III
LE RENOUVEAU : LES PROGRÈS RÉALISÉS
Dans le premier rapport du greffier sur la fonction publique, mon prédécesseur
indiquait trois secteurs à améliorer dans le processus permanent de renouveau: le
service, la gestion des gens et la communication interne. Je suis heureux de donner,
dans le présent rapport, quelques exemples des progrès réalisés dans ces secteurs.
Je souligne ces initiatives non seulement parce quelles illustrent notre manière
de procéder pour offrir un meilleur service au public et améliorer le processus de
renouveau, mais aussi parce quelles attestent de limagination et des
capacités des fonctionnaires oeuvrant au sein des ministères et organismes.
Le service offert au public
Les Centres des services aux entreprises canadiennes
Ces centres répondent aux besoins des milieux daffaires réclamant de meilleurs
services: on a réuni en un guichet unique toute linformation relative aux
programmes et services offerts par huit ministères et organismes fédéraux. Edmonton,
Winnipeg et Halifax disposent actuellement dun tel centre que lon peut joindre
grâce à une ligne téléphonique sans frais. Comme on la annoncé dans le Budget
de février 1994, dautres centres seront mis sur pied dans les grandes villes des
autres provinces dici à la fin de 1994.
Cette initiative permet de réduire les chevauchements et le double emploi entre les
programmes fédéraux et ceux des provinces participantes où les centres sont financés
et administrés conjointement. Les évaluations faites dans les trois centres en activité
indiquent des taux très élevés de satisfaction de la clientèle.
Les InfoCentres
Les InfoCentres sont des guichets uniques permettant aux Canadiens de se prévaloir de
certains services fédéraux. Menée par le ministère du Développement des ressources
humaines, cette initiative a été mise en uvre dans près de deux cent cinquante
endroits du Canada, dans les bureaux locaux du ministère, où lon fournit
principalement des services et de l'information au nom de dix ministères fédéraux.
Certains Infocentres offrent également, à titre expérimental, un libre-service
novateur et des outils électroniques. On examine également la possibilité
détablir de nouveaux partenariats avec les gouvernements provinciaux et municipaux
et le secteur privé dans le but de multiplier les avantages des InfoCentres.
Les normes de service
Pour que la fonction publique puisse répondre aux attentes de la population en
matière de service, les deux parties doivent savoir clairement quel est le niveau de
service à fournir. À linitiative du Secrétariat du Conseil du Trésor, de
nombreux ministères ont fait part à leurs clients de leurs premières normes de service.
Au Québec, par exemple, le ministère des Pêches et des Océans a mis au point, en
consultation avec sa clientèle, des normes pour tous ses programmes et services. Il doit
répondre à toutes les demandes d'information ou de consultation dans les cinq jours,
tout comme dans le cas des plaintes.
Par ailleurs, la Direction générale des décisions qui, à Revenu Canada, est
chargée de communiquer aux Canadiens des décisions anticipées en matière dimpôt
sur le revenu, a publié une brochure où elle décrit les services qu'elle offre et les
normes qui sy rattachent.
Avec la mise en place de normes, il devient possible dévaluer le service au
public de façon objective et transparente par rapport aux attentes de ce dernier. Cela
permet aux contribuables de voir ce quils peuvent obtenir pour leur argent et aide
les fonctionnaires à mieux évaluer les coûts et les avantages des programmes
quils offrent. Le but de cet exercice est doffrir de meilleurs services à un
prix que les citoyens sont disposés à payer.
Le système électronique dachats et de règlement des factures
Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, avec laide du
dirigeant principal de linformatique, a mis sur pied un projet pour améliorer le
système dachat de biens et du règlement des factures à travers le gouvernement.
On utilisera pour ce faire des moyens électroniques afin de réduire la paperasserie dans
le cas des clients internes et des fournisseurs du secteur privé. Cela permettra d'offrir
un meilleur service et de réaliser des économies substantielles.
Des projets pilotes ont été menés à bien et on les étend maintenant aux
ministères clients. Le système sera opérationnel pour les transactions internes en
été 1994 et démarrera en 1995-1996 pour les fournisseurs externes.
Les programmes daide financière: une démarche axée sur la clientèle
Depuis 1992, le Bureau fédéral de développement régional (Québec) étudie les
propositions de projet en fonction de leur admissibilité avant de prier les clients de
présenter une demande officielle de sorte que ces derniers puissent mieux comprendre les
exigences des programmes et obtenir de laide pour présenter ladite demande. Cela
permet au gouvernement et aux clients dépargner temps et argent.
La gestion des gens
Recrutement
Le renouveau de la fonction publique nous tient à coeur. Bien quun gel général
ait été imposé sur le recrutement externe, les programmes de recrutement visant à
renouveler la fonction publique par lentremise du recrutement dun certain
nombre de diplômés hors pair ont été exemptés.
Le perfectionnement du personnel
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a mis sur pied lInstitut
des informaticiens du gouvernement pour raviver de toute urgence les
connaissances des informaticiens du gouvernement.
Depuis 1993, plus de 1300 étudiants de 38 ministères et organismes se sont inscrits
à des cours (tirés dun programme sur mesure offert par lInstitut) sur les
techniques de pointe qui peuvent être crédités comme cours du premier cycle. Cette
formation est dispensée par des professeurs de trois universités dans le cadre
dune alliance unique qui permet aux universités participantes et au gouvernement
fédéral de concevoir ensemble les programmes de cours.
Programmes de transition
Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, de concert avec le
Secrétariat du Conseil du Trésor, a lancé un projet pilote appelé Combler
l'écart qui a pour but de donner aux femmes des catégories du soutien un milieu
de travail plus hospitalier et rassurant et les aide à envisager une carrière
dagent grâce, en particulier, à la formation et au perfectionnement, à la
création de postes de perfectionnement et à des ateliers sur la carrière. Un organisme
consultatif composé de dix femmes provenant de la catégorie du soutien administratif a
notamment été formé en vue de conseiller le sous-ministre sur ce projet.
Perfectionnement des cadres
Pour bien faire comprendre limportance que revêtent les principes de Fonction
publique 2000, dans la philosophie de gestion de la fonction publique, on a chargé
tout particulièrement le directeur du Centre canadien de gestion de promouvoir les
valeurs de FP 2000. Le programme du Centre est encore plus axé sur la formation
des leaders en mettant laccent sur les valeurs et les principes conformes au projet
de renouveau de la fonction publique.
Le programme intitulé Apprentissage vers le leadership, élaboré à
Santé Canada, donnera loccasion à plus de mille cinq cents gestionnaires de mettre
leur leadership à lépreuve et de le perfectionner au cours des trois prochaines
années, conformément aux valeurs et aux principes préconisés par FP 2000.
La communication interne
Secrétariat du Conseil du Trésor
Le SCT coordonne un certain nombre de réseaux interministériels pour que les
expériences acquises dans le domaine de lamélioration du service au public soient
davantage partagées. Des réunions interministérielles ont lieu régulièrement et un
bulletin est publié.
Ainsi, dans le Réseau du service au public, plus de trois cents fonctionnaires
de tous les niveaux, représentant plus de 20 ministères, ont tiré profit des leçons
apprises de leurs collègues et de ce quon leur a dit des saines pratiques de
gestion. Parmi les sujets traités récemment, on trouve les normes de service, les points
communs de service, c.-à-d. les guichets uniques, et les systèmes de messagerie vocale.
Justice
Un Groupe dinformation sur la justice dans les années 90 a été chargé
de rencontrer tous les employés du ministère de la Justice pour entendre leurs
préoccupations et leurs suggestions et pour les renseigner au sujet du programme de
changement du ministère. Un mécanisme officiel a été mis en place pour que les
questions soulevées au cours des rencontres, de même que les actions proposées, soient
portées à lattention de léquipe de la haute direction.
En outre, le ministère de la Justice a mis sur pied un Centre de communication des
employés qui doit veiller à ce que ces derniers reçoivent toute linformation
disponible sur la réorganisation et établir des mécanismes permettant de recueillir les
réactions des employés.
Innovations à léchelle du réseau
On se doit de mentionner deux innovations à l'échelle du réseau: la première est
lavènement du babillard électronique ConnExions. Il a été intégré au
Réseau des cadres supérieurs, système de données et de messagerie électroniques du
gouvernement, et permet aux membres du groupe de direction de tout le Canada de recevoir
des informations des agences centrales et de contribuer à la mise en uvre des
nouvelles politiques. Sur un plan plus personnel, jai beaucoup apprécié mes
rencontres avec les comités de direction des ministères ainsi que mes déjeuners avec
des groupes de sous-ministres adjoints dun peu tous les ministères. Ces forums ont
été riches denseignements pour moi et, je lespère, pour les fonctionnaires
concernés. Ce que jai surtout retenu cest le profond désir de presque tous
les participants dêtre considérés comme des ressources ministérielles
du gouvernement.
Autre événement, le Centre canadien de gestion a organisé pour la première fois une
Expo Innovation fort réussie. Cette exposition a permis aux ministères de montrer
leurs pratiques de gestion novatrices et notamment les applications de la technologie de
linformation. Cette manifestation a constitué une expérience dapprentissage
valable à la fois pour bon nombre de fonctionnaires et un public intéressé.
Presque tous les ministères ont pris des mesures supplémentaires afin douvrir
les lignes de communication partout dans leur organisation. Les réunions plus fréquentes
entre les cadres supérieurs et le personnel, la participation de ce dernier aux grandes
décisions administratives et une communication régulière (de plus en plus par courrier
électronique ) entre les sous-ministres et le personnel commencent à devenir la norme.
Tous les gestionnaires de la fonction publique ont reconnu quil était
nécessaire daméliorer la communication interne au lendemain de lannonce de
la réorganisation, le 25 juin dernier. Jai été heureux de voir à quel point les
sous-ministres se sont efforcés dassurer le plus possible la transparence et
léquité du processus de restructuration, et jai été non moins ravi de
constater que lon a toujours tenu les employés au courant de lévolution de
la situation.
[Chapitre précédent][Table des matières] [Chapitre
suivant]
|