La présente section donne un aperçu du rendement financier du BCP à l’aide d’une série de tableaux. La disposition de ces tableaux est la même pour l’ensemble de l’administration fédérale. Tous les chiffres inscrits dans les colonnes « Dépenses prévues », « Autorisations totales » et « Dépenses réelles » correspondent aux chiffres publiés dans le Budget principal des dépenses et les Comptes publics de 2001-2002.
En 2001-2002, seuls les tableaux financiers suivants s’appliquaient aux activités du Bureau du Conseil privé :
1. Sommaire des crédits approuvés
2. Comparaison des dépenses totales prévues et des dépenses réelles
3. Comparaison historique des dépenses totales prévues et des dépenses réelles
5. Recettes
7. Paiements de transfert
Tableau financier 1 - Sommaire des crédits approuvés
Besoins financiers par autorisation (en milliers de dollars) |
||||||||
Crédit |
2001-2002 |
|||||||
|
||||||||
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
||||||
|
||||||||
Bureau du Conseil privé |
||||||||
1 |
Dépenses de fonctionnement |
91 469.0 |
114 147.4 |
111 936.6 |
||||
(L) |
Premier ministre – Traitement et allocation pour automobile |
77.2 |
146.6 |
146.6 |
||||
(L) |
Président du Conseil privé – Traitement et allocation pour automobile |
52.1 |
68.0 |
68.0 |
||||
(L) |
Leader du gouvernement au Sénat – |
|||||||
Traitement et allocation pour automobile |
52.1 |
69.1 |
69.1 |
|||||
(L) |
Ministres sans portefeuille ou ministres |
|||||||
d'État – Allocation pour automobile |
23.0 |
24.3 |
24.3 |
|||||
(L) |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
9 626.0 |
10 031.0 |
10 031.0 |
||||
(L) |
Dépenses des produits de la vente de biens surplus de la Couronne |
- |
33.0 |
28.0 |
||||
|
||||||||
Total pour le ministère |
101 299.4 |
124 519.4 |
122 303.6 |
|||||
|
||||||||
Nota: Les autorisations totales sont la somme des montants prévus au Budget principal des dépenses, aux Budgets supplémentaires des dépenses et des autres autorisations. |
Tableau financier 2 - Comparaison des dépenses totales prévues et des dépenses réelles
Dépenses prévues par opposition aux dépenses réelles par secteur d'activité (en milliers de dollars) |
|||||||||
Secteurs d'activité |
ETP |
Fonctionne- |
Capital |
Subven- |
Total des dépenses brutes |
Moins : Recettes dispon- |
Total des dépenses nettes |
||
|
|||||||||
Cabinet du Premier ministre |
85 |
6 900.2 |
- |
- |
6 900.2 |
- |
6 900.2 |
||
(autorisations totales) |
85 |
7 643.0 |
- |
- |
7 643.0 |
- |
7 643.0 |
||
(Dépenses réelles) |
87 |
7 536.2 |
1.1 |
- |
7 537.3 |
- |
7 537.3 |
||
|
|||||||||
Cabinets de ministres |
80 |
8 339.3 |
- |
- |
8 339.3 |
- |
8 339.3 |
||
(autorisations totales) |
80 |
8 177.9 |
- |
- |
8 177.9 |
- |
8 177.9 |
||
(Dépenses réelles) |
71 |
7 514.8 |
92.0 |
- |
7 606.8 |
- |
7 606.8 |
||
|
|||||||||
Bureau du Conseil privé |
379 |
37 685.0 |
- |
4 997.0 |
42 682.0 |
- |
42 682.0 |
||
(autorisations totales) |
413 |
43 639.6 |
1 822.1 |
4 997.0 |
50 458.7 |
- |
50 458.7 |
||
(Dépenses réelles) |
394 |
44 848.2 |
470.2 |
4 482.5 |
49 800.9 |
- |
49 800.9 |
||
|
|||||||||
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres |
35 |
10 140.0 |
- |
- |
10 140.0 |
- |
10 140.0 |
|
|
(autorisations totales) |
35 |
18 829.5 |
100.0 |
- |
18 929.5 |
- |
18 929.5 |
||
(Dépenses réelles) |
31 |
18 441.4 |
341.9 |
- |
18 783.3 |
- |
18 783.3 |
||
|
|||||||||
Services ministériels |
232 |
33 238.0 |
- |
- |
33 238.0 |
- |
33 238.0 |
||
(autorisations totales) |
233 |
36 687.3 |
2 623.0 |
- |
39 310.3 |
- |
39 310.3 |
||
(Dépenses réelles) |
235 |
31 799.7 |
6 775.6 |
- |
38 575.3 |
- |
38 575.3 |
||
Total |
811 |
96 302.5 |
- |
4 997.0 |
101 299.5 |
- |
101 299.5 |
||
(autorisations totales) |
846 |
114 977.3 |
4 545.1 |
4 997.0 |
124 519.4 |
- |
124 519.4 |
||
(Dépenses réelles) |
818 |
110 140.3 |
7 680.8 |
4 482.5 |
122 303.6 |
- |
122 303.6 |
||
Autres recettes et dépenses |
|||||||||
Recettes non disponibles** |
( 645.0) |
||||||||
(autorisations totales) |
(1 100.6) |
||||||||
(Dépenses réelles) |
(1 100.6) |
||||||||
Coûts des services offerts par d'autres ministères |
10 827.0 |
||||||||
(autorisations totales) |
16 666.7 |
||||||||
(Dépenses réelles) |
16 666.7 |
||||||||
|
|||||||||
Coût net du programme |
111 481.5 |
||||||||
(autorisations totales) |
140 085.5 |
||||||||
(Dépenses réelles) |
137 869.7 |
||||||||
|
|||||||||
* Anciennement « Recettes affectées aux dépenses ». Parfois, les recettes pouvant être redépensées peuvent aussi inclure un poste législatif « Dépenses conformes au paragraphe 29.1 (1) de la LGFP » ** Anciennement appelées « Recettes affectées au Trésor ». |
Tableau financier 3 - Comparaison historique des dépenses totales prévues et des dépenses réeles
Comparaison historique des dépenses prévues par opposition aux dépenses réelles par secteur d'activité (en milliers de dollars) |
|||||||||||||
2000-2001 |
|||||||||||||
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
||||||||||||
Dépenses prévues |
Autorisations totales |
Dépenses réelles |
|||||||||||
Secteurs d'activité |
1998-1999 |
1999-2000 |
|||||||||||
|
|||||||||||||
Cabinet du Premier ministre |
6 411.4 |
6 779.3 |
6 900.2 |
7 643.0 |
7 537.3 |
||||||||
Cabinets de ministres |
6 992.7 |
6 959.6 |
8 339.3 |
8 177.9 |
7 606.8 |
||||||||
Bureau du Conseil privé |
39 298.3 |
43 891.5 |
42 682.0 |
50 458.7 |
49 800.9 |
||||||||
Commissions d'enquête, groupes de |
|||||||||||||
travail et autres |
4 536.0 |
9 581.6 |
10 140.0 |
18 929.5 |
18 783.3 |
||||||||
Services ministériels |
31 996.3 |
34 473.9 |
33 238.0 |
39 310.3 |
38 575.3 |
||||||||
|
|||||||||||||
Total |
89 234.7 |
101 685.9 |
101 299.5 |
124 519.4 |
122 303.6 |
||||||||
* Les autorisations totales sont la somme des montants prévus au Budget principal des dépenses, aux Budgets supplémentaires des dépenses et des autres autorisations. Explication de l'écart entre les dépenses prévues et les autorisations totales |
Au cours de l'exercice 2001-2002, un montant additionnel de 23,2 millions $ a été consenti pour les éléments suivants:
1,3 million $ destinés à la collectivité de l'élaboration des politiques et à la collectivité des communications.
Tableau financier 5 - Recettes
Recettes par secteur d'activité (en millions de dollars) |
|||||||||||
Recettes |
Recettes |
2001-2002 |
|||||||||
Recettes |
Autorisations |
Recettes |
|||||||||
Secteurs d'activité |
1999-2000 |
2000-2001 |
|||||||||
|
|||||||||||
Cabinet du Premier ministre |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||
Cabinets de ministres |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||
Bureau du Conseil privé |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||
Commissions d'enquête, groupes de |
|||||||||||
travail et autres |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||
Services ministériels |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||
|
|||||||||||
Total des recettes disponibles |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||
Recettes prévues |
38.5 |
0.0 |
- |
- |
- |
||||||
Recettes non prévues |
875.8 |
1 153.6 |
645.0 |
1 100.6 |
1 100.6 |
||||||
|
|||||||||||
Total des recettes non disponibles |
914.3 |
1 153.6 |
645.0 |
1 100.6 |
1 100.6 |
||||||
|
|||||||||||
Total des recettes |
914.3 |
1 153.6 |
645.0 |
1 100.6 |
1 100.6 |
||||||
|
Les sources de revenu du Bureau du Conseil privé sont limitées. Généralement, ses recettes non fiscales résultent des ajustements apportés aux dépenses des années antérieures. L’exercice 2001-2002 s’est révélé exceptionnel en ce sens qu’environ 50 % des recettes non fiscales provenaient des dépenses des années antérieures, tandis que l’autre 50 % des revenus avait été générée par la conférence annuelle du Projet de recherche sur les politiques. En vue de couvrir les dépenses supplémentaires entraînées par cette conférence, le pouvoir de dépenser du BCP a été accru du même montant que les sommes perçues (453 703 $).
Tableau financier 7 - Paiements de transfer
Paiements de transfert par secteur d'activité (en milliers de dollars) |
||||||||||||
Dépenses réelles |
Dépenses réelles |
2001-2002 |
||||||||||
Dépenses |
Autorisations |
Dépenses |
||||||||||
Secteurs d'activité |
1999-2000 |
2000-2001 |
prévues |
totales |
réelles |
|||||||
|
||||||||||||
SUBVENTIONS |
||||||||||||
Cabinet du Premier ministre |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Cabinets de ministres |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Bureau du Conseil privé |
48.0 |
53.0 |
53.0 |
53.0 |
53.0 |
|||||||
Commissions d'enquête, groupes de travail et autres |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Services ministériels |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Total des subventions |
48.0 |
53.0 |
53.0 |
53.0 |
53.0 |
|||||||
|
||||||||||||
CONTRIBUTIONS |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Cabinet du Premier ministre |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Cabinets de ministres |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Bureau du Conseil privé |
3 979.6 |
4 955.9 |
4 944.0 |
4 944.0 |
4 429.5 |
|||||||
Commissions d'enquête, groupes de |
||||||||||||
travail et autres |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Services ministériels |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||
Total des contributions |
3 979.6 |
4 955.9 |
4 944.0 |
4 944.0 |
4 429.5 |
|||||||
|
||||||||||||
Total des paiements de transfert |
4 027.6 |
5 008.9 |
4 997.0 |
4 997.0 |
4 482.5 |
L’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits a fourni, par l’entremise du BCP, des fonds de 3,9 millions $ aux groupes et aux organismes associés aux Métis et aux Indiens non inscrits admissibles afin d’aider ceux-ci à devenir autonomes sur les plans économique, social et politique, et à participer pleinement à la société canadienne. Ces fonds ont servi, en particulier, à :
Le Forum international des fédérations a reçu le reste des fonds fournis par l’entremise du BCP (0,5 million $).
1. Personnes ressources pour obtenir des renseignements supplémentaires et sites Web
Publications / Renseignements (613) 957-5153
Premier ministre www.pm.gc.ca
Leader du gouvernement à la Chambre des communes www.pco-bcp.gc.ca/lgc
Affaires intergouvernementales www.pco-bcp.gc.ca/aia
Bureau du Conseil privé www.pco-bcp.gc.ca
Discours du Trône www.sft-ddt.gc.ca
Secrétariat de la réglementation et des décrets du Conseil www.pco-bcp.gc.ca/raoics-srdc
Groupe de travail sur le secteur bénévole www.pco-bcp.gc.ca/volunteer
Commission sur les revendications particulières des Indiens www.indianclaims.ca
Policy Research Initiative www.policyresearch.gc.ca
Commission on the Future of Health Care in Canada 1-800-793-6161 www.commissionsoinsdesante.ca
Appareil de télécommunications pour les malentendants (613) 957-5741
2. Lois appliquées et règlements connexes
Premier ministre
Loi sur le Centre canadien de gestion
1991, c.16, s.20, modifiée
Lois constitutionnelles
Loi sur le gouverneur général L.R. 1985, c.G-9,
modifiée
Loi sur les enquêtes L.R. 1985, c.I-11, modifiée
Loi sur les départements et ministres d'État L.R. 1985, c.M-8
Loi sur la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
1993, c.31
Loi sur les restructurations et les transfers d'attributions dans
l'administration publique L.R. 1985, c.P-34
Lois sur les titres royaux L.R. 1985, c.R-12
Lois sur les titres royaux (Canada) 1947, c.72 (voir
également L.R. 1970, c.12)
Loi sur les traitements L.R. 1985, c.S-3, modifiée
Président du Conseil privé de la Reine du Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les
accidents de transport et
de la sécurité des transports 1989, c.3,
modifiée
Loi sur les serments d'allégeance L.R. 1985, c.O-1
Loi sur les relations de travail au Parlement L.R.1985, c.33
(2e suppl.),
modifiée
Loi sur les relations de travail dans la fonction publique L.R.
1985,
c.P-35, modifiée
Loi de 1974 sur la représentation 1974-75-76, c.13, modifiée
Loi de 1985 sur la représentation électorale 1986, c.8, modifiée
Ministre d'État et leade du gouvernement à la Chambre des communes
Loi électorale du Canada L.R.1985, c.E-2, modifiée
Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales
L.R. 1985, E-3, modifiée
Loi de 1994 sur la suspension de la révision des limites des circonscriptions
électorales 1994, c.19
Loi sur le Parlement du Canada L.R., 1985, c.P-1,
modifiée
Loi référendaire 1992, c.30, modifiée
Loi sur la sanction royale 2002, c. 15
3. Rapports annuels prévus par la loi et autres rapports ministériels
Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
En vertu de l’article 47.1 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le greffier du Conseil privé, en sa qualité de chef de la fonction publique, soumet au Premier ministre, à la fin de chaque année financière, un rapport sur l’état de la fonction publique. Le Premier ministre dépose à son tour le rapport devant la Chambre des communes.
Le rapport annuel est affiché en ligne à www.pco-bcp.gc.ca.