Maison Mathieu
 
.

La ville de Lachenaie compte nombre de maisons centenaires, le lieu étant un des premiers territoires à avoir été occupé par les colons au cours du 17e siècle.

La maison Mathieu détonne cependant par son étonnant état de conservation. D'abord érigée en bois à la fin du 17e siècle, la charpente est déplacée sur un carré de pierre vers 1803. Elle subit rapidement des transformations majeures et prend, en 1830, l'allure qu'elle a aujourd'hui. Elle est un exemple de la maison québécoise type de l'époque. Son élégance tient entre autres à ses boiseries extérieures, sa porte d'entrée, ses colonnes et lucarnes symétriques. Ces éléments, qui ont été ajoutés à la maison progressivement, ont su respecter sa structure d'ensemble. Le larmier (partie du toit qui couvre la galerie avant) par exemple, s'harmonise parfaitement à la structure initiale. La famille Mathieu, qui l'a occupée jusqu'en 1967, en a pris un soin jaloux et a réussi à conserver l'intégrité d'origine sans céder aux modes passagères, contrairement à nombre de maisons bâties à l'époque.

Peu importe les travaux de restauration qui pourront être apportés à la maison, le fait est que sa structure de base est dans un état irréprochable. Si l'on ne connaît l'architecte de cette demeure, elle demeure néanmoins un témoin élogieux de la maîtrise de ses artisans.

3813, boulevard Saint-Charles, Lachenaie
Fonction résidentielle
Reconnue monument historique en 1975