Un village

Suite à la bénédiction de son église en 1752, le curé Jacques Degeay, Biaise Juillet, capitaine de milice, et quelques habitants demandent au gouverneur et à l’intendant, l’autorisation d’établir un village sur la terre du curé.


Vue de la rue principale au début du 20ième siècle

L’ordonnance qui établit officiellement un village à L’Assomption est émise le 18 mars 1754 et vient renchérir la propriété foncière du curé Degeay. Bientôt on voit s’installer au Portage les marchands Pierre Ritchot, Jean-Baptiste Durocher et quelques artisans qui flairent la bonne fortune à L’Assomption.


Première exposition agricole en 1907 ou 1910


Vue du village en 1900.
Cette demande de Jacques Degeay met en lumière un aspect de sa personnalité. En plus d’être un pasteur attentif à ses fidèles et motivé à faire de la paroisse Saint-Pierre-du-Portage l’oeuvre de sa vie, Degeay est aussi un homme d’affaires averti et un missionnaire qui sait mettre ses talents au service de son oeuvre.

 

 

           cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada