CANADA
Fonction publique 2000
Deuxième rapport annuel au Premier ministre sur
la fonction publique du Canada
Glen Shortliffe
Greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet
Table des matières
Le 25 mars 1994
Monsieur le Premier ministre,
J'ai l'honneur de vous
présenter, en conformité avec larticle 47.1 de la Loi sur l'empIoi dans la
fonction publique, le présent Rapport annuel sur la fonction publique du Canada.
Il porte sur une période qui correspond à peu de chose près à mon mandat de greffier
du Conseil privé et de secrétaire du Cabinet. En effet, jai été assermenté le 1er
juillet 1992 et, ainsi quon l'a annoncé, je prendrai ma retraite le 28 mars 1994.
Il sagit aussi du premier rapport publié depuis que le greffier du Conseil privé a
assumé la responsabilité de chef de la fonction publique en vertu de la Loi sur la
réforme de la fonction publique, proclamée en avril 1993.
La dernière année a été
mémorable pour le pays et elle la été aussi pour la fonction publique du Canada.
Depuis que mon prédécesseur, Paul Tellier, a déposé le premier rapport du greffier, en
juin 1992, plusieurs initiatives et événements ont eu des répercussions significatives
sur la fonction publique, dont les élections fédérales et larrivée dun
nouveau gouvernement. Sur le plan strictement interne, diverses décisions, comme les
réductions successives des budgets de fonctionnement, le gel des traitements qui se
poursuivait et les changements organisationnels survenus en juin puis en novembre 1993,
ont touché directement la fonction publique.
Malgré l'accroissement des
services réclamés par la population et la diminution constante des ressources, les
fonctionnaires de tout le pays ont continué de faire de l'excellent travail. Leur sens du
devoir, leur volonté de servir et leur poursuite de lexcellence doivent constituer,
pour eux et pour tous les Canadiens, une source de fierté.
Ce rapport reflète mon point de
vue tout personnel sur ce qui s'est passé dans la fonction publique, sur les
réalisations des fonctionnaires les plus marquantes, et sur les défis se profilant à
l'horizon. Il comprend également un bref rapport d'étape sur lévolution du
processus de changement et de renouveau actuellement en cours.
En présentant ce rapport,
je suis conscient du privilège qui m'a été donné de diriger le plus gros organisme du
Canada et certainement un des plus importants. Je suis frappé par les changements
extraordinaires auxquels jai assisté depuis mes quelque 32 années de service, dans
quatre ministères, tant au Canada qu'à létranger. Jai commencé comme cadre
subalterne aux Affaires extérieures, lorsque ce ministère occupait lÉdifice est
de la colline parlementaire et que quelques vieux immeubles du centre-ville dOttawa
suffisaient à abriter la presque totalité de ladministration publique. Je termine
ma carrière à lédifice Langevin, avec une vue imprenable sur le lieu de mes
premières armes, de l'autre côté de la rue Wellington. Mais l'apparente pérennité des
lieux recouvrait de multiples changements: de 1962 à 1994, la fonction publique a
énormément évolué et, à mon avis, sest beaucoup améliorée.
Alors quil y a 30 ans, la
fonction publique ne travaillait qu'en anglais, nous pouvons maintenant nous enorgueillir
dêtre une institution bilingue capable de servir les Canadiens dans la langue de
leur choix de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve. Alors que dans la fonction publique
des années 1960, on ne trouvait pratiquement pas de femmes aux niveaux supérieurs, ces
dernières occupent presque la moitié des postes de niveau supérieur au Bureau du
Conseil privé que je quitte bientôt, et cest une femme qui me succède. II
sagit dune réalisation sans pareille dans tous les pays industrialisés.
Alors que la « gestion »
était autrefois un concept plutôt méprisé dans la fonction publique, elle est
maintenant estimée; alors quon parlait dadministration, on parle
aujourdhui de «leadership»; alors quon insistait sur la prudence et
le contrôle, nous mettons à présent laccent sur le service et
linnovation. Et, bien sûr, il y a eu une révolution technologique. La
fonction publique est un des précurseurs au Canada dans lapplication de
linformatique. Notre façon dagir a profondément évolué et des changements
encore plus importants se profilent à lhorizon.
Si je mentionne ces changements
à plus long terme, cest que je suis convaincu que cest en les replaçant dans
leur contexte que nous pouvons vraiment apprécier les changements de ces dernières
années - ils sinscrivent en effet dans un long processus de changement et de
renouveau.
Nous sommes à laube
dun siècle nouveau. Sans aucun doute la fonction publique du Canada continuera de
sadapter pour répondre aux besoins dun monde en constante évolution et
satisfaire aux nouvelles priorités gouvernementales. Une chose restera immuable: nous
nous évertuerons toujours à fournir des conseils et un appui de spécialistes au
gouvernement de lheure ainsi que les meilleurs services possibles à la population
canadienne.
À mesure que se poursuivent ce
changement et ce renouveau, je suis particulièrement réconforté par la confiance que
vous avez si clairement manifestée envers la fonction publique, tout autant que par votre
réaffirmation des valeurs traditionnelles du service à la population et les relations
très positives que nous avons établies durant les premiers mois de votre administration.
Je suis convaincu que sous votre
direction et celle du ministre responsable du Renouveau de la fonction publique, Marcel
Massé, la fonction publique du Canada sera mieux armée pour affronter lan 2000 et
répondre aux besoins des Canadiens. Je vous souhaite, ainsi quà mon successeur,
Jocelyne Bourgon, un franc succès à la tête de cette grande institution nationale dont
vous avez la charge.
Je vous prie dagréer,
Monsieur le Premier ministre, lassurance de ma haute considération.
Glen Shortliffe
TABLE
DES MATIÈRES
I INTRODUCTION
Le contexte général du renouveau
II REVUE DE L'ANNÉE
La réforme constitutionnelle
Les compressions budgétaires
L'adoption du projet de loi C-26: La Loi sur la
réforme de la fonction publique
La réorganisation gouvernementale
Les élections et la transition à un nouveau gouvernement
La restructuration au sein des ministères
III LE RENOUVEAU: LES PROGRÈS RÉALISÉS
Le service offert au public
La gestion des gens
La communication interne
IV LES DÉFIS DE L'ANNÉE QUI VIENT
La stabilité de l'organisation
Un meilleur service offerts aux Canadiens
Les gens
V CONCLUSION
Catalogage avant publication (Canada)
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