IV
LES DÉFIS DE L'ANNÉE QUI VIENT
Larrivée dun nouveau gouvernement ne change pas la vocation
traditionnelle de la fonction publique. En fait, cette vocation a même été confirmée
par le Premier ministre. Par contre, les activités et priorités de la fonction publique
seront évidemment adaptées aux objectifs particuliers du gouvernement au pouvoir, à ses
grandes orientations et à la conjoncture socio-économique dans laquelle sexercera
le nouveau mandat.
La question des valeurs est importante. Le gouvernement a, par exemple, bien précisé
quil tient à gérer les réductions nécessaires de personnel en ayant recours,
dans la mesure du possible, à lattrition plutôt quaux mises à pied. Dès
son arrivée au pouvoir, le Premier ministre a pris des mesures pour réduire la taille
des cabinets des ministres et redonner de limportance aux relations de travail
étroites qui ont toujours existé entre les ministres et leurs sous-ministres. 13 Je considère ces mesures comme un témoignage de
confiance à lendroit de la fonction publique.
Depuis son arrivée au pouvoir, et particulièrement depuis le dépôt du budget en
février, le gouvernement a lancé une série d'examens importants des politiques et des
programmes touchant pratiquement tous les aspects de lactivité gouvernementale. Ces
examens occasionneront éventuellement des changements dans les politiques et les
programmes du gouvernement. On exercera de grandes pressions sur les fonctionnaires pour
quils se montrent novateurs au cours de ce processus et quils sadaptent
au changement important qui suivra.
C'est pourquoi je pense que les domaines suivants devront faire lobjet d'une
attention toute particulière au cours de lannée qui vient:
La stabilité de lorganisation
En raison de la portée de lexamen actuel des politiques et programmes, les
sous-ministres et leurs équipes de gestion devront en priorité consolider leurs
organismes respectifs et créer un climat de stabilité dans lequel les employés pourront
sacquitter de leurs tâches envers le gouvernement et leurs concitoyens. Cela
signifie quil faudra régler le plus rapidement possible les questions
dorganisation interne et de dotation, de sorte que les gens puissent se mettre
immédiatement à la tâche en se sentant soutenus. Je considère cette question comme
prioritaire, car je crois que, sans cette sorte de stabilité, les autres objectifs seront
difficiles à atteindre.
Un meilleur service offert aux Canadiens
Cela fait évidemment partie de la raison dêtre de la fonction publique
et il sagit dune priorité officielle du gouvernement. Dans le contexte de
nombreux programmes, nous tenterons de trouver des moyens de collaborer avec dautres
niveaux de gouvernement afin daméliorer les services ou de réduire les coûts. Il
faudra consolider davantage les mécanismes de prestation et les fonctions administratives
internes, particulièrement dans les régions.
Malgré des progrès importants, il nous faut encore concrétiser tous les avantages
des investissements que nous avons consentis dans la technologie de linformation et
dans des mécanismes de prestation novateurs comme les Centres des services aux
entreprises canadiennes et les InfoCentres. II existe de nombreuses autres possibilités,
particulièrement en ce qui a trait à la fusion des fonctions administratives de divers
ministères regroupés dans un même secteur. En fin de compte, nous obtiendrons ainsi des
services rationalisés et réaliserons dimportantes économies.
Dans le Budget 1994, le gouvernement s'est engagé à établir et à publier les normes
de service dici à 1995 et à émettre la Déclaration envers la qualité de service
au cours de l'été de la même année. C'est une façon tangible de démontrer que le
gouvernement est bien résolu à fournir un meilleur service aux Canadiens.
Afin de tirer le maximum de ces initiatives, notamment dans le domaine essentiel de la
technologie de linformation, il faudra engager des dépenses en capital et le
gouvernement devra prendre des décisions difficiles eu égard aux ressources très
limitées. Je crois toutefois que, à long terme, ces investissements permettent de
réaliser dimportantes économies pour les contribuables.
Les gens
Les personnes devront toujours être une priorité dans le processus de renouveau. À
nen pas douter, les changements survenus lan dernier ont contribué à
déstabiliser les gens et à créer un climat de tension. Il est donc d'autant plus
important de maintenir la motivation, les valeurs et les compétences des fonctionnaires,
de même que leur confiance dans cette institution.
Les ministères et les organismes centraux devront poursuivre leurs efforts pour aider
les employés à s'adapter à un milieu en constante évolution, améliorer la qualité de
vie au travail et fournir au personnel davantage d'occasions d'acquérir les compétences
dont il a besoin pour relever les défis qui l'attendent.
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Voir le communiqué émis par le Premier ministre le 4 novembre 1993. |
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