LETTRE AU
PREMIER MINISTRE LUCIEN BOUCHARD
AU SUJET DES TRANSFERTS FÉDÉRAUX AUX PROVINCES
Le 23 février 1999
Monsieur Lucien Bouchard
Premier ministre du Québec
885, Grande-Allée Est
Québec (Québec)
G1A 1A2
Monsieur le Premier ministre,
Le 17 février 1999, vous avez qualifié le budget
fédéral de «honteux» et lattitude du gouvernement fédéral
d«arrogante», «grossière», «brutale» et «inimaginable», d«offensive
incroyable» et d«attaque». Même en tenant compte de votre penchant pour les
superlatifs forts, il sagit là daccusations graves qui méritent
réponse.
Votre indignation, que vous avez exprimée dans les quotidiens du Québec par une
publicité aussi tape-à-loeil quinexacte, repose sur trois affirmations :
Premièrement, vous prétendez que les Québécois ne recevront pas leur juste part des
nouveaux fonds que le gouvernement fédéral va transférer aux gouvernements
provinciaux.
Deuxièmement, vous soutenez que la méthode de répartition du Transfert social
canadien, qui aide notamment au financement de la santé, a été modifiée sans
consultation préalable, ce qui est contraire aux engagements pris dans
lentente-cadre sur lunion sociale.
Troisièmement, vous prétendez que le gouvernement fédéral lamine les compétences
provinciales et transforme notre fédération en pays unitaire.
Ces trois affirmations sont non fondées. Permettez que je les reprenne dans
lordre.
1. La juste part du Québec
Comment pouvez-vous qualifier dinjuste pour le Québec une augmentation
des nouveaux transferts aux provinces dont le tiers va au Québec, lui qui représente le
quart de la population canadienne?
En effet, si lon additionne le réajustement à la hausse de la péréquation des
trois dernières années, la hausse de la péréquation pour les cinq prochaines années
et la hausse du Transfert social canadien pour les cinq prochaines années, on obtient un
total de 21,7 milliards de dollars en nouveaux transferts aux provinces. De ce
montant, votre gouvernement recevra 7,4 milliards de dollars, soit
34 % du total.
En comparaison, la part de lOntario ne sera que de 25 % de ce total de
21,7 milliards de dollars, elle qui représente pourtant 38 % de la population
canadienne.
«Ce montant de la péréquation nous est dû», avez-vous déclaré. Je suis
daccord. Nous, les Québécois, y avons droit parce que le Canada nous appartient en
son entier, avec la solidarité qui nous relie aux autres Canadiens. Nous y avons droit en
vertu de la Loi constitutionnelle de 1982, celle-là même que vous dénoncez si
injustement, qui fait de la péréquation une obligation constitutionnelle. Nous y avons
droit en raison de la croissance économique exceptionnellement forte de notre province
soeur lOntario.
Notre gouvernement y croit, à la péréquation, qui aide à assurer des services de
qualité comparable partout au pays. Voilà pourquoi il la complètement protégée
des compressions ces dernières années et la bonifiée dans le dernier budget.
Le Québec nest pas la vache à lait du Canada, contrairement à vos accusations
victimisantes. Mais nous nen sommes pas non plus lenfant gâté même si nous
recevons près de la moitié des paiements de péréquation. Nous recevons notre juste
part en tant que province moins riche que la moyenne canadienne.
Bon an mal an, Statistique Canada nous dit que la contribution des Québécois aux
revenus fédéraux se situe entre 21 et 22 % alors quils reçoivent entre 24 et
25 % des dépenses fédérales, ce qui correspond en gros à lécart entre
notre poids économique (21,7 % du PIB canadien) et notre poids
démographique.
Si jamais un jour notre santé économique devait nous permettre daider
financièrement nos concitoyens des autres provinces, je sais que nous donnerions avec la
même générosité que celle dont les Ontariens, les Albertains et les
Britanno-Colombiens font preuve depuis tant dannées. Car telle le veut la
solidarité canadienne.
Je voudrais vous rassurer quant au fait que le Québec reçoit sa juste part de ce que
vous appelez les dépenses structurantes. Par exemple, en 1996, dernière année pour
laquelle les données sont disponibles, 26,3 % des dépenses fédérales au titre des
sciences et de la technologie, en excluant les dépenses dans la Région de la capitale
nationale (RCN), ont été effectuées au Québec.
De plus, le Québec a reçu 39,1 % de lensemble des subventions versées et
contrats accordés au titre de la R-D à lindustrie canadienne par le gouvernement
du Canada. Les universités québécoises ont également reçu 28 % des subventions
versées et contrats accordés au titre de la R-D. Enfin, le gouvernement du Canada
investit au Québec plus de 50 % des fonds alloués dans le cadre du programme Partenariat
Technologique Canada.
Le gouvernement du Canada a joué son rôle dans la croissance des industries à haut
niveau de savoir au Québec et il continuera de le jouer.
2. Le respect de lentente sur lunion sociale
Vos plaintes à légard du Transfert social canadien ont caché aux Québécois
que cétaient eux qui, au prorata de la population, en profitaient le plus. Ainsi,
cette année, un Québécois reçoit 939 $, comparativement à 919 $ pour un
Terre-Neuvien, 830 $ pour un Ontarien et 800 $ pour un Albertain. Cette
bizarrerie budgétaire ne repose sur aucune logique, certainement pas celle des besoins :
le Québec est quand même plus riche que Terre-Neuve!
Lintention du gouvernement du Canada de ramener le Transfert social canadien à
une base égalitaire est bien connue depuis longtemps. Reprenons le fil des
événements.
Le 20 février 1990, le gouvernement fédéral de lépoque a annoncé que, par
mesure daustérité budgétaire, il limiterait à 5 % par an, pour une période
temporaire de deux ans, dans les trois seules provinces non récipiendaires de
péréquation, la progression des transferts du Régime dassistance publique du
Canada.
Vous étiez alors membre de ce gouvernement fédéral. Vous étiez solidaire de cette
décision qui faisait de ce plafonnement imposé à la Colombie-Britannique, à
lAlberta et à lOntario une mesure temporaire de deux ans.
Le budget fédéral dalors avait prévu que cette mesure ne pénaliserait les
provinces plus riches que de 155 millions de dollars répartis sur deux ans. En fait,
elle a fait épargner 10,1 milliards de dollars au gouvernement fédéral entre 1990
et 1995, dont 8,2 milliards de dollars prélevés auprès de lOntario à elle
seule.
Le Parti libéral du Canada sétait engagé à mettre fin à ce déséquilibre
avant de remporter les élections de 1993. Le gouvernement du Québec sy attendait.
Le budget Campeau de 1995 présumait que létablissement dune répartition
égale par habitant entrerait en vigueur dès le budget fédéral de 1996.
En fait, pour aider les provinces moins riches, le ministre Martin annonça en 1996 une
transition de six ans pour réduire de moitié lécart entre la province la plus
avantagée, le Québec, et la province la plus pénalisée, lAlberta.
Cest ainsi que lannée suivante, le premier budget Landry a pu compter sur
des transferts fédéraux de 1,7 milliard de dollars non prévus, répartis sur trois
exercices financiers. M. Landry lui-même avait admis que «la pente est moins raide
quon aurait pu le croire» (6 mars 1996). Cest probablement le plus beau
compliment que votre ministre des Finances ait jamais fait au gouvernement du Canada!
Depuis, le débat sest poursuivi en vue daccélérer ce processus
dégalisation. Le 15 juin 1998, les ministres des finances des provinces, à
lexception de celui de votre gouvernement, ont remis au ministre Martin un document
qui lui demandait dégaliser le Transfert social canadien à une base per capita
si la péréquation pouvait être bonifiée de façon concomitante. Ce rapport a
dailleurs été considéré par les premiers ministres provinciaux, le 7 août 1998,
lors de la Conférence de Saskatoon à laquelle vous avez participé.
Cest ce changement désiré par la grande majorité des provinces que le
ministre Paul Martin a annoncé dans son dernier budget, mais étalé sur une
période de transition de trois exercices budgétaires. Cette nouvelle répartition
combinée du Transfert social canadien et de la péréquation vaut à votre gouvernement,
comme je le rappelais tout à lheure, le tiers des nouveaux transferts aux
provinces.
Et comme je viens de lexpliquer, elle est annoncée après un long débat qui
répond tout à fait aux exigences de consultation prévues dans lentente sur
lunion sociale, que vous citez et rejetez en même temps.
3. Le respect des compétences provinciales
Vous dites que cest un budget centralisateur, alors même que 68 %
des nouvelles dépenses discrétionnaires iront directement aux provinces. Lespace
me manque pour expliquer à quel point cette troisième critique est non fondée. Je me
contenterai de rappeler deux faits.
Premièrement, en dehors des sommes additionnelles transférées aux provinces,
lessentiel des nouvelles initiatives fédérales vise à accroître la recherche et
développement au Canada. Bien sûr, rien dans la Constitution ne fait de la recherche une
compétence provinciale exclusive. Pour ce qui est de la recherche sur la santé
notamment, le gouvernement fédéral joue un rôle important depuis les années 1930,
entre autres pour faciliter la diffusion des connaissances entre les chercheurs de partout
au Canada.
Le Québec en a beaucoup profité. Par exemple, environ le tiers des subventions
accordées par le Conseil de recherches médicales du Canada vont au Québec. Si la
recherche sur la santé et lindustrie biomédicale sont bien développées au
Québec, cest en partie parce que le gouvernement du Canada y a joué son rôle.
Pour que le Canada soit à la fine pointe de ce secteur de recherche crucial, il faut que
tous nos gouvernements se donnent la main et travaillent en concertation, dans
lesprit de lentente sur lunion sociale.
Deuxièmement, le Canada névolue pas du tout vers un État unitaire. Rien ne
vient confirmer une telle affirmation de votre part. Au contraire, depuis vingt ans, les
dépenses fédérales de programme ont diminué par rapport au produit intérieur brut
plus vite que celles des provinces, et rien nannonce un renversement de tendance. En
1997, elles représentaient 12,6 % du produit intérieur brut, en fait 10 % si
on en soustrait les transferts aux provinces. Cette même année, les dépenses de
programme du gouvernement du Québec correspondaient à 19,2 % de la production
intérieure brute de la province.
Autrement dit, le gouvernement du Québec pèse presque deux fois plus lourd que le
gouvernement fédéral dans léconomie québécoise. Est-ce cela que vous appelez un
État unitaire?
De plus, jamais dans lhistoire de cette fédération, les transferts du
gouvernement fédéral nont été assortis de si peu de conditions, tendance qui va
à rebours de celle des autres fédérations. Les transferts fédéraux au gouvernement du
Québec seront encore moins conditionnels au cours des cinq prochaines années
puisquils se feront de plus en plus par la péréquation, laquelle nest
assortie daucune condition. Je métonne que vous ne vous en félicitiez pas.
Vous le voyez, Monsieur le Premier ministre, vos critiques sont tout à fait
injustifiées. Il sagit dun bon budget, juste envers les Québécois comme
envers les autres Canadiens, qui nous aidera à travailler ensemble à
lamélioration de cette fédération décentralisée, de ce pays solidaire, toujours
à la recherche de plus de prospérité et de justice.
Je vous prie dagréer, Monsieur le Premier
ministre, lexpression de mes sentiments distingués.
(Original signé par)
Stéphane Dion
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