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Propos d'artistes sur la collection
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Regard-1





Science et talismans




Regard-2





Paradoxale nostalgie encyclopédique ?

Regard-3




Depuis les groupes d'objets réunis dans les sépultures primitives aux trésors et butins de guerre, des objets bizarres et secrets dans les tiroirs d'enfants jusqu'aux collections privées les plus fantaisistes ou aux collections culturelles de toutes sortes...

Regard-4



Depuis qu'on groupe les choses,
les objets, il y a le déplacement,
la permutation, la transparence de l'ordre.

Regard-5



La collection se présente comme la relation consciente et/ou inconsciente que l'on établit avec différentes formes de rassemblements d'objets pour interroger et signifier un ordre des choses auquel on s'identifie. De là, on peut s'y reconnaître (présence, place, valeurs, identité et participation au monde).

Regard-6

Les regroupements témoignent du
développement des êtres et des sociétés,
depuis l'enfance jusquà l'âge adulte,
depuis la mythologie jusqu'à notre ère
plus... scientifique.

Lorsqu'il tente de s'attribuer les méthodes les plus strictes d'observation, le scientifique porte un regard affûté en vue de confirmer des questions, thèses ou discours. À la limite, sa démarche importe davantage que l'objet de ses expérimentations.

Regard-5

Dans ces actions de rassembler, d'analyser, de classifier se manifestent les relations aux objets construites depuis la petite enfance, l'organisation subjective et objective dans le continuum cognitif et symbolique.

Une observation attentive révèle aussi l'utilisation de méthodes naturelles ou de systèmes qui sont tous fondateurs de langage, de pensée, de conceptions du monde, de discours, d'institutions et de sociétés.

La collection se fonde aussi sur les quêtes et projections du regard, les mécanismes perceptuels, ses permutations, ses transformations en réseaux de pensées, sur les différentes conceptions du monde et sur tout ce qui donne des points de repère ou d'ancrage à la sécurité, à l'identité et à l'appartenance.

Nos regards sont les transits de nos états, de nos mémoires et de nos jugements. Nos regards nostalgiques transportent les objets souvenirs dans la méditation et dans l'image.

Regard-8

Manipulations secrètes

Nos regards vulnérables
recherchent des objets talismans.


La réalité humaine et nos réalités nous servent de point de départ, mais ce qui nous attend à l'intérieur de nous-mêmes ce sont des associations libres... et des moins libres. Nous recherchons l'authenticité, nous interrogeons le stéréotype, le masque et le cliché issus de ces associations.

Et nos regards poursuivent «en dépit de», ils sont les porteurs d'objets «à inventer». Nous cherchons à donner du sens à nos rêves et à les mettre en ordre. Peu importe l'objet fabriqué il porte le rêve en lui.



Paradoxale nostalgie encyclopédique ?



- Ici, j'ai utilisé un boîtier d'horloge que j'ai modifié, blanchi et scellé afin de lui donner le plus possible l'aspect d'une vitrine aseptisée. Douze oeufs de caille y sont exposés sur des tablettes, à la manière d'une collection, comme autant de petits mondes originels arrachés à leur milieu vital pour fins détude... Dans la fenêtre ronde supérieure, une cage semble ironiquement tenir un rôle insensé d'incubateur-piège! Ce travail poétique évoque tristement les dangers de la «mort dans l'oeuf» dans un système aliénant.

[FL]



Crédits

*
Francis LaPan, Manipulations secrètes, 1993, oeufs de cailles et procédés divers, photo Richard-Max Tremblay.



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