Les Oblates missionnaires de l'Immaculée

L’Assomption accueille en 1957 trois membres d’une nouvelle communauté appelée les Oblates missionnaires de l’Immaculée. Sans voile et costume traditionnel, elles vivent presque anonymes au milieu de la communauté paroissiale. Cet Institut séculier a été fondé en 1952 à Edmonston par le père Louis-Marie Parent, o.m.i. Elles arrivent à L’Assomption pour prendre en charge le secrétariat au Collège, où on les retrouve à la procure et à la préfecture des études. Au début, les Oblates résident au Collège puis, elles habitent un logement situé à l’angle des rues Saint-Pierre et Beaupré.


Monseigneur Charlebois, Oblate missionnaire

Bientôt, elles s’occupent du secrétariat de la fabrique au presbytère et la Commission scolaire retient leur service pour prendre en charge la nouvelle école Mgr Charlebois qui ouvre ses portes en 1958. Durant quelques décennies elles éduquent et instruisent les enfants du primaire de l’ouest de la ville.

 

Portrait de Mgr Charlebois

 


Elles participent à la vie de la paroisse, elles prennent place à la table des comités de pastorale et de liturgie et à la tribune du chant des messes dominicales.

 


Hôpital du Pas, oeuvre de Mgr Charlebois.

 

 

           Cette collection numérisée a été produite aux termes d'un contrat pour le compte du programme des Collections numérisées du Canada, Industrie Canada