[L'informatique]

[Icône][Qu'est-ce que l'informatique?]

De nos jours, presque tout le monde utilise l'ordinateur. Bien des gens ont des ordinateurs à l'école, à la maison, ou au bureau. Les ordinateurs font aussi partie de plusieurs appareils comme les fours à micro-ondes, les téléphones cellulaires, et les automobiles.

L'informatique ne veut pas simplement dire se servir des ordinateurs autours de nous, ou nous serions tous des scientifiques! Les informaticiens développent des systèmes pour aider ceux qui utilisent les ordinateurs. La plupart des informaticiens sont des chercheurs ou des programmeurs.

[Étudiante en informatique avec son ordinateur portatif]Les programmeurs indiquent quoi faire aux ordinateurs en leur donnant des instructions. Ils écrivent des programmes dans un langage que les ordinateurs peuvent comprendre. Les langages de programmation les plus simples, comme le langage Assembly, ressemblent beaucoup aux codes binaires utilisés par l'ordinateur. Le système numérique binaire n'utilise que des zéros et des uns. L'ordinateur peut comprendre ces codes binaires parce que les zéros et les uns peuvent être représentés par des interrupteurs allumés ou éteints. Les langages de programmation simples servent à installer les fonctions de base d'un ordinateur et à créer des programmes opérationnels, comme Windows ou DOS.

Il y a aussi des langages de programmation plus sophistiqués, comme QBASIC, C++, ou Java, qui ressemblent plus à la langue parlée. En utilisant ces langages, les scientifiques peuvent créer des nouvelles applications telles Microsoft Word, ou ils peuvent inventer des jeux.

La plupart des programmeurs travaillent pour des compagnies informatiques, mais plusieurs autres institutions ont besoin d'eux aussi, comme le gouvernement, par exemple.

La programmation peut sembler être une science récente, mais en fait elle date de 1843, l'année où une femme, Ada Lovelace, a écrit le tout premier programme. Quelques années auparavant, elle avait appris qu'un homme nommé Charles Babbage avait eu l'idée de construire une machine à calculer qu'il a appelé L'engin analytique. L'italien Menabrea a écrit un résumé des idées de Babbage. Quand Ada Lovelace a traduit cet ouvrage, elle a rajouté ses propres explications, qui étaient au moins trois fois plus longues que l'oeuvre originale! Dans ces explications, elle a prédit qu'une telle machine analytique pourrait être utilisée pour composer de la musique complexe et pour produire des graphiques. Elle a aussi écrit un plan selon leqel la machine effectuerait des calculs mathématiques avancés. Ce plan était le premier programme d'ordinateur. Cette étape était si importante qu'en 1979 un langage programmatique a été nommé Ada en son honneur.

Les informaticiens ne sont pas tous des programmeurs, toutefois. Plusieurs d'entre eux font plutôt de la recherche. Une des branches de recherche possibles est l'intelligence artificielle. Les chercheurs dans ce domaine essaient de déterminer si oui ou non les machines peuvent penser comme les hommes, et ils essaient de créer des machines intelligentes. D'autres chercheurs essaient d'améliorer les ordinateurs qui existent déjà; ils étudient comment rendre les systèmes plus efficaces, ou comment mieux utiliser les programmes. Ils peuvent aussi développer de nouvelles méthodes de programmation. Les chercheurs en informatique travaillent souvent dans des universités ou dans les départements de recherche de compagnies technologiques.

Une branche de la science reliée à l'informatique est le génie informatique. Les ingénieurs informatiques étudient les techniques de dessein, de direction, et d'entretien des programmes d'ordinateurs. Certains ingénieurs informatiques créent les structures physiques des machines que les programmes d'autres scientifiques font opérer. Il y a des ingénieurs qui créent des nouvelles technologies informatiques, et d'autres encore qui étudient des systèmes informatiques compliqués.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.