Les soeurs de la Providence

En 1870, le curé Ferréol Dorval, sensible à la pauvreté et la misère de certains paroissiens demande des sœurs de la Providence pour l’aider à soulager les indigents, les malades et les orphelins qui sont abandonnés. Il achète une grande maison de pierre bâtie en 1830 pour le marchand LeRoux et l’offre en 1870 à la communauté des sœurs de la Providence pour y tenir un orphelinat et un hospice pour les vieillards. Aidées par un groupement de femmes patronnesses, les religieuses entreprennent leur apostolat dans la paroisse. Elles aménagent une petite chapelle à l’étage, qui est bénite le 7 décembre 1870 et le curé Dorval y célèbre sa première messe le lendemain.

Grâce à la générosité des gens, la communauté entreprend en 1880, la construction d’une chapelle dédiée au Sacré-Cœur et en confie la décoration au peintre Luigi Capello dont la chapelle conserve toujours une œuvre de lui. La maison initiale est agrandie en 1890. L’œuvre des sœurs de la Providence s’enracine dans la communauté paroissiale. Depuis 1870, elles sont toujours présentes à L’Assomption et leur mission a donné naissance à l’implantation du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) installé depuis 1995 dans un bâtiment neuf.

 

 

           Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada