C'est à Alfred Laliberté que l'on doit le monument commémoratif de Louis Hébert. Né en 1878 à Sainte-Élizabeth de Warwick (Québec) et décédé, à Montréal, le 13 janvier 1953, il fut peintre, sculpteur, écrivain et professeur de beaux-arts. En 1897, il réalisa une statue, grandeur nature, de sir Wilfrid Laurier. Il reçut, en 1899, le prix d'honneur du Conseil des arts et manufactures. De 1902 à 1907, il poursuivit ses études à Paris. Il participera, par la suite, à Montréal et à Paris à diverses expositions. Son talent ne tarda pas à être remarqué. C'est lui qui, d'ailleurs, succédera à Louis-Philippe Hébert pour la réalisation des statues se trouvant sur la façade du parlement de Québec.

Cependant, c'est à la conception des monuments commémoratifs qu'il consacrera, principalement, ses énergies. On lui doit, entre autres, en plus du monument à Louis Hébert, celui à Dollard des Ormaux, à sir Wilfrid Laurier, au curé Labelle, à Jean Rivard et au père Cyrille Beaudry. Il réalisa, aussi, quelques sculptures religieuses dont un Saint-Joseph pour l'oratoire du même nom, à Montréal, un Sacré-Coeur-de-Jésus pour Charlesbourg (Québec) et un Christ-Roi pour Roberval (Québec).

Après 1935, il créa un certain nombre de bustes dont un du premier ministre canadien Louis Saint-Laurent. En 1912, il fut élu associé à l'Académie royale canadienne et académicien en 1922. Il reçut également de l'Université de Montréal un doctorat honorifique en 1940. Et parce que son oeuvre sculpté ne comporte pas moins de 925 sculptures, son apport à l'art québécois est tout à fait indéniable.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments