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Profil des compétences - Groupe des communications (IS)

 Contexte / Description du contenu / Étapes suivantes

Contexte
  • Le présent document a été élaboré par le BCP en consultation avec un groupe de travail composé de membres du personnel des régions et de l'administration centrale.
  • La version d'août 2000 a été envoyée en mai à tous les Directeurs Généraux des communications pour qu'ils soumettent leurs observations.

Description du contenu

Le présent profil porte particulièrement sur les compétences et devrait être utilisé avec d'autres cadres de compétences :
  • valeurs et éthique de la fonction publique
  • compétences en matière de leadership
  • documents ministériels particuliers

On a identifié sept compétences :
  • Structures et fonctionnement du gouvernement
  • Recherche et analyse
  • Planification stratégique et conseils
  • Gestion de projets
  • Relations avec les médias
  • Consultation et mobilisation des citoyens
  • Communication verbale et écrite

Étapes suivantes
  • Le présent document est dans sa version « définitive », car il tient compte des résultats des consultations; il sera revu régulièrement afin d'assurer que les compétences évoluent avec le milieu de travail, les préoccupations du gouvernement, les défis, les facteurs internes, etc.
  • Un cadre d'apprentissage sera élaboré au cours des prochains mois pour aider les gestionnaires et les employés à acquérir les compétences nécessaires à l'atteinte de nos grands objectifs.

 Grands objectifs de la fonction des communications

  1. Que les les communicateurs soient en mesure de fournir des conseils et du soutien stratégiques à valeur ajoutée.
  2. Que la collectivité soit représentative et qu'elle soit en mesure d'attirer et de garder les gens talentueux.
  3. Que la fonction des communications appartienne aux directions générales des communications et qu'elle ait la capacité d'influer sur les agissements de l'ensemble du ministère.
 Compétences pour les niveaux débutant / intermédiaire / supérieur


NIVEAU COMPÉTENCE 1 : Structures et activités du gouvernement
DÉBUTANT
  • Comprendre le système parlementaire canadien et les priorités gouvernementales
  • Comprendre les rôles et les responsabilités des agences centrales en ce qui a trait aux communications
  • Établir les liens appropriés entre les priorités gouvernementales et les mandats, politiques, programmes et services du ministère ou de l'organisme
INTERMÉDIAIRE
  • Intégrer les priorités et les thèmes du gouvernement aux plans et aux activités de communication du ministère ou de l'organisme
  • Analyser débats parlementaires, correspondance ministérielle, etc., et proposer des stratégies et des activités pour appuyer les dossiers du ministère ou de l'organisme devant le Parlement et le grand public
  • Siéger au sein de comités interministériels et établir de solides relations de travail fondées sur une compréhension profonde des structures et des responsabilités de l'ensemble du gouvernement
SUPÉRIEUR
  • Synthétiser et intégrer une vaste gamme de connaissances sur les activités gouvernementales et parlementaires, et participer aux processus décisionnels
  • Avoir une pensée stratégique et être sensible aux besoins des ministres et aux questions ayant une incidence sur le ministère ou l'organisme ou ayant une dimension politique
  • Procéder à des consultations d'envergure au sein et à l'extérieur du gouvernement, et piloter l'élaboration et la mise en oeuvre d'initiatives de communication horizontales complexes
  • Se tenir au courant des méthodes de communication encouragées au sein du gouvernement et assurer leur application systématique aux initiatives ministérielles et horizontales


NIVEAU COMPÉTENCE 2 : Recherche et analyse (opinion publique, groupes témoins, pré/post-test de campagnes)
DÉBUTANT
  • Reconnaître les enjeux et les priorités liés aux grands objectifs de communication du gouvernement et du ministère ou de l'organisme et informer les personnes appropriées
  • Consulter de multiples sources pour trouver et réunir l'information nécessaire à l'analyse de l'opinion publique, p. ex. débats parlementaires, correspondance, sondages, médias, Internet, intervenants divers, etc.
INTERMÉDIAIRE
  • Déterminer les besoins en recherche; faire des recommandations et coordonner les travaux liés à l'analyse de l'opinion publique
  • Fournir en temps et lieu des analyses de l'opinion publique et signaler les éventuels problèmes de communication et les tendances qui se dessinent à des hauts fonctionnaires du ministère et au personnel du cabinet du ministre
  • Trouver et synthétiser les travaux pertinents sur l'opinion publique provenant d'autres sources et les intégrer à l'analyse du ministère ou de l'organisme
  • Utiliser la recherche de façon stratégique pour conseiller les clients et appuyer les démarches recommandées dans les plans de communication
SUPÉRIEUR
  • Intégrer des connaissances provenant d'un large éventail d'analyses de l'opinion publique faites par le ministère et le gouvernement
  • Conseiller hauts fonctionnaires et personnel du cabinet du ministre sur les questions et tendances émergentes relevées dans les analyses
  • Utiliser les résultats des recherches de façon stratégique pour influer sur l'élaboration des politiques et le processus décisionnel
  • Prévoir les besoins en recherche sur l'opinion publique et lancer des projets de recherche complexes pouvant impliquer plusieurs partenaires, tant au sein du gouvernement qu'à l'extérieur


NIVEAU COMPÉTENCE 3 : Planification et conseils stratégiques (communication et marketing)
DÉBUTANT
  • Appliquer les théories et les principes de communication et de marketing
  • Se fonder sur la politique relative aux communications gouvernementales et sur d'autres lignes directrices et directives pour l'élaboration de plans de communication et de marketing
  • Contribuer à la rédaction de plans de communication et/ou de marketing
  • Rechercher dans diverses sources des démarches et des méthodes afin de trouver des solutions de rechange à des problèmes
INTERMÉDIAIRE
  • Se fondant sur les recherches effectuées et les données obtenues auprès des diverses sources, prévoir les besoins des clients et élaborer les stratégies et plans de communication et de marketing qui conviennent
  • Gérer et coordonner les plans interministériels de communication et de marketing en collaboration avec plusieurs partenaires et/ou commanditaires
  • Poser des questions pertinentes afin d'aider les clients à formuler leurs besoins et à contribuer à l'atteinte des objectifs du ministère et à la réalisation du programme du gouvernement
  • Reconnaître les situations nécessitant une démarche différente et rechercher des solutions de rechange; adapter et appliquer des modèles et des concepts provenant d'autres sources
SUPÉRIEUR
  • De concert avec les hauts fonctionnaires et le personnel du cabinet du ministre, établir les priorités en communication et en marketing selon les grands objectifs du gouvernement
  • Négocier des ententes de partenariat ou de commandite afin de maximiser les initiatives gouvernementales
  • Utiliser la recherche pour prévoir les revirements; faire des remises en question; évaluer les risques et recommander des stratégies de rechange pour gérer les enjeux nouveaux et fluctuants
  • À l'aide de données et de travaux de recherche sûrs, prodiguer des conseils judicieux aux hauts fonctionnaires et au personnel du cabinet du ministre (parfois sans connaître tous les faits) en faisant preuve d'assurance et d'une grande sensibilité à la dimension politique
  • Trouver des solutions originales aux nouveaux défis


NIVEAU COMPÉTENCE 4 : Gestion de projets (produits, recherche et évaluation, activités/scénarios)
DÉBUTANT
  • Aider à élaborer des activités et des produits de communication et de marketing écrits et visuels en utilisant les médias traditionnels et les nouveaux médias
  • Assurer la liaison avec les clients et les fournisseurs concernant l'élaboration d'activités et de produits de communication et de marketing
  • Coordonner la distribution des produits de communication et de marketing
INTERMÉDIAIRE
  • Gérer l'élaboration d'activités et de produits de communication et de marketing; coordonner les contributions en assurant un équilibre entre les perspectives du ministre, du ministère et de l'ensemble de l'administration gouvernementale
  • Intégrer des pratiques de communication et de marketing innovatrices, en utilisant les médias traditionnels et les nouveaux médias
  • Gérer un budget et les placements (publicité)
  • Gérer des ententes de service avec des partenaires, des clients et des fournisseurs; assurer la qualité des produits et faire respecter les délais; coordonner les processus d'approbation
  • Veiller à ce que les projets appuient les objectifs de communication de l'ensemble de l'administration fédérale et qu'ils soient conformes à la politique du gouvernement sur les communications et aux lignes directrices pertinentes
SUPÉRIEUR
  • Déterminer et obtenir les ressources financières et humaines nécessaires à la réalisation des plans de communication et de marketing
  • Déterminer les possibilités et établir des partenariats de démarches horizontales à l'égard de l'élaboration d'initiatives conjointes ou pour l'ensemble du gouvernement
  • Assumer la fonction d'orientation globale et d'examen critique des projets d'élaboration complexes et horizontaux auxquels participent plusieurs partenaires (cadres supérieurs des ministères et organismes, personnel du ministre, représentants des organismes centraux et de l'industrie); gérer des contrats importants
  • Réagir vite et de façon approprié aux nouveaux besoins en communication en veillant à la grande qualité des projets et au respect des délais
  • Suivre les initiatives de communication et les évaluer en fonction des objectifs fixés et intégrer les résultats dans la planification et aux pratiques exemplaires


NIVEAU COMPÉTENCE 5 : Relations avec les médias
DÉBUTANT
  • Établir et tenir des listes de contacts médias
  • Suivre l'actualité et préparer des rapports pour les hauts fonctionnaires du ministère ou de l'organisme et le personnel du cabinet du ministre
  • Aider à élaborer des stratégies médiatiques, des infocapsules, des avis aux médias, des communiqués de presse, etc.
INTERMÉDIAIRE
  • Préparer des analyses de la couverture médiatique sur les dossiers intéressant le ministère et déterminer les nouvelles tendances
  • Prévoir quel dossier du ministère, de l'organisme ou du gouvernement pourrait susciter l'intérêt des médias et établir les stratégies médiatiques pertinentes
  • Coordonner conférences de presse, breffages aux médias, rencontres avec les employés du ministère ou de l'organisme, ou avec le ministre, de concert avec son cabinet et des hauts fonctionnaires
  • Répondre aux requêtes des médias avec précision et en temps opportun et agir en tant que porte-parole (conformément à la politique du ministère), prenant s'il y a lieu des mesures pour corriger inexactitudes ou faux renseignements
SUPÉRIEUR
  • Vite reconnaître les situations qui susciteront l'intérêt des médias et conseiller les hauts fonctionnaires du ministère ou de l'organisme, les ministres et leurs employés sur les mesures à prendre
  • Consulter le BCP ainsi que les ministères et organismes concernés sur des dossiers délicats et coordonner avec eux des stratégies médiadiques
  • Avoir une compréhension poussée des médias, établir et entretenir de bonnes relations avec les journalistes clés (p.ex. les chroniqueurs nationaux et régionaux, les reporters spécialisés, etc.) et, s'il y a lieu, agir en tant que porte-parole du ministère


NIVEAU COMPÉTENCE 6 : Consultation et mobilisation des citoyens
DÉBUTANT
  • Chercher, réunir et partager de l'information sur les préoccupations, grandes questions de l'heure et activités de différents groupes intéressés
  • Aider à préparer et à mettre en oeuvre des activités de communication liées à la consultation et à la mobilisation des citoyens
INTERMÉDIAIRE
  • Conseiller sur la dimension communication des activités de consultation et de mobilisation des citoyens
  • Élaborer des stratégies et des produits de communication à l'appui de la consultation et de la mobilisation des citoyens
  • Analyser les résultats des consultations publiques et proposer des activités de communications
SUPÉRIEUR
  • Conseiller hauts fonctionnaires du ministère ou de l'organisme et personnel du cabinet du ministre sur des méthodes novatrices et efficaces pour mobiliser et servir les Canadiens
  • Assurer la coordination auprès de toutes les parties intéressées au sein du ministère (p. ex. bureaux régionaux et locaux, etc.)
  • Promouvoir une approche axée sur les citoyens lorsqu'on élabore des politiques, programmes et services gouvernementaux
  • Établir des réseaux et des partenariats au sein et à l'extérieur du gouvernement afin d'assurer une véritable participation des citoyens
  • Diriger et évaluer des consultations publiques complexes et très médiatisées, et intégrer les résultats à la planification et aux pratiques exemplaires


NIVEAU COMPÉTENCE 7 : Communications verbales et écrites
DÉBUTANT
  • Parler et écrire de façon claire et simple
  • Écouter les opinions des autres, savoir faire la part des choses et poser des questions pertinentes
  • Communiquer de façon à manifester de l'enthousiasme et la volonté de bien servir
INTERMÉDIAIRE
  • Interpréter de l'information complexe et la communiquer avec clarté et concision au public concerné
  • S'assurer que l'information est exacte et fournie en temps opportun à tous les intéressés
  • Donner des directives claires et encourager le travail d' équipe
  • Rechercher le consensus et savoir composer avec différents points de vue
  • Modérer des discussions de groupe et présenter des exposés pertinents aux clients et collègues
SUPÉRIEUR
  • Faire montre d'un leadership suscitant confiance, enthousiasme et esprit d'équipe
  • Communiquer avec clarté, concision et persuasion; être capable de défendre un point de vue en dépit de pressions exercées
  • Synthétiser de l'information complexe et breffer efficacement différents publics (ministres, hauts fonctionnaires, collègues, médias, etc.)
  • Négocier efficacement pour dégager un consensus parmi les partenaires ayant parfois des intérêts et des objectifs divergents


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Mise à jour: 2001-11-09  Avis importants