À la défense de la liberté
Plan du site
Introduction.........
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Conflit coréen
Légion royale canadienne
Club des Anciens combattants
Dames auxiliaires
Histoire
Présidentes
Célébration d'anniversaire
Remerciements
Autres liens
English
Dames auxiliaires

Dames auxiliaires
de la
Legion royale canadienne de Wellington

La filiale de Wellington des Dames auxiliaires fut organisée à l'automne de 1957. C'est lors d'une réunion d'organisation que sept membres ont signé la charte d'incorporation:


Mme Zélie Barriault

Mme Albina Gallant
Mme Marie-Anne Gallant Mme Madeleine Gallant
Mme Rosie Gallant Mme Aline Richard
Mme Marie-Louise Wedge


Mme Roy MacLeod, représentait la région Prince-Est à cette réunion d'organisation, assistée de Mme Harold Harkness et de Mme Marjorie Wylie de Summerside.

Tôt après avoir reçu leur charte d'incorporation, les Dames auxiliaires se mettent à l'oeuvre en préparant et servant des banquets afin de prélever des fonds pour outiller la cuisine et acheter de la vaisselle. On se servit de coupons afin d'acheter des ustensiles de cuisine ainsi que des dons des membres aux réunions.

On raconte que les Dames auxiliaires ont dû emprunter de la vaisselle au magasin Arsenault & Gaudet et aux écoles des environs afin d'offrir des services de banquet à la Légion, aux gens de la communauté et afin d'être en mesure d'aider lors de fonctions spéciales.

De même, après qu'une Légion fut établie en 1964, les Dames auxiliaires étaient contentes de vendre des goûters afin d'équiper la cuisine.

Les Dames auxiliaires ont une liste très enviable de dons charitables, preuve de leur souci d'aider les nécessiteux  de la communauté. Il ne suffit que d'en mentionner quelques-uns: coûts de natation de la Croix-Rouge, fonds pour les malades du coeur et le cancer, Club de patinage artistique, la maternelle Évangéline, présentation de fleurs aux agées et à la Mère de l'année. Elles ont aussi contribué aux prix de fin d'année ainsi que des bourses aux étudiants de la région Évangéline. Le groupe a également adopté un enfant de Haiti.

Le 27 novembre 1982 marquait le 25e anniversaire des Dames auxiliaires. À cette occasion, deux signataires de Summerside, présentes lors de la signature de la charte d'incorporation, Mme Marjorie Harkness et Mme Marjorie Wylie étaient les invitées d'honneur.

Tel que cité dans le livre: «By the Old Mill Stream», le 20 mars 1983, les Dames auxiliaires servaient un banquet aux anciens Canadiens de Montréal qui affrontaient l'équipe étoile Évangéline dans une joute spectaculaire au Centre de récréation Évangéline. Les Dames auxiliaires ont servi des mets acadiens aux joueurs après la partie.

L'équipe comprenait: Bill (Red) Storey, Philippe (Phil) Goyette, Maurice (Rocket) Richard, Dollard St. Laurent, Al (Jr.) Langlois, André Prosvost, Léon Rochefort, Christian Bordeleau, Michel Plasse, Reynald Comeau, Gilles Marotte.

Les membres décédées des Dames auxiliaires, filiale de Wellington sont:


Mme Madeleine Gallant, première présidente

Mme Léah Gallant
Mme Lena Barriault Mme Rose Gallant
Mme Steve MacNeill Mme May White

La filiale décernait des médailles de service lors des célébrations du 25e anniversaire aux membres suivants:
Mme Rosie Gallant Mme Shirley Arsenault
Mme Virginie Arsenault Mme Laurina Arsenault
Mme May White Mme Madeleine Gallant

Les Dames auxiliaires comptent à présent 51 membres et continuent leur travail d'aider à la Légion et à la communauté en général.