3. MODÈLE LOGIQUE AXÉ SUR LES RÉSULTATS


Comment les composantes du Programme des langues officielles permettront-elles d’arriver aux résultats attendus? Quels sont les liens entre les contributions des partenaires impliqués et la logique sous-jacente du Programme en général?


La figure 2 (à la page 12) met tous ces liens en évidence et fait ressortir les relations entre les objectifs généraux ou les résultats visés du Programme et les principaux secteurs d’activités où intervenir pour atteindre ces résultats. Le modèle logique englobe tout l’éventail des activités entreprises par l’ensemble des institutions fédérales et comprend : les transferts de fonds; la négociation et la signature d’ententes; l’établissement de partenariats; la formulation de messages et la création d’outils de communication; l’élaboration de politiques et de lignes directrices; l’élaboration de règlements et les activités de coordination, de surveillance et de reddition de comptes.


Le modèle décrit les objectifs du Programme à l’échelle des différents secteurs et de l’administration fédérale en général :


·         Résultat ultime (de 10 à 20 ans) : Le résultat ultime s’articule autour des avantages de la dualité linguistique; des occasions pour les Canadiens de travailler et de vivre dans des communautés reflétant les valeurs canadiennes à l’égard de l’usage du français et de l’anglais; et de l’accès aux services gouvernementaux dans la langue de choix;  


·         Résultats intermédiaires (de 7 à 10 ans) : Il existe deux résultats intermédiaires horizontaux. L’un a trait à la capacité des Canadiens de vivre et de travailler dans des communautés dynamiques, dans la langue officielle de leur choix, et l’autre à l’accroissement de la proportion de Canadiens qui sont conscients des avantages de la dualité linguistique et qui ont accès aux services qui la soutiennent;  


·         Résultats immédiats (de 5 à 7 ans) : À court terme, les résultats désirés du Programme comprennent :


        un accès accru à la justice dans les deux langues officielles;

        un accès amélioré et une participation accrue à l’éducation et à l’apprentissage en appui à la dualité linguistique;

        un accès amélioré aux services sociaux et de santé dans la langue de choix;

        un enrichissement des activités culturelles mettant en valeur l’identité canadienne;

        un renforcement du développement économique des communautés et des industries langagières;

        un renforcement de la vitalité des communautés;

        un renforcement de la dualité linguistique des institutions canadiennes, au pays et à l’étranger

        le respect de la Loi sur les langues officielles et de la Constitution par les institutions fédérales.

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Figure 2 : Modèle logique – Le Programme des langues officielles



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