Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]


Tirage video Daniel Bergeron

Francis
LaPan

Francis LaPan termine une formation en art thérapie, après avoir obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'UQAM; il est peintre et enseignant. Il a exposé au Musée d'art de Joliette et à la galerie Pierre-Guibord de Joliette et a été récipiendaire de bourses du ministère de la Culture du Québec. Dans ses oeuvres, les grilles et le trompe-l'oeil se conjuguent afin d'amener une multiplicité de niveaux de lecture.

Dans Parcours désordonné :

Collections et... collectivités ?

Science et talismans

Sous un amas de sens variés

L'espace d'une collection

Autopsie d'une multitude

L'oeuvre-collection : une oeuvre-débat?

Conservation et altération
(texte intégral du livre)

Démarche artistique

Mon cheminement d'artiste est assez particulier. J'étudie présentement en psychologie et j'entrepris au mois de mai 1995 une maîtrise en art-thérapie.

Je suis peintre et enseignant depuis 18 ans. Comme artiste-créateur j'ai toujours aimé associer ces deux rôles qui se nourrissent l'un et l'autre.

J'expérimente différentes approches heuristiques (apprentissage et découverte) dans ma propre démarche de création. J'intègre à mon processus spontané de création différents temps de repos et d'action afin de développer une attention à l'attitude performative et à la présence.

J'écris et je dessine. Je réserve d'autres moments pour un recul plus analytique afin de développer différents modes de rapports et de lectures. Ce dialogue avec l'oeuvre en cours de production provoque une rencontre intense, poétique et polysignifiante.

Je m'intéresse aux méthodes de créativité et de construction de l'imaginaire en art contemporain. L'opératoire de l'oeuvre dans un contexte précis, comment elle va participer à l'espace d'un lieu par exemple ou encore quel parcours temporel il est possible d'installer pour arriver à faire vivre une expérience esthétique globale au «regardant» (corps et kynesthésie, émotions, idées, symboles, etc.). Je m'intéresse donc au langage plastique et visuel du corps, du geste et de l'image, à l'énergie globale et à la dynamique de l'ensemble des éléments.

Toute cette recherche retourne à mon enseignement. Je vérifie ainsi chez l'autre ce que je ressens ou pressens en tant qu'artiste.

Francis LaPan



[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL