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Les Tramways
(Hull Electric Company)

 

Les premiers tramways de la Ville de Hull sont entrés en fonction le 1er juillet 1896.  Ceux-ci seront utilisés jusqu'au 30 novembre 1946.   La Hull Electric Company en était la propriétaire, elle avait le monopole pour Hull.

Les tramways circulaient sur la plupart des rues de Hull.   À partir de 1896, ils assuraient la liaison entre Hull et Aylmer.  En 1901, Hull Electric Co. reçu l'autorisation d'utiliser le pont Interprovincial. Désormais, Hull et Ottawa étaient reliés par les rails. 

Les rails n'étaient pas seulement utilisés pour le transport des citoyens, ils étaient utilisés également pour le transport de marchandises telles que l'essence, l'huile et les produits des usines Eddy. 

En 1896, le prix d'un aller était de 5 cents pour un adulte et de 3 cents pour un enfant. En 1929, les tarifs furent fixés à 7 cents et à 5 cents mais dès 1930 les tarifs furent ramenés aux prix qu'ils étaient avant 1929. 

De nombreux citoyens de Hull n'étaient pas satisfaits des tramways pour diverses raisons.  Les raisons les plus souvent invoquées étaient le mauvais état des rues où les tramways circulaient, le bruit qu'ils faisaient, les horaires et l'irrégularité du service. 

La Ville de Hull était également insatisfaite car elle avait régulièrement des conflits avec la compagnie Hull Electric Co. à propos du déneigement, des tarifs et du transport des marchandises. 

Au début des années quarante, les conseillers municipaux commencèrent à discuter de moderniser le système de transport en commun.   En 1946 on décida de remplacer les tramways par l'autobus. Le 1er décembre 1946, le premier autobus circulait dans les rues de Hull.