Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ À propos de la collection ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]

Garçons

La collection...
Peut-on y échapper ?


Si vous êtes collectionneur, vous aimez sûrement discuter de votre collection. Sinon vous vous souvenez peut-être de la collection d'éléphants miniatures d'une tante, de votre désir d'enfant de bâtir un herbier (sans succès) ou d'amasser des monnaies étrangères, du cousin qui passe des heures à classer ses timbres rares ou de votre voisin chez qui des armoires entières garnies de tiroirs cachent des milliers d'insectes épinglés... et je ne sais quoi encore.

Si vous creusez un peu, lorsque vous entendez le mot collection vous pensez à vos visites dans les musées d'art ou d'histoire naturelle, à vos découvertes, vos frustrations... Les rapports entretenus avec la collection notre vie durant sont multiples, qu'il s'agisse d'une collection privée ou publique, de la nôtre ou de celle de l'autre.

À travers les époques, la noblesse et les riches ont collectionné. Aujourd'hui, tous peuvent s'y adonner sans discrimination et il serait facile d'énumérer une foule de collections possibles d'objets de toutes sortes, précieux ou sans valeur, jusqu'aux plus insolites.

Sarcophage

Quel rôle la collection joue-t-elle dans la vie d'un être, d'une collectivité, en art, dans l'Histoire ?


Flèches

Quel sens donner à la collection ?

Profils


Construction subtile ou monument grotesque, la collection est à l'image de son propriétaire.

Lui sert-elle à magnifier sa vie ?

Lunettes



L'écrivain Italo Calvino compare la collection à un journal intime où le collectionneur s'inscrit, jour après jour, objet par objet. Elle peut tout aussi bien être l'espace où s'exprime une rigidité intellectuelle ou bien le terrain propice au développement de sensibilités créatives.

Objets


Dans La vie étrange des objets, Maurice Rheims en parle comme d'un désir instinctif que l'on retrouve chez certains animaux. Par exemple, la pie voleuse amasse dans son nid de petits objets sans but utilitaire et le viscache d'Amérique du Sud disperse dans son terrier qui couvre souvent sur quelques kilomètres carrés, divers petits objets subtilisés à son entourage.

Grille-pain



Il est fascinant de constater comment sous ce chapeau de la collection s'abritent des collectionneurs de tout acabit, aux oeuvres multiformes, de natures multiples. Chaque collection est objet de curiosité et captive par sa méthodologie de classement, sa documentation, la qualité ou la quantité des éléments qui la composent.

Ligne


La collection est à la fois système organisé, architecture, organigramme et organisme vivant. Le collectionneur construit de toutes pièces une oeuvre composée d'objets auxquels il attribue une valeur. Certains s'accommodent de règles fixes, d'autres naviguent à leur guise selon leurs propres critères. La collection publique, pour sa part, affirme des valeurs, des consensus et une identité sociale.

Manuscrit

Si la collection est un antidote à l'angoisse métaphysique, un régulateur de tensions, une assurance de se survivre, elle déjoue principalement la perception du temps chronologique. Cette problématique du temps est inhérente à la collection.

En transposant le temps réel en une dimension systématique, le collectionneur se joue de l'irréversibilité de la vie.



[SJ]



Crédits

*Photo trouvée par Normand Forget dans la valise mystérieuse, photographe et année inconnus.
*Reproduction d'un élément du diaporama de Jacques de Tonnancour lors de sa conférence, 1993.
* Sarcophage utilisé lors d'une Action/Rencontre sur la performance de Sylvie Tourangeau, Musée d'art de Joliette, 1988, photo Eric Paren.
* Les flèches : extrait d'une page-collection de Francis LaPan, 1994.
* Les profils : élément d'une page-collection collective parue dans L'Artefact, Vol II, no 4, janvier, février 1994, p. 20., photo Danielle Binet.
* Le livre : tirage vidéo Daniel Bergeron.
* Objets du workshop d'Irene F. Whittome, 1994, tirage vidéo de Daniel Bergeron.
* Lors de la conférence de Jacques Viens, 1993, tirage vidéo Daniel Bergeron.
* Reproduction par numérisation de l'oeuvre 64,000 taches de café, Guy Blackburn, 1992.
* Reproduction par numérisation d'une page-collection de Jocelyne Tremblay, deuxième workshop de Jean-François Pirson, 1994.



[ Accueil ] [ Index ][ À propos de la collection ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL