Tous les peuples ont une histoire et dans chaque histoire, des grands hommes y ont inscrit leur nom. Sir Wilfrid Laurier * fait partie de ces hommes illustres.

Né à Saint-Lin en 1841, il fut député de Québec Est du 28 novembre 1877 jusqu'à sa mort, le 17 juin 1919. Débutant sa carrière politique comme député à Arthabaska, c'est la Chambre des communes qu'il affectionnera tout particulièrement. Aux élections de 1874, il sera d'ailleurs élu député de Drummond-Arthabaska, à Ottawa.

À l'âge de 36 ans, il entra dans le cabinet Mackenzie à titre de ministre du Revenu de l'intérieur. Une fois cette étape franchie, rien ne pourra freiner son ambition. Ainsi, il sera, d'abord, élu avec 316 voix, député de Québec Est. Puis, moins d'un an après soit, en 1877, il remplacera Edward Blake à la tête du Parti libéral. Et le 13 juillet 1896, il était premier ministre du Canada et ce, jusqu'en 1911. Après 1911, il perdit le pouvoir, mais il demeura, tout de même, chef de son parti.


*(SOURCE: FOURNIER , Rodolphe. Lieux et monuments historiques de Québec et des environs, Québec Edition Garneau, 1976 p.273)


"J'ai toujours pensé et plus que jamais je pense que Québec devrait être pour les Canadiens d'origine française ce que la Mecque est pour l'Arabe, la ville par excellence, la ville sacrée entre toutes."(1)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments