Louis Hébert, fils de Nicolas, apothicaire, est né à Paris vers les années 1575. En 1606, il quitte sa famille pour aller travailler un an à l'établissement de Port-Royal, en Acadie. Durant ce voyage, il ne travaillera pas seulement à cultiver la terre et à soigner les malades, il participera également à des voyages d'exploration. À l'automne 1607, il retrouve sa famille. Et en 1610, il repartira pour un bref séjour. Cette fois, il sera accompagnŽ de sa femme et de ses enfants. De retour à Paris, il signera un engagement auprès de la Compagnie de Canada et s'embarquera pour un autre voyage de l'autre côté de l'Atlantique. C'est à bord du Saint-Étienne que Louis Hébert, sa femme Marie Rollet et leurs enfants : Anne, Guillemette et Guillaume embarqueront, le 11 mars 1617, en destination du Canada. Suite à une traversée pénible qui dura trois mois, Louis Hébert débarque à Québec. C'est là qu'il cultivera la terre et qu'il deviendra le premier colon canadien à vivre des produits du sol qu'il a défriché et cultivé.

En 1626, il se verra accordé par le vice-roi une nouvelle concession, le fief de Lespinay. Il ne profitera que très peu de cette nouvelle terre puisqu'il mourut, à Québec, le 25 janvier 1627. Comme il le désirait, son corps sera enseveli dans le cimetière du couvent des rŽcollets.

Dès son arrivée au Canada, Marie Rollet fit de la Nouvelle-France sa patrie. Épouse modèle, elle appuya de son mieux son mari. À la mort de Louis Hébert, survenue en 1627, elle se remaria, en 1631, avec Guillaume Hubou. À sa rŽsidence du coteau Sainte-Geneviève, elle reçut des ÇsauvagessesÈ qu'elle instruisit et prépara au baptême. Marie Rollet décéda, à Québec, le 27 mai 1649.

Ses trois enfants se marièrent tous à Québec. Anne épousa, la première année de son arrivée sur nos terres, Étienne Jonquet. Elle mourut l'année suivante en donnant naissance à un enfant. Guillemette épousa pour sa part Guillaume Couillard qui honorera, à l'exemple de son beau-père, la profession d'agriculteur. Il sèmera et récoltera, sur le promontoire de Québec, des pois, du blŽ et autres céréales. Alors que Guillaume, son fils, maria Hélène Desportes, en 1634.





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments