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CANADA

Fonction publique 2000


Premier rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada


Paul M. Tellier

Greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet

 

Table des matières


Le 30 juin 1992

Monsieur le Premier ministre,

          En ma qualité de chef de la fonction publique, j'ai l’honneur de vous présenter le premier rapport annuel du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet concernant la fonction publique du Canada. J'y joins un rapport complémentaire, intitulé Fonction publique 2000: Les progrès réalisés.

          Au cours des 18 mois qui se sont écoulés depuis la publication par le gouvernement du Livre blanc sur le renouvellement de la fonction publique, les choses ont beaucoup bougé, et de grands progrès ont été réalisés en matière de réforme et de renouvellement. Je suis satisfait de ces progrès, traduisant avant tout l'imagination et les efforts dévoués des milliers de fonctionnaires ayant œuvré en ce sens. C'est bien à eux qu'il faut en attribuer le mérite.

          Dans les pages qui suivent et dans le rapport complémentaire, vous trouverez des signes manifestes du chemin parcouru pour construire une fonction publique conforme aux voeux des Canadiens. En même temps, vous verrez qu'il reste beaucoup à faire. La fonction publique est l'une des grandes institutions nationales du Canada, et depuis plus de 125 ans, les fonctionnaires ont apporté une contribution essentielle au développement et à la vie de ce pays. Je crois fermement que les changements que nous faisons aujourd'hui pour renouveler la fonction publique lui permettront de poursuivre cette vocation axée sur le service au gouvernement et au peuple du Canada.

           Veuillez croire, Monsieur le Premier ministre, à l'expression de ma plus haute considération.
 

Paul M. Tellier

 


TABLE DES MATIÈRES

 

I     INTRODUCTION

      Le premier rapport
      Les destinataires du rapport
     Où en sommes-nous aujourd’hui?

II    REVUE DE L'ANNÉE 1991

1991: Événements marquants
     Le budget de 1991
     Le gel des salaires
     La réduction de 10 p. 100 du Groupe de la direction
     La grève de 1991
     L'affaire Al-Mashat

Les priorités de l'année écoulée
     Les progrès réalisés dans les cinq domaines prioritaires

L'évaluation globale des progrès
     Les améliorations dans le service
     Un engagement en faveur de la consultation
     Un changement dans la culture organisationnelle
     La communauté des sous-ministres
     Les mesures législatives
     Les systèmes
     Le consensus sur la nécessité d'une réforme

III   LES ENJEUX DE L'ANNÉE 1992

Les domaines particuliers
    Le scepticisme des employés
    Le renouveau dans les points de service

Les priorités de l'année 1992
    Le service
    Les personnes
    Les communications internes

Conclusion

Catalogage avant publication (Canada)

 



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