BienvenueTempsAujourd'huiLibres comme le ventLe cimitière de l'Atlantique
HistoireUne île de sable
AccueilNatureHistoireAujourd'huiJeuxInfoCommentaireEnglish
 

Notre chez-nous  Notre vie sur l'  île
histoire


Maisons  à l'île de Sable

Des gens croyaient que ça devait être terrible de vivre sur l'île de Sable. Ils nous prenaient pour des sauvages. Mais l'île avait quelque chose de spécial pour nous tous. À chaque fois qu'on quittait l'île, on voulait y retourner le plus vite possible.

 

La famille Bouttillier
La famille. Je tiens mon frère Jimmy par la main.

Notre chez-nous à la grande station de sauvetage.

La maison des Bouttillier à la grande station de sauvetage



Le sauvetage, on était là pour ça. 33 navires ont fait naufrage sur l'île pendant la période que mon père était surintendant. Nous avons sauvé la plupart des gens. Quelques-uns se sont noyés. Les rescapés restaient au Foyer des Marins jusqu'à ce que le vapeur vienne les transporter à Halifax.

Foyer des Marins

 








Exercise de sauvetage
Mon père et son équipe faisaient des exercices de sauvetage une fois par semaine. L'équipe s'assurait que l'équipement de sauvetage était toujours prêt en cas d'urgence.
 

Exercice avec la bouée culotte

 Équipe de sauvetage
L'équipe essayait de récupérer autant de la cargaison et du navire que possible. C'était à Halifax que le gouvernement vendait le matériel récupéré .

On fabriquait des choses avec le bois récupéré des épaves. C'est William Henry Horne, le gardien du phare, qui a fait ce berceau de poupée.

William Henry Horne
William Henry Horne
Berceau de poupée

Bardeau abîmé par les intempéries
Le vent et le sable abîment tout, surtout les bâtiments. Les hommes passaient beaucoup de temps à remplacer des bardeaux et à peinturer à la chaux.



Le vapeur nous apportait des provisions plusieurs fois par an. Si les vagues n'étaient pas trop hautes, on se servait des allèges pour transporter les provisions du vapeur. Il y avait des barils de porc salé, de pois, de riz, de sucre, de fèves blanches, un grand tonneau de mélasse, et des grosses boîtes de thé.

Transport des provisions dans l'allège

Tout le monde allait à cheval pour ramasser les provisions. On se déplaçait à marée descendante quand le sable était très dur. Si on manquait la marée basse, il fallait attendre.

Ramassage des provisions

On était en bonne santé. Sauf quand il y avait quelqu'un à bord du vapeur qui avait un rhume ou une grippe. À ce moment-là , on tombait tous malade. On l'appelait "le rhume du vapeur". Papa gardait toujours des pilules d'opium et d'autres remèdes pour les urgences.

Légumes de l'île

La plupart du temps, on s'arrangeait avec ce qu'on avait. On mettait de l'engrais de cheval dans le sable. Les légumes poussaient très bien, mais des sauterelles ont tout mangé pendant 3 années de suite. J'ai porté un sous-vêtement serré avec un élastique pour empêcher les sauterelles de me monter dans les bras et dans le dos.




Les foins
On faisait le foin des dunes. Mais on plantait 5 acres en foin de mil à côté de la maison. Tout le monde aidait.



La chasse
Les hommes faisaient la chasse au canard à l'automne et la chasse au phoque en hiver, pour l'huile. On élevait toujours une portée de cochons. Comme ça, tout le monde avait du porc pour l'hiver.


Baies sauvages

Peigne pour ramasser des baies

On ramassait beaucoup de baies - des canneberges, des fraises, des bleuets. Chaque octobre, tout le monde ramassait des canneberges, même les membres de l'équipe de sauvetage. Une fois, on a ramassé 400 barils de canneberges. J'ai fait 48 pintes de gelée. J'étais tannée des canneberges!

On pouvait aller plus vite avec des peignes. C'était un travail dur quand même.

Le gouvernement vendait les canneberges à 5$ le baril. L'argent servait à entretenir la station de sauvetage.

 

Page précédente Page suivante Haut de la page

 

Accueil | Nature | Histoire | Aujourd'hui | Jeux | Info | Commentaire | English

 


Le cimitière de l'Atlantique
Courage et compétence
Notre chez-nous
L'histoire de trixie
Notre vie sur l'  île
On s'amusait bien
Avant l' époque de Trixie
La maison de Trixie après un siècle
Recherche
Collections numérisées  du Canada
Partenaires:
The Sable Island Preservation Trust
Nova Scotia Museum of Natural History