- Un peu d'Histoire
- Maison du Citoyen
- Anciens noms de rues
- Les grands incendies
- Remèdes Kickapoo
- Les tramways

 

 

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

   

Remèdes Kickapoo 

Vers 1892, les remèdes des Indiens Kickapoo des États-Unis ont guéri beaucoup de malades dans la population de Hull. En effet, il fut noté que les produits, onguents et mixtures des Kickapoo soulagèrent une certaine Emma Patenaude, du 35 de la rue Brewery, de son vers solitaire de soixante pieds de long: "Les Kickapoo sont toujours dans la rue Brewery et leur remède contre le vers solitaire m'a soulagé en 25 minutes". 

Mais qui étaient ces Kickapoo? Selon ce que racontèrent les journaux de l'époque, ce fut vers 1886 qu'un explorateur de la "Smithsonian Institution" de Washington D.C., M. Frank Cushing, étonnait le monde par ses comptes-rendus sur la tribu américaine des Zunis. Il est dit que les Zunis auraient guéri un Cushing, accablé de dysenterie lors de son expédition, à l'aide d'une liqueur bienfaisante venant d'une autre tribu: les Kickapoo, qui seuls, détenaient le secret de sa fabrication. 

Les Kickapoo étaient originaires de l'Illinois.  Toutefois le gouvernement américain les transféra au Kansas puis,  sur les réserves anciennes des tribus Renards et Sacs en territoire indien.  Un éclaireur du gouvernement américain, un certain Bigelow, mieux connu sous le nom de "Texas Charlie" fut lui aussi guéri par les médecins Kickapoo, dont le remède principal fut le Sagwa. Bigelow proposa donc aux Kickapoo de produire une grande quantité de leurs remèdes et de les vendre aux populations blanches. 

Après quelques années de réticence, les Kickapoo connaîtront un énorme succès avec leurs remèdes "miracle". Pour faire face à la demande, la "Kickapoo Indian Medecine Co" fut établie à New Haven au Connecticut. 

Vers 1890, la compagnie aurait employé six cents hommes, avec un capital assuré de 200 000$, grâce à divers produits tels "l'huile sauvage Kickapoo", le "remède Kickapoo contre la toux", le "Tue-Vers Kickapoo" et bien sûr le fameux "Sagwa", genre de tonique végétal produit de la décomposition d'écorces, de feuilles, d'herbages et de racines.

La théorie guérisseuse des Kickapoo est qu'il fallait avant tout soigner le sang. On présentait les indiens Kickapoo comme étant en très bonne santé, grands et forts, et apparemment ne présentant aucune trace de dégénérescence.  

Établi à Hull depuis 1890, le commerce Kickapoo faisait beaucoup d'adeptes. Les remèdes étaient vendus à 30 cents la bouteille. 

Le 19 août 1892, un avocat du revenu faisait payer une licence de 123 $ aux Kickapoo. 

Vers 1895, plusieurs plaintes seront logées contre les indiens Kickapoo de la rue Brewery et leurs remèdes, les forçant par la suite à fermer boutique.