George-Étienne Cartier fut un homme d'une grande importancedans l'histoire politique du Québec. Avocat de formation, il pritune part active aux troubles de 1837-1838. On lui doit entre autres, leCode civil du Québec de même que le projet de l'union législative.

Le monument érigé à sa mémoire est la reproductionde l'oeuvre qui se trouve au pied du mont Royal à Montréal.Elle fut réalisée par G.-W. Hill, sculpteur. Cette répliquefut installée au parc Montmorency, dans la côte de la Montagne,sur le site de l'ancien palais épiscopal de Mgr de Saint-Vallier.La chapelle de ce bâtiment fut la chambre d'assemblée pourle premier Parlement, là où eut lieu l'élaborationde la Confédération. L'inauguration du monument fut présidéepar le premier ministre du Québec, M. Alexandre Taschereau, le 6septembre 1920.

Cette oeuvre a été réalisée pour célébrerle centenaire de la naissance de ce grand patriote. L'organisation de l'événementest due à l'initiative de M. E.-W. Villeneuve. La statue, couléedans le bronze, est installée sur un socle en granit.






Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments