Ce site choisi pour la construction du monument de sir George-ÉtienneCartier (parc Montmorency) est très fertile en souvenirs historiques.C'est dans ce parc, notamment, que fut construit, en 1693, l'évêchéde Mgr de Saint-Vallier, plus tard converti en hôtel du Gouvernement.Cet édifice, détruit par les flammes, a vu défiler,entre ses murs, les plus grands hommes politiques de l'époque. Etc'est également dans l'enceinte de cet ancien parlement que sirGeorge-Étienne Cartier prononça quelques-uns de ses pluséloquents discours.

La statue à l'effigie de sir George-Étienne Cartier aété dévoilé le 6 septembre 1920 par AlexandreTaschereau, premier ministre du Québec. On retrouve, également,un peu partout au Canada d'autres statues ou d'autres bustes à sonimage, soit à Montréal, à Ottawa, à Winnipeget à Saint-Antoine-sur-Richelieu, l'endroit de sa naissance.


Lors de l'inauguration du monument situé à Québec,plusieurs orateurs se sont tour à tour succédés pourrendre hommage à celui que l'on nomme, aujourd'hui, le pèrede la Confédération. Parmi ces personnes présentesaux festivités, le cardinal Bégin se présenta devantla foule et, s'adressant à tous ces gens réunis en la mémoirede sir George-Étienne Cartier, il dit: «Le recul de prèsd'un demi-siècle, depuis la mort de sir George-Étienne Cartier,n'a pas oblitéré, je me plais à le reconnaître,la souvenance du rôle de premier ordre qu'il a joué dans l'histoirede notre pays, et aujourd'hui toute la nation s'entend pour immortalisersa mémoire par un monument digne de lui et de son oeuvre.»Alors que le premier ministre de la province de Québec dira àson tour: «sir George-Étienne Cartier est celui a qui l'ondoit l'abolition de la tenure seigneuriale, la décentralisationjudiciaire, la codification de nos lois. Et c'est celui qui rêvaitde faire du Saint-Laurent la plus belle voie maritime.»(1)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments