En 1827, lord Dalhousie, émet l'idée d'ériger un monument à la mémoire des deux grands généraux Wolfe et Montcalm. Suite à cette suggestion un comité s'organise afin de mettre sur pied une campagne de souscription. Les membres de ces comités sont : le juge en chef Jonathan Sewell, le juge Jean-Thomas Tachereau, le major-général Darling, le lieutenant Cockburn, les capitaines Young et Melhnish et M. George Pemberton. En plus de voir à amasser les fonds nécessaires à la construction du monument, le comité met sur pied un concours de rédaction pour l'inscription portée par le futur monument. Le docteur John-Charlton Fisher, directeur de la Gazette de Québec fut le gagnant. Ces quelques phrases devaient immortaliser la mémoire de deux grands hommes: Wolfe et Montcalm. ÇË tous deux, leur valeur donna la mort; l'histoire, la renommée; la postérité, un monument.È

Le 1er novembre lord Dalhousie réunit tous les intéressés et soumet les dessins du capitaine Young du 79e régiment, pour le monument Wolfe-Montcalm. Deux semaines plus tard, la construction est amorcée. La pose symbolique de la première pierre est présidée par lord Dalhousie, qui a mis de grands efforts dans cette oeuvre. Beaudet raconte qu'un dénommé Thompson, alors âgé de 95 ans, soldat sous les ordres de Wolfe, assista aussi à cette cérémonie. Le 8 septembre 1828, le monument est inauguré.

En 1869, le monument est démoli et reconstruit par M. Henri Hatch, maître-masson qui plus tard réalisa la terrasse Dufferin telle qu'on la connaît aujourd'hui. Le 8 septembre, le monument Wolfe-Montcalm est inauguré à nouveau exactement quarante et un ans après la première inauguration.

Le terrain sur lequel repose le monument Wolfe-Montcalm est la propriété du gouvernement fédéral. La Ville, qui s'occupe de l'entretien de ce monument, loue le site selon un bail annuel au coût d'un dollar.





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments