Les noms de Short et Wallick sont probablement inconnus de la majorité des Québécois et ce, parce qu'ils appartiennent à une parcelle de l'Histoire que nous connaissons très peu. Pourtant, les noms et les figures du major Short et du sergent Wallick, membres de l'Artillerie royale canadienne, évoquent le souvenir de deux héros qui perdirent la vie en voulant sauver d'autres vies humaines.

Ainsi, dans la nuit 15 au 16 mai 1889 un incendie ravageait plus de quatre cents maisons dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Au cours de cette terrible nuit, plusieurs hommes, femmes et enfants perdirent la vie dans les flammes.

Pour tenter de combattre ce sinistre dévastateur, on fit appel aux soldats de la garnison. Ces derniers décidèrent de faire disparaître les maisons avoisinantes, afin que le feu ne puisse se propager davantage. À l'aide d'une fusée placée sur un baril de poudre, on faisait exploser lesdites maisons. Cependant, une fusée tardant à exploser, on crut qu'elle s'était éteinte. Le major Short et le sergent Wallick pénétrèrent, tous deux, à l'intérieur de la maison ˆ dŽtruire pour vérifier si l'explosif était bel et bien éteint. Ce geste téméraire et combien héroïque devait leur coûter la vie; lorsqu'ils franchirent le seuil de la porte, le baril de poudre éclata. On tenta, en vain, de sauver les deux hommes, mais il était trop tard. On trouva les restes du major Short sous les décombres, alors que le sergent Wallick, qui avait été projeté sur les ruines d'une maison voisine, mourut le soir même.

Pour l'Artillerie royale canadienne, la mort de ces deux militaires était une grande perte, puisqu'on dit qu'ils étaient fort appréciés de leurs compagnons d'armes.





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments