Premier ministre du Canada de 1896 à 1911, à la tête du Parti libéral jusqu'en 1919, Wilfrid Laurier fut un grand politicien reconnu pour sa conciliation légendaire. Sous sa gouverne, le Canada vécut une ère de prospérité et de bonne entente entre francophones et anglophones.

Les maisons où vécut Laurier sont de nos jours des endroits touristiques fort achalandés. On n'a pas manqué non plus de souligner son passage à Québec comme député. En effet, on lui a élevé un monument le 21 novembre 1954, grâce à une souscription publique organisée par le lieutenant-colonel Oscar Gilbert. La cérémonie d'inauguration réunit le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent, le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec et le maire de Québec, Wilfrid Hamel.

Ce monument est situé dans son comté de Québec Est, plus précisément sur le boulevard Langelier, près de la rue Saint-Vallier à la rencontre des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch. La statue de bronze, faite par Émile Brunet, repose sur un socle de granit rouge dont les plans ont été faits par l'architecte André Gilbert.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments