«Garneau, repose en paix dans ton immortalité.»(6)
L'inauguration du monument eut lieu le 19 octobre 1912. Une foule nombreuse et enthousiaste s'était réunie pour l'occasion. De magnifiques couronnes de fleurs furent déposées au pied de la statue par le gouvernement et la Ville de Québec, par l'Institut canadien du Québec, par la société Saint-Jean-Baptiste, responsable du projet, et par la Chambre des notaires de la province de Québec.

Lors de cette journée mémorable, plusieurs orateurs ont rendu, par leur verve, un hommage chaleureux à F.-X. Garneau. Parmi ceux-là, l'honorable G.-É. Amyot, donateur du monument et unique promoteur prononça un discours de grande envergure: «J'ai l'honneur d'offrir au gouvernement de Québec, le monument d'un homme, qui par son intelligence, son labeur et son oeuvre a illustré la ville où il est né et le pays qu'il a servi, et qui, de l'aveu de tous mérite d'occuper une place d'honneur dans la galerie de nos gloires nationales. » (7).Le monument fut dévoilé par sir François Langelier, lieutenant-gouverneur de la province de Québec.

L'honorable C. F. Delage, président de l'Assemblée législative, veilla au bon déroulement de cette journée. Plusieurs membres de la famille Garneau étaient également présents à cette cérémonie dont M. Eugène Garneau, fils de l'historien, Mme Joseph Marmette, sa fille, et quelques-uns de ses petits-enfants qui s'étaient réunis pour rendre un dernier hommage à cet homme, désormais célèbre.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments