TYPO: Art sacre
ICONE: ICO_AS_007 Artiste non identifié
France, 14e siècle

Vierge protectrice
non daté
pierre avec tenon de fer
Dépôt des Clercs de Saint-Viateur de Joliette
1963.009

L' épaisseur de ce bas-relief indique qu'il a été détaché d'un mur, probablement d'une chapelle ou d'une église. Il représente la Vierge protégeant de son manteau les donateurs agenouillés.

Malgré les pertes de matière, se dévoile le relief d'une Vierge majestueuse présentant son Fils aux fidèles venus la contempler. À ses pieds, sont agenouillés des donateurs. Leur taille est réduite de façon à suggérer les degrés de la hiérarchie spirituelle qui les séparent des figures saintes. Les donateurs aimaient bien se faire représenter dans les œuvres qu'ils offraient à une église ou qu'ils utilisaient pour orner leur chapelle privée. Figés éternellement dans un moment de prière, ces donateurs visaient certainement à assurer le repos de leur âme. Ce type de représentation permettait aussi d'exercer une fonction commémorative auprès de leurs descendants.

ICONE: ICO_AS_008 Artiste non identifié
France, 15e siècle

Vierge à l'Enfant
non daté
pierre avec traces de polychromie
Dépôt des Clercs de Saint-Viateur de Joliette
1961.078

L e thème de la Madone, outre les grandes statues destinées aux cathédrales, est très répandu au 15e siècle et donne naissance aux «Schoenen Madonnen», les Belles Madones. Cette statuaire, de production artisanale, est destinée aux églises, à l'usage privé d'aristocrates ou de riches commerçants.

Sous le lourd voile tombant de la tête aux pieds et rappelant celui porté par les veuves, ce n'est pas une Marie virginale qui apparaît mais bien une mère au sourire triste, révélant peut-être déjà tout le drame du Calvaire. L'ombre portée qui atténue les traits de son visage ajoute à la tristesse de l'ensemble. Elle tient à la main droite un œillet, associé au drame de la Passion. Le lourd drapé du manteau rappelle certaines représentations de sainte Anne.

ICONE: ICO_AS_009 Artiste non identifié


Madone, Enfant et adorateur
d'après Alvise Vivarini (Venise, Italie, vers 1445 - 1503)
vers 1485
huile sur bois
Legs du R.P. Wilfrid Corbeil, c.s.v.
1975.082

ICONE: ICO_AS_010 Defendente FERRARI
Chivasso, Italie, actif de 1510 à 1531

Le Flagellé
vers 1510
huile sur toile
Dépôt des Clercs de Saint-Viateur de Joliette
1970.018