L’Assomption, rêve d’un évêché

De 1845 à 1849, la paroisse de L’Assomption a l’honneur d’accueillir comme curé, Mgr Rémi Gaulin, évêque de Kingston. Malade et incapable de rester à la tête de son diocèse, son ami Mgr Ignace Bourget le reçoit et lui offre la cure de L’Assomption qu’il connaît bien pour l’avoir dirigée de 1824 à 1828.

Les curés des paroisses avoisinantes viennent présenter leur requête au curé de L’Assomption, évêque et vicaire général du diocèse de Montréal. Mgr Rémi Gaulin préside la Corporation du Collège, visite les paroisses et confère les sacrements de la confirmation et de l’ordre. L’église de L’Assomption est l’hôte des premières ordinations sacerdotales administrées par Mgr Gaulin celle de Joseph Farrell, futur évêque d’Hamilton, François-Xavier Caisse, premier curé de L’Épiphanie, et Pierre Poulin, auteur des Légendes du Portage.

En même temps, les évêques entreprennent les démarches pour créer deux nouveaux diocèses, celui de Saint-Hyacinthe et celui de Trois-Rivières. Aussitôt, l’idée d’un diocèse pour les comtés de L’Assomption, Joliette, Montcalm et Berthier, naît parmi le clergé de la région.

Le 23 janvier 1852, on convoque au presbytère de L’Assomption, les prêtres attachés au ministère pour la région, afin de signer une requête adressée à Mgr Bourget, pour demander l’érection d’un nouveau diocèse sur la rive nord du Saint-Laurent, dont le siège épiscopal serait à L’Assomption, et où le Collège pourrait former les prêtres nécessaires au diocèse projeté.

À l’été, le 8 juin 1852, le pape Pie IX émet les bulles d’érection des diocèses de Saint-Hyacinthe et de Trois-Rivières, comme prévu. Un mois plus tard, jour pour jour, le 8 juillet 1852, tout le centre ville de Montréal, l’évêché et la cathédrale de Mgr Bourget sont rasés par les flammes. Le sinistre met des milliers de personnes à la rue. Mgr Bourget est recueilli par les soeurs de la Providence. Il mettra des années et des sommes d’argent énormes avant de donner à Montréal une nouvelle cathédrale. Au moment où les besoins du diocèse sont criants, il est malvenu pour l’évêque de Montréal de se défaire d’une partie importante de son diocèse. Le projet d’évêché est remis à plus tard. Durant ce temps, les habitants de L’Achigan demandent de former une paroisse autonome. Après avoir refusé les demandes antérieures, Mgr Bourget émet cette fois, le 26 septembre 1853, le décret canonique d’érection de la nouvelle paroisse de L’Épiphanie.

L’idée du nouveau diocèse refera surface vers 1887, mais les conditions ont évolué et le choix de L’Assomption comme siège épiscopal ne répond plus à la situation. L’avènement du nouveau diocèse se règlera en 1904 quand Joliette deviendra la ville épiscopale du diocèse du même nom. L’Assomption se consolera en accueillant dans les murs de son église deux consécrations épiscopales celle de Mgr Ovide Charlebois le 30 novembre 1910 et celle de son neveu,
Mgr Martin Lajeunesse le 29 juin 1933.


En plus de l'évêché, Joliette possède son Noviciat dont on voit ici la reconstruction suite à l'incendie qui détruisit la première bâtisse dans les années 40.

 

 

 

 

           Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada