le monument Sigogne devant Sainte-Anne

père Jean-Mandé Sigogne

Né le 6 avril 1763 à Beaulieu-lès-Loches en France, Jean-Mandé Sigogne était un prêtre catholique et un juge de paix. Il hérita une force de caractère peu commune qui allait être son trait prédominant durant ses années de missionnariat en Nouvelle-Écosse. En 1799, il était responsable de deux paroisses soit Sainte-Anne-du-Ruisseau dans l'actuel comté de Yarmouth et Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église.

En 1806, le gouvernement néo-écossais le nomma juge de paix. Étant donné sa réputation dans les milieux officiels de la province, il était également désigné pour diriger des délégations au siège du gouverneur à Halifax. En 1807, Sigogne obtint de nouvelles concessions de terre pour la population croissante de Rivière-aux Saumons. Des années plus tard, c'est principalement grâce à lui que des Acadiens s'intallèrent pour la première fois à Concessions et à Corberrie où il fonda sa dernière paroisse.

Jean-Mandé Sigogne est décédé le 9 novembre 1844 dans la paroisse Sainte-Marie. Moins d'un demi-siècle après sa mort, soit en 1890, on fonda à Sainte-Marie un petit collège classique à la française, le Collège Sainte-Anne, et ce précisement pour commémorer les efforts qu'il avait déployés pour libérer ses ouailles du joug de l'analphabétisme.

Voici les autres personnages clés: