Le sculpteur qui réalisa ce monument c'est M. Paul Chevré dont nous avons vu précédemment la notice biographique, puisque c'est également à ce dernier que nous devons le majestueux monument de Champlain. On se souviendra qu'en plus du monument à F.-X. Garneau et de celui à Champlain, M. Paul-Romain Chevré laissa au Canada français trois autres statues, celle à Honoré Mercier, de même qu'un monument qu'il fit, à la demande de la France, pour le square Viger à Montréal et une statue du Sacré-Coeur pour une église paroissiale de Lévis. (Québec)
Pour ce qui est du généreux donateur du monument F.-X. Garneau, M. Georges-Élie Amyot (4), il fut un homme d'affaires très prolifique. Il devint d'ailleurs très rapidement une figure dominante des milieux d'affaires, non seulement à Québec, mais dans toute la province. Né en 1856 à Saint-Augustin de Portneuf, il exerça d'abord la profession de sellier avant de se lancer en affaires. Georges-Élie Amyot fut président des compagnies Quebec Paper et Dominion Corset. C'est d'ailleurs en tant que président et fondateur de la Dominion Corset qu'on le reconnaît surtout. Cette compagnie s'est rapidement imposée comme le plus gros employeur industriel de la ville et le plus gros fabricant de corsets au Canada. Georges-Élie Amyot fut, également, vice-président de la Banque Canadienne Nationale et de la Banque d'économie de Québec. Élu président de la section québécoise de l'Association des manufacturiers canadiens en 1902, il a aussi été président de la Chambre de commerce de Québec en 1906. Lorsqu'il décède à Palm Beach (Floride), le 28 mars 1930, il laisse derrière lui une fortune de plusieurs millions de dollars. Ses funérailles ont été célébrées, à Québec, en présence des élites de l'État et de l'Église.

Lors de l'inauguration du monument, on ne manqua pas de féliciter G.-É Amyot pour ce don généreux qui avait permis de doter Québec d'un monument en l'honneur de ce grand historien: «Au lieu d'employer sa fortune à faire des extravagances, l'honorable M. Amyot l'emploie à favoriser toutes les oeuvres méritoires, toutes les oeuvres qui peuvent être utiles à sa race et à son pays. » (5)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments