Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]


Photo Claudine Papin

Suzanne
Joly

Suzanne Joly est photographe, performeuse et vidéaste. Elle a organisé plusieurs événements en art contemporain, entre autres D'où regarder... d'autres rêves à Joliette. Ses performances ont eu lieu notamment au Musée d'art de Joliette, à la Saw Gallery d'Ottawa, au Lieu de Québec et à l'Espace Virtuel de Chicoutimi. Elle a reçu des bourses du ministère de la Culture du Québec. Dans ses performances, elle explore des modes de lecture pluriels en combinant différents médiums.


Dans
Parcours désordonné :

Collection et... collectivités ?

La collection... Peut-on y échapper ?

Profils d'incertitudes

À l'âge de la grenouille

Répertorier des attitudes

Sous un amas de sens variés

Regards sur l'introspection

Vision d'une démarche

Camera obscura

Dynamique d'artefacts

Autopsie d'une multitude

Sens ou non-sens de la collection
(texte intégral du livre)


Démarche artistique

J'ai développé une pratique dans plusieurs disciplines : photographie, vidéo et performance (installation). J'ai utilisé et questionné plusieurs médiums, leurs spécificités et leurs potentiels de contagion.

J'ai utilisé des dispositifs (projection de textes de livre prise de parole «live», afficheurs électroniques etc.) et la juxtaposition de divers éléments décontextualisés pour mettre en scène l'écriture afin de réactualiser un discours. Cette préoccupation du développement du langage m'a amené à travailler la notion de lecture de l'oeuvre et dans l'oeuvre.

Les notions de contexte et de spectateur sont indissociables de mon activité artistique. Ces dernières années, une recherche soutenue sur le phénomène du collectionnement comme activité humaine et d'oeuvre-collection en art a accentué ma conscience de l'objet et de sa mise en représentation. J'essaie toujours de créer des espaces d'écriture, cette fois-ci par des assemblages de petits éléments (objets, images, etc.) minimalement altérés. En parallèle à ce travail, je fabrique des prothèses visuelles avec de la récupération de lentilles. Créées comme objets de performance pour forcer un déplacement du corps lié à la vision ainsi perturbée ou utilisées dans des oeuvres pour forcerles «regards», les «visions» et les déplacements du spectateur. Ready made revus, corrigés.

Dans les performances Emphase et récupération,  je coiffe plusieurs de ces prototypes et dans une mise en scène relativement complexe, je manipule à la fois caméscope, magnétoscope et petits téléviseurs. Ces appareils me permettent de transmettre en direct et en différé (par alternance ou simultanément) des gesticulations du corps provoqués par l'inconfort du port de ces prothèses. La manipulation en direct de toute cette quincaillerie force aussi des déplacements du corps que j'appelle ici «démarche».

Tout ce bric-à-brac s'apparente à l'esprit «patenteux». Les appareils que j'utilise sont souvent recyclés et altérés. Mes objets sont de facture modeste. Mon défi présent est dans l'utilisation d'appareils qui malgré leur désuétude me permettent de me placer dans un système pour explorer comment la vision détermine la démarche ou vice et versa.

Suzanne Joly



[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL