![]() | Parcours désordonné Propos d'artistes sur la collection |
![]() Photo Claudine Papin | ![]() | ![]() | |
Suzanne
| ![]() | ||
Dans Parcours désordonné :
Collection et... collectivités ?
La collection... Peut-on y échapper ?
Sens ou non-sens de la collection
| ![]() | Démarche artistique
J'ai développé une pratique dans plusieurs disciplines : photographie, vidéo et performance (installation). J'ai utilisé et questionné plusieurs médiums, leurs spécificités et leurs potentiels de contagion.
J'ai utilisé des dispositifs (projection de textes de livre prise de parole «live», afficheurs électroniques etc.) et la juxtaposition de divers éléments décontextualisés pour mettre en scène l'écriture afin de réactualiser un discours. Cette préoccupation du développement du langage m'a amené à travailler la notion de lecture de l'oeuvre et dans l'oeuvre.
Les notions de contexte et de spectateur sont indissociables de mon activité artistique. Ces dernières années, une recherche soutenue sur le phénomène du collectionnement comme activité humaine et d'oeuvre-collection en art a accentué ma conscience de l'objet et de sa mise en représentation. J'essaie toujours de créer des espaces d'écriture, cette fois-ci par des assemblages de petits éléments (objets, images, etc.) minimalement altérés. En parallèle à ce travail, je fabrique des prothèses visuelles avec de la récupération de lentilles. Créées comme objets de performance pour forcer un déplacement du corps lié à la vision ainsi perturbée ou utilisées dans des oeuvres pour forcerles «regards», les «visions» et les déplacements du spectateur. Ready made revus, corrigés. | ![]() |
Dans les performances Emphase et récupération, je
coiffe plusieurs de ces prototypes et dans une mise en scène
relativement complexe, je manipule à la fois caméscope,
magnétoscope et petits téléviseurs. Ces appareils me
permettent de transmettre en direct et en différé (par alternance
ou simultanément) des gesticulations du corps provoqués par
l'inconfort du port de ces prothèses. La manipulation en direct de toute
cette quincaillerie force aussi des déplacements du corps que j'appelle
ici «démarche».
Tout ce bric-à-brac s'apparente à l'esprit «patenteux». Les appareils que j'utilise sont souvent recyclés et altérés. Mes objets sont de facture modeste. Mon défi présent est dans l'utilisation d'appareils qui malgré leur désuétude me permettent de me placer dans un système pour explorer comment la vision détermine la démarche ou vice et versa.
| ![]() | ||
Suzanne Joly | ![]() | ||
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
L e s A t e l i e r s c o n v e r t i b l e s![]() Adressez vos commentaires à ![]() ![]() |
Ce site W3 a été créé en vertu d'un contrat passé avec Industrie Canada Les collections numérisées du RESCOL ![]() |
![]() |