Louis Hébert, Marie Rollet et Guillaume Couillard se retrouvent sur le même monument parce qu'ils constituent le premier noyau familial à s'être établi en Nouvelle-France. En effet, Marie Rollet fut l'épouse de Louis Hébert, et Guillaume Couillard maria la deuxième fille d`Hébert, Marie-Guillemette.

On attribue à Louis Hébert le titre de premier colon de la Nouvelle-France à vivre des produits de sa terre. Cette terre se situait à l'actuel l'emplacement de la basilique de Québec, du séminaire et des rues Hébert et Couillard. Ce n'est qu'en 1617 qu'il arriva à Québec avec sa famille, après d'infructueuses tentatives à s'installer en Acadie. C'est son ami, Samuel de Champlain qui le convainc de venir s'installer ici avec sa femme et ses trois enfants.

Marie Rollet fit de la Nouvelle-France sa terre patrie. Même lorsque Québec tomba aux mains des frères Kirke, elle continua à enseigner aux petites Amérindiennes afin de les préparer au baptême.
Guillaume Couillard précède Hébert à Québec puisqu'il arrive vers 1613. Il était charpentier et matelot avant d'épouser Marie-Guillemette en 1621. Il se charge par la suite de cultiver les terres qu'il se fit accorder sur la rivière Saint-Charles. On lui attribue le titre de premier vrai cultivateur, puisqu'il fut le premier à utiliser une charrue à Québec.
Ce monument, composé de trois statues de bronze reposant sur un piédestal en granit de Stanstead, se trouve au parc Montmorency, près de la rue Port-Dauphine après avoir été installé jusqu'en 1977 au parc de l'hôtel de ville. Il est l'oeuvre du sculpteur Alfred Laliberté et les plans d'installation ont été effectués par l'architecte M.-E. Charest.

Le monument fut inauguré le 3 septembre 1918, avec un léger retard causé par l'incendie de l'atelier où était le piédestal. La célébration eut lieu à l'occasion du tricentenaire de l'arrivée de Louis Hébert à Québec. Si on admire ce monument aujourd'hui, c'est grâce à l'action conjuguée de la société Saint-Jean-Baptiste de Québec, du Comité du monument présidé par l'abbé A. Couillard-Després et des fonds recueillis par des souscriptions populaires.






Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments