Né le 27 janvier 1850 à Sainte-Sophie-de-Mégantic(Québec) et décédé, à Wesmount, le 13 juin 1917, Louis-Philippe Hébert fut sculpteur et professeur de beaux-arts. Dès son enfance, il manifesta un certain talent pour la sculpture. Adolescent, il passait tous ses temps libres à sculpter le bois.

En 1879, il commença ses études à Paris et revint au Canada en 1880. De 1880 à 1887, il se consacra à la décoration des églises Notre-Dame d'Ottawa et Notre-Dame de Montréal. En 1887, on le désigna pour réaliser les statues de la façade du parlement de Québec. Suite à un deuxième séjour à Paris, il réalisa neuf de ces statues. Interrompu par plusieurs voyages en Europe, la carrière phénoménale de L.-P.Hébert, au Canada, fit de lui le maître incontesté de la sculpture commémorative.

Plusieurs villes du Canada dont Halifax, Calgary et Hamilton s'embellirent, d'ailleurs, des monuments de Louis-Philippe Hébert. Et il est possible de voir, soit-dit-en passant, plusieurs des oeuvres de ce sculpteur dans divers musées canadiens.





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments