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GESTION DE CRISE


PRÉFACE

Les gestionnaires de la Fonction publique fédérale sont de plus en plus conscients qu’une crise peut survenir dans n’importe quel secteur dont ils ont la responsabilité. Bien que le terme « crise » évoque des désastres naturels ou provoqués par l’action humaine, des vies perdues ou des biens endommagés, la plupart des gestionnaires de la fonction publique auront le plus souvent affaire à des crises qui se rapportent plus étroitement à leurs responsabilités quotidiennes, par exemple, mise en oeuvre de programmes, application de règlements ou interprétation de politiques.

C’est dans le sens large de cette dernière définition que la gestion de crise est abordée dans ce document. En présentant les observations et les leçons tirées par ceux qui se sont retrouvés subitement devant une crise, nous espérons que les gestionnaires de la fonction publique seront plus en mesure d’aider le gouvernement dans sa gestion des grands problèmes.

En faisant la distinction entre les crises et les désastres naturels ou provoqués par l’action humaine, il faut reconnaître le rôle vital de Protection civile Canada, dont le mandat consiste essentiellement à coordonner la planification des mesures d’urgence qui s’imposent au niveau fédéral par suite de désastres naturels ou provoqués par l’action humaine, ou de la guerre. Protection civile Canada encourage aussi l’adoption d’une norme de protection civile uniforme dans tout le pays afin de réduire au minimum les souffrances humaines et la perte de biens qu’entraînent souvent les désastres.

 

Mise à jour: 2003-07-22  Avis importants