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Bouée culotte

Opération de sauvetage à partir de la terre

Si l'épave se trouvait prés de la côte, on lançait une ligne de sauvetage jusqu'au navire et on ramenait les survivants dans la bouée culotte - un peu à la manière d'une corde à linge. S'approcher de l'épave pouvait poser un problème.

Une bouée culotte était une culotte en toile attachée à une bouée de sauvetage.

La naufrage du Raphaele D.

Le Raphaele D. a échoué en 1896. Le surintendant Bouteilliers décrit l'opération de sauvetage dans un rapport à son superviseur à Halifax.

"On a découvert l'épave et on a alerté équipe de sauvetage rapidement. Les sauveteurs ont dû haler une charrette transportant le canon pendant prés de 12 miles sur un côté de l'île, puis ils ont dû traverser un gué du lac Wallace, pour redescendre la plage sur l'autre côté de l'île.

Lorsqu'ils sont enfin arrivés, ils ont trouvé 5 survivants "assis sur la coque en se tenant au gréement de l'artimon. L'équipe de sauvetage a lancé une ligne au navire et, avant la tombée de la nuit, les 5 hommes ont été ramenés à terre dans la bouée culotte. "Tout l'équipage, trempé et presque nu dans certain cas, a été envoyé aux stations 2 et 3 pour la nuit."

Canon porte-amarre
Canon porte-amarre


On lancait cette ligne à une épave a l'aide du canon porte-amarre Lyle.

Elle avait été arrangée (lovée) soigneusement autour des chevilles sur ce panneau pour la laisser se dérouler librement. Ensuite on halait sur la ligne pour installer les cordages qui supporteraient la bouée culotte.

Cliquer pour agrandir le panneau  à chevilles
Panneau à chevilles

Le canon Lyle a remplacé la fusée porte-amarre en 1896. Il pouvait lancer une ligne à un navire à 200 m au large.

Le surintendant, J. Bouteilliers, a dit en 1897 que le canon Lyle avait résisté parfaitement aux épreuves: "il est précis, son opération est facile, il est portatif et bon marché."

Opération de sauvetage en mer

Le travail à bord du bateau de sauvetage exigeait de la discipline, du jugement et des efforts physiques épuisants. Si possible, une ligne de sauvetage était lancée au navire en détresse pour éviter d'affronter les vagues dangereuses en petit bateau de sauvetage.


Le naufrage de la barque Garda

Cette barque a échoué sur l'île de Sable en juillet 1690. Le surintendant Bouteilliers décrivit l'opération de sauvetage dans son journal:

Nous n'avons pas réussi à monter le câble à bord à cause de la marée et du brouillard qui est " tellement épais qu'on ne pouvait pas voir ce qu'on faisait. La nuit est tombée et nous avons dû suspendre nos opérations."

Le lendemain, "le rassac était trop violent pour pouvoir lancer un bateau. Le personnel est resté sur la plage toute la nuit."

"À 3 heures du matin, j'ai rassemblé tout l'équipage. Nous avons halé le bateau de sauvetage Grace Darling du lac jusqu'à la coté sud, où nous l'avons lancé. Au cours du lancement, le porte-rame a été brisé et la rame a été perdue. Les mâts et le gréement le long de l'épave nous ont empêchés de l'approcher de près. On a dû haler les membres de l'équipage dans la mer avec une ligne à hisser. À 5 heures tout le monde était sain et saut (presque tous les membres ont perdu leurs vêtements)."


Équipe de sauvetage de l'allège Reliance

L'équipe de sauvetage et l'allège Beebe, le Reliance, 1895

 

Des bateaux spécialisés

Un bateau de sauvetage Beebe McLellan à vidange automatique, en usage à partir de 1892. Cette embarcation se trouve au Musée maritime de l'Atlantique à Halifax. Les bateaux de ce genre ont remplacé les bateaux métalliques fournis en 1854 par la bienfaitrice américaine Dorothea Dix.

Bateau de sauvetage Beebe McLellan


Bateau de sauvetage Beebe McLellan exposé au Musée maritime de l'Atlantique à Halifax (Nouvelle-Écosse)

Exposé au Musée maritime de l'Atlantique


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