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3e section — Vérifications

L’annexe A comprend la liste des éléments à intégrer au profil de responsabilisation. Il faut donc vérifier la description de travail pour s’assurer que tous y sont.

Une autre façon de vérifier le profil consiste à repérer les erreurs les plus courantes commises sous les différentes rubriques :

En général

  • le profil est trop long et contient une surabondance de détails, souvent peu pertinents, sur les tâches;
  • le profil n’est pas axé sur les résultats et, par conséquent, ne saisit pas l’essentiel;
  • on s’attarde à des aspects mineurs du travail;
  • certaines descriptions sont incomplètes.

Objet premier

  • Il s’agit d’un résumé des fonctions et non d’un énoncé de l’objet premier du poste.
  • C’est une liste détaillée des activités de cinq à dix lignes. Or, l’énoncé doit en compter au plus trois.

Responsabilités précises

  • On dresse la liste des activités ou des fonctions plutôt que la liste des principaux résultats escomptés.
  • La relation entre le résultat ultime et la façon de procéder est ténue.
  • Un énoncé couvre jusqu’à 70 % des résultats prévus.
  • Le libellé du résultat ultime ou de la façon de procéder est trop général.

Rapports hiérarchiques

  • La description des rapports hiérarchiques (ascendants ou descendants) manque de clarté ou est incomplète.

Dimensions

  • Inutile d’être trop précis. Dans la plupart des cas, des données ou des chiffres approximatifs suffisent.
  • Souvent, on décrit un trop grand nombre de dimensions : trois ou quatre suffisent habituellement.
  • Les dimensions n’ont aucun rapport avec les responsabilités ou la nature et la portée réelles du poste décrit.

Défis, enjeux et initiatives

  • On insiste sur des éléments qui sont monnaie courante dans la fonction publique, comme le manque de ressources.
  • Il s’agit d’initiatives à court terme, ou d’initiatives qui n’indiquent pas les nouvelles façons de faire, celles-ci étant finalement le résultat escompté de ces initiatives.
  • Les enjeux ont une portée limitée et ne font pas ressortir les effets à long terme.

Conditions et environnement de travail

  • Les conditions décrites peuvent être atténuées grâce à une intervention ou à un changement (un bureau trop chaud ou trop froid, etc.).
  • Il s’agit d’une condition temporaire qui ne représente pas un élément permanent du travail.

Compétences de base

  • Les exemples donnés décrivent mal l’attitude requise.

Annexe A — Liste des éléments d’information requis

 

Principales responsabilités

  • Quel est l’objet global du poste?
  • Quelles sont les principales responsabilités du titulaire?
  • Quelle tâche/fonction exige le plus de temps?

Responsabilités liées au programme ou à la loi

  • Quel est le rôle du titulaire relativement à l’administration de la loi ou du programme?
  • Quel est le rôle du titulaire concernant la formulation de politiques ou les recommandations à cet égard?

Autorisation et assistance

  • Quelles sont les décisions les plus importantes que doit prendre le titulaire?
  • De quoi le titulaire informe-t-il son supérieur avant d’agir?
  • Quelles sont les recommandations les plus importantes que doit faire le titulaire à son supérieur?
  • Le titulaire peut avoir d’autres responsabilités qui, habituellement, ne sont pas liées à un tel poste. Quelles sont-elles?

Rapports hiérarchiques

  • À qui le titulaire rend-il des comptes?
  • Quels aspects du travail compliquent la tâche au titulaire?
  • Qui relève du titulaire?
  • Qui d’autre rend des comptes au supérieur immédiat du titulaire?

Les plus grandes difficultés à surmonter

  • Quels sont les principaux problèmes?
  • Quel est le plus grand défi à relever?
  • Quels sont les problèmes les plus complexes?
  • Quelles initiatives le titulaire est-il appelé à enclencher, ou à quelles initiatives doit-il participer?

Statistiques

  • Quelles valeurs numériques approximatives traduisent le mieux le niveau de responsabilité du titulaire?

Conditions et environnement de travail

  • Quel élément du travail ne peut être changé malgré les frustrations?
  • Le titulaire doit être conscient de certains aspects délicats. Quels sont-ils?
  • S’agit-il de conditions temporaires ou permanentes?

Compétences de base

  • Dans quelles situations/à l’égard de quels éléments le titulaire doit-il faire montre d’un esprit novateur?
  • Qu’il s’agisse de diriger le groupe ou de soutenir la direction de l’organisation, quel est le rôle du titulaire?
  • Quelles sont les différentes situations auxquelles le titulaire est appelé à réagir ou avec lesquelles il doit composer?
  • À quels messages non verbalisés le titulaire doit-il réagir?

 

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Mise à jour: 2001-01-15  Avis importants