Le fondateur

Pierre Lesueur, p.s.s.,

1684-1752

" Ce present Registre contient Les actes des Bapteme, mariage et enterrement depuis Le 29 de juin de l’an 1724 que ge suis venus a I assomption pour y commancer une paroisse... " (sic) (y. annexe I)

Ces mots griffonnés dans la marge de la première page du premier registre ont consacré Pierre Lesueur, sulpicien, fondateur de la paroisse.

Pierre Lesueur est né à Saint-Éloi dans le diocèse d’Amiens, en France, le 28 février 1684. À la fin de ses études au grand séminaire sulpicien du Puy, Pierre Lesueur est ordonné prêtre à 26 ans. En juillet 1710, il s’embarque pour le Canada avec deux autres confrères, les prêtres Jean-Baptiste Breuil et Claude Dauzat. À son arrivée le 1er octobre suivant, Pierre Lesueur est d’abord vicaire à l’église Notre-Dame de Montréal, puis il prend en charge en 1713 la paroisse Saint-Joachim-de-la-Pointe-Claire.

 


Monument de trente pieds de hauteur
qui fut érigé en 1967 à Pierre Lesueur et aux premiers colons du Portage.

 

À 31 ans, Pierre Lesueur débarque à Saint-Sulpice et en devient le premier curé résident tout en desservant les habitants de Lavaltrie et de l’île Bouchard. Comme seul représentant des Sulpiciens, seigneurs des lieux, il explore la seigneurie. La vue de la presqu’île adossée au Portage l’invite à ouvrir ce territoire à la colonisation. Vers 1717, il s’occupe des nouveaux arrivants. Il défriche lui-même l’emplacement d’une future chapelle sur le domaine seigneurial. En 1724, environ vingt-cinq familles tiennent feu et lieu autour du Portage, (y. annexe 2). Après un court séjour de quelques semaines au séminaire des sulpiciens à Montréal, Pierre Lesueur dit la messe, pour la première fois, sur la presqu’île en tant que premier curé résident de la nouvelle communauté. La paroisse prend alors le nom de Saint-Pierre-du-Portage en ce 29 juin, jour de la fête des saints Pierre et Paul. Ce vocable commémore également le prénom du fondateur de la paroisse.

 


 

Après dix-huit ans de ministère à Saint-Pierre-du-Portage, Pierre Lesueur est rappelé à Montréal au Séminaire de St-Sulpice, où il oeuvre encore une dizaine d’années. En 1742, il offre deux mille livres aux religieuses de l’Hôtel-Dieu de cette ville pour la construction de leur nouvelle chapelle. L’analyste de la communauté note à propos des donateurs " qu’il passait pour être très pauvre et que nos soeurs ne connaissaient point du tout ". Le 12 mai 1752, à 68 ans, Pierre Lesueur meurt à Montréal après avoir donné quarante-deux ans de sa vie à la Nouvelle-France.

 

           cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada