À la défense de la liberté
Plan du site
Introduction.........
Première Guerre mondiale
Introduction
Parade des Anciens combattants
Autres renseignements
Deuxième Guerre mondiale
Conflit coréen
Légion royale canadienne
Club des Anciens combattants
Dames auxiliaires
Remerciements
Autres liens
English

Première Guerre mondiale

Parade d'Anciens combattants


Sdt Sylvain Joseph Arthur Gallant
SDT SYLVAIN JOSEPH ARTHUR GALLANT


Le sdt Sylvain Joseph Arthur Gallant, fils de Jean S. Gallant et d'Élisabeth Aucoin, s'enrôle dans l'armée canadienne à l'âge de 17 ans et sert au Canada et outre-mer dans le 44e bataillon d'infanterie (Régiment du Nouveau-Brunswick).

Blessé en Europe, il est hospitalisé en Angleterre pendant 6 mois jusqu'au 10 mars 1919. Il succombe à ses blessures peu après son hospitalisation. Il est inhumé dans le cimetière militaire de Brookwood à Surrey, en Angleterre.


Le tireur d'élite Augustin Gallant, fils de M. et de Mme Joseph (Daniel) Gallant, s'enrôle dans le 105e bataillon à Summerside en 1914, pendant la Première Guerre.

Après son instruction militaire à Valcartier au Québec, il s'embarque pour l'Angleterre.

Le sdt Gallant participe à la bataille d'Ypres (Belgique) en 1915, où les Allemands se servent de gaz de combat pour la première fois et survit à l'attaque.

En 1916, un éclat d'obus lui fait perdre un oeil.

Il est démobilisé en 1917.


Tireur Augustin Gallant
TIREUR AUGUSTIN GALLANT


Sdt Augustin Gallant
SDT AUGUSTIN GALLANT

Le soldat Augustin Gallant, fils de Joseph B. Gallant et de Marie-Rose Arsenault, sert dans l'armée canadienne pendant les six derniers mois de la Première Guerre mondiale.

Le sdt Joseph-Azade Gallant, fils de Joseph S. et de Madeleine Gallant sert au Canada, en Angleterre et en France pendant la Première Guerre mondiale. Pendant son service en France, il est exposé au gaz toxique, ce qui le rend sa santé chancelante jusqu'à son décès en 1939.


Sdt Joseph Azade Gallant
SDT JOSEPH AZADE GALLANT


Sdt John Azade Gallant
SDT JOHN AZADE GALLANT

Le sdt John-Azade Gallant, fils de M. et de Mme John-B. Gallant, s'enrôle dans le 105e bataillon le 3 avril 1916. Il sert en Angleterre et en France dans le 4e bataillon de génie canadien.

Il est démobilisé le 17 mai 1919.

Le sdt Benoît Gallant, fils de Joseph (Thadée) Gallant et d'Adèle Geneau, sert outre-mer pendant la Première Guerre mondiale.


Sdt Benoit Gallant
SDT BENOIT GALLANT


Canonnier Cyrus E. Gallant
CANONNIER CYRUS E. GALLANT


Le canonnier Cyrus E. Gallant, fils de M. et de Mme Édilbert Gallant, s'enrôle le 29 avril 1916 pendant la Première Guerre.

Il sert dans la 8th Siege Bty. 22nd Canadian T.M. Bty. en Angleterre et en France. Il a reçu les deux médailles de la Première Guerre.

Il est démobilisé le 17 mai 1919. Il s'enrôle de nouveau dans la Garde des Vétérans du Canada le 1er février 1941 et sert au Canada et aux Antilles.

Il a reçu la Médaille canadienne du volontaire avec agrafe.

Il est démobilisé le 28 juillet 1945.

Le sdt Cyrus Gallant, fils d'Adolphe O. Gallant et de Marie Arsenault, sert dans le 105e bataillon (C.E.C.) du 3 janvier 1916 au 24 janvier 1919.

Il sert au Canada, au Royaume-Uni et en France et est rattaché à la 26e batterie.


Sdt Cyrus Gallant
SDT CYRUS GALLANT


Sdt Edmond J.A. (Joachin) Gallant
SDT EDMOND J.A. (JOACHIN) GALLANT

Le sdt Edmond J.A. (Joachin) Gallant, fils de Joseph-Alexandre-Lazare Gallant et de Marie-Rose Arsenault, s'enrôle le 14 octobre 1915 pendant la Première Guerre mondiale.

Il sert avec le 105e bataillon du Corps expéditionnaire canadien.

Il est blessé d'un éclat d'obus et intoxiqué de gaz de guerre dans les lignes de feu en France.


Il a été décoré de la Médaille militaire pour bravoure en France et est démobilisé le 19 janvier 1919.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'enrôle le 5 mars 1941 dans le Corps d'aviation royal canadien, servant à Trenton en Ontario à titre de mécanicien et est démobilisé en 1946.

Le sdt Émile Gallant, fils de Léon et de Madeleine Gallant, sert dans le 105e bataillon pendant la Première Guerre mondiale.

Dans la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la Garde des Vétérans du Canada.


Sdt Émile Gallant
SDT ÉMILE GALLANT
précédent

haut

suivant