C'est le 12 novembre 1891 que le maire de Québec, M. Charles Frémont, dévoila le monument sur la place de la salle des exercices militaires. Une foule immense s'était rassemblée pour rendre un dernier hommage à ces deux héros. Lors de son discours, le maire de Québec n'a pas manqué de souligner le courage des deux militaires. Il dira, s'adressant à la foule : "Ce monument perpétuera le souvenir de la conduite héroïque du major Short et de son malheureux compagnon le sergent Wallick, il redira à la postérité que ces deux braves sont morts, victimes de leur dévouement pour leurs concitoyens."(1)

Suite au dévoilement officiel du monument, les musiciens militaires entamèrent l'hymne national, sous les applaudissements d'une foule enthousiaste.

Parmi les invités d'honneur ayant participé à cette célébration, on remarquait le cardinal Taschereau, le premier ministre de la province de Québec, M. Honoré Mercier, de même que le sénateur Pelletier. Plusieurs membres de l'artillerie de la garnison de Montréal et de nombreux officiers des 65e et 85e bataillons s'étaient également rassemblés pour l'occasion.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments