Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'objets-clés ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]

Le clou de la collection

En me questionnant sur le thème de la collection, je constate rapidement mon intérêt pour l'objet manquant, l'objet n'ayant pas encore pris les rangs de la collection, l'absent qui n'occupe pas d'espace à côté des autres mais qui maintient le collectionneur en recherche, celui qui empêche de clôturer, d'achever.

Le clou, objet pour moi insignifiant mais pouvant être collectionné, me permet d'observer mon propre rapport à l'objet.

Je ne m'intéresse pas à l'objet lui-même, ni à le photographier, ni à le reproduire mais à en faire des photogrammes, c'est-à-dire à cerner l'espace qu'il occupe.

Ce que je vois n'est pas un clou mais un vide ayant la forme du clou.

Je garde l'idée du clou et je me mets à la recherche du vide.

Ce clou n'a pour moi aucune signification affective ; je l'investis non pas en tant qu'objet mais en tant que vide.

Et c'est vers ce non-objet que je vais, cet espace vide où je peux créer, au-delà de l'objet, au-delà du déplacement sur l'objet, au-delà même du souvenir de l'objet.

Je me rends compte tout à coup de tous les espaces vides utilisés dans mon travail ; ces espaces choisis inconsciemment reviennent d'une façon constante. Irene F. Whittome dirait de ces vides : «des choses qui ne sont pas là mais qui occupent un espace».

À travers ces espaces ouverts, ces lieux inoccupés, ces Vides/Pleins, je deviens le miroir de moi-même, un miroir captant d'autres miroirs, réflexion infinie devenant le vide même.

Je peux collectionner des clous de tapisserie, des clous en U, des clous sans tête, etc., mais je ne peux posséder le...

c l o u d u c i e l  !

Tel qu'explicité dans Mythes, rêves et mystères de Mircea Eliade, les chamans bouriates considèrent ce clou du ciel comme étant le pilier de la yourte, une tente servant à un rite chamanique. Le candidat grimpe au sommet d'un bouleau à l'intérieur de la tente et sort par le trou d'évacuation de la fumée. Cette ouverture est assimilée au trou que fait l'Étoile polaire dans la voûte céleste.

C'est ce clou que je cherche, ce clou manquant, absent de ma collection de photogrammes. Il répond à une notion de Vide/Plein. Le vide de cet objet ne me ramène même pas au souvenir de l'objet lui-même ni à sa symbolique mais à quelque chose d'autre, peut-être au vide même de tous les symboles.

Cet objet manquant me permet d'échapper à la collection, ce clou non trouvé, celui que je n'arriverai jamais à posséder, ce moteur/ouverture sur un monde de connaissances.




Ces espaces inoccupés dans l'organisation plastique ont-ils la même fonction que l'objet manquant dans la collection, soit celle de laisser la place à la transformation, rupture permettant d'échapper à l'achèvement?


[MB]


Photogramme : épreuve photographique positive obtenue sans négatifs, en chambre noire, en obstruant à l'aide d'un objet ou d'une quelqu'autre façon l'arrivée de la lumière sur la surface photosensible.



Crédits

* Photogrammes de Michèle Bergeron, 1995-1996.



[ Accueil ] [ Index ][ Parcours d'objets-clés ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL