SASKATCHEWAN
I LE PROCESSUS DÉCISIONNEL
En Saskatchewan, le processus décisionnel relève essentiellement du Cabinet qui est composé du Premier ministre et des ministres du parti au pouvoir qui ont été élus à lAssemblée législative. Par tradition, les réunions du Cabinet sont présidées par le Premier ministre. La taille de ce Cabinet dépend des volontés du Premier ministre. Il a déjà été composé de 25 membres, mais aujourdhui il en compte 18 en sus du Premier ministre. Cest le principal organisme décisionnel du gouvernement et le lieu où les ministres abordent les question à propos desquelles ils veulent obtenir lavis ou des conseils de leurs collègues ou quils doivent faire approuver par le Cabinet avant de procéder. Le Cabinet a pour tâche détablir les politiques, les priorités, le programme législatif et le budget du gouvernement. Il est également chargé des nominations au sein de certains organismes, conseils et commissions, et de la prise des décisions concernant les autres actes du pouvoir législatif, comme les règlements et les décrets du conseil.
Certaines tâches consistant à recueillir et à analyser les informations et à recommander les mesures nécessaires sont déléguées aux comités du Cabinet. La Saskatchewan compte neuf comités du Cabinet prescrits par la loi. Ces comités sont composés de six à dix membres, y compris leur président et leur vice-président. Certains de leurs membres sont des députés du parti au pouvoir et ces derniers ont prêté un serment de discrétion comme les ministres. Les mêmes membres font partie du Conseil du Trésor et du Conseil des investissements. Contrairement aux autres comités du Cabinet, le Conseil du Trésor, le Conseil des investissements et la Société dinvestissement de la Couronne doivent sacquitter de certaines responsabilités prescrites par la loi.
Les comités du Cabinet sont actuellement les suivants :
- le Comité de la planification et des priorités est chargé de surveiller et coordonner la mise sur pied du programme dorientation du gouvernement et doit conseiller le Premier ministre et le Cabinet au sujet de la planification à moyen et long termes, jouer un rôle de premier plan en matière dorientation concernant les initiatives devant préférablement être gérées par le gouvernement central, faire des recommandations sur les principales initiatives dorientation et veiller à leur intégration (8, 2);*
- le Conseil du Trésor (instauré par la loi) est chargé de gérer les finances du gouvernement, détablir les politiques dadministration et les politiques et pratiques de comptabilité, dévaluer les programmes et dexposer lorganisation du gouvernement dans le budget des dépenses (7);
- le Conseil des investissements (instauré par la loi) est chargé des questions relatives aux investissements faits par le pouvoir exécutif. Sur le plan légal, il sagit dun comité distinct, mais, en pratique, il se réunit avec le Conseil du Trésor. Le président du comité ajourne la réunion du Conseil du Trésor et ouvre immédiatement celle du Conseil des investissements (7);
- le Comité du développement économique élabore les politiques et stratégies de développement économique et de création demplois (6);
- la Société des investissements de la Couronne (SIC) (instauré par la loi) est en quelque sorte la société chargée des investissements commercialement viables du gouvernement. Elle est dirigée par un conseil dadministration ayant également qualité de comité du Cabinet. À linstar du conseil dadministration dune société de portefeuille, il est chargé dapprouver laffectation des capitaux. En qualité de comité du Cabinet, il joue un rôle de premier plan et de soutien à légard du recours aux sociétés dÉtat et aux investissements en tant quinstruments de politiques publiques. Toutes les décisions relatives aux acquisitions, au retrait des investissements et à la gestion de ces investissements relèvent du SIC (6);
- le Comité dexamen législatif recommande au Cabinet ladoption dun programme législatif, passe en revue tous les projets de loi et recommande les mesures à prendre, et est chargé de faire observer le code de réglementation applicable à la législation (6);
- le Comité dexamen des règlements passe en revue tous les projets de règlements nécessitant lapprobation du Cabinet, fait observer le code de réglementation applicable aux règlements, et veille au progrès de la réforme de la réglementation (5);
- le Comité dexamen des décrets du conseil examine tous les projets de décret et recommande au Cabinet les mesures à prendre (5); et
- le Comité de la rémunération et de la négociation avec le secteur public gère la mise en oeuvre des mandats de négociation collective avec le secteur public et est chargé des questions relatives à la rémunération des fonctionnaires (6).
Le président, le vice-président et les membres de chaque comité sont désignés par le Premier ministre. Les présidents et vice-présidents des comités doivent être ministres, mais il arrive à loccasion que de simples députés soient membres dun comité et ce, pour diverses raisons : pour servir de lien avec le caucus, comme dans le cas du leader parlementaire qui est membre du
Comité de la planification et des priorités; pour bénéficier de leurs connaissances expertes, comme dans le cas dun député qui exerce la profession davocat et qui serait membre du Comité dexamen législatif; pour permettre à un député prometteur dacquérir de lexpérience avant dêtre nommé ministre. Les administrations précédentes ont déjà eu recours à des secrétaires législatifs et les ont souvent affectés à des comités du Cabinet afin dalléger la charge de travail des ministres.
La participation aux réunions du Cabinet est limitée. Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet y assiste afin dobserver les délibérations, de fournir un appui au Premier ministre et de comprendre les motifs des décisions afin de mieux les communiquer aux fonctionnaires. Le greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet assiste aux réunions afin de prendre note des décisions et dassurer le respect des procédures. Le directeur de cabinet du Premier ministre y assiste également afin dassurer ultérieurement la liaison avec le caucus. Les hauts fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor peuvent être présents au cours des préparatifs du budget afin de fournir un soutien au ministre des Finances. À loccasion et à la demande du Premier ministre ou du Cabinet, dautres fonctionnaires peuvent être appelés à participer aux réunions en raison de leurs connaissances et des conseils quils peuvent prodiguer.
La participation des fonctionnaires aux réunions des comités du Cabinet varie en fonction de chacun de ces comités. Le secrétaire du comité et un ou des analystes en politiques sont présents afin dappuyer le président, de prendre note des décisions et de rédiger le procès-verbal. Des fonctionnaires du ministère parrainant une proposition, habituellement le sous-ministre et des fonctionnaires spécialisés dans le sujet abordé, sont présents afin de renseigner, de répondre aux questions et daider les ministres. La participation des fonctionnaires, outre celle du personnel du secrétariat et du ministère, est établie comme suit :
- Comité de la planification et des priorités : le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet, le directeur de cabinet du Premier ministre, le sous-ministre des finances ou son remplaçant, et le sous-ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones.
- Conseil du Trésor : le sous-ministre adjoint des Finances (Dépenses), le directeur exécutif (Politiques économiques et financières), le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet.
- Société des investissements de la Couronne : le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet et le sous-ministre des Finances.
- Comité de la rémunération et de la négociation avec le secteur public : le sous-ministre des Finances ou son remplaçant et le président du SIC ou son remplaçant.
- Comité dexamen législatif et Comité dexamen de la réglementation : les conseillers juridiques et les rédacteurs législatifs du ministère de la Justice et le personnel du Bureau des affaires de lAssemblée et de la recherche en matière de législation.
- Comité du développement économique : le sous-ministre adjoint (Politiques), le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet, le sous-ministre des Finances ou son remplaçant, le président du SIC et les sous-ministres des ministères compétents en matière de développement économique.
À lexception des comités auxquels la loi confère le pouvoir de prendre certaines décisions, toutes les conclusions des comités deviennent des recommandations que le Cabinet examine avant de prendre ses décisions. Chaque comité dispose dun secrétariat habituellement situé au sein dun organisme central comme le Conseil exécutif, les Finances ou la Société des investissements de la Couronne. Le secrétariat du Comité du Cabinet chargé du développement économique est situé au sein du ministère du Développement économique et coopératif. Le secrétariat du Comité de la rémunération et de la négociation avec le secteur public est indépendant des ministères et organismes et relève directement du secrétaire du Comité. Les secrétariats des comités du Cabinet sont donc plutôt décentralisés et ont pour tâche de dresser lordre du jour de leur propre comité, de gérer ses réunions et de rédiger ses procès-verbaux.
Malgré le fait que les secrétariats des comités du Cabinet sont décentralisés et que le Conseil exécutif exerce un contrôle limité sur lordre du jour des comités, il existe des mécanismes permettant au Premier ministre davoir le dernier mot en ce qui a trait à lordre du jour du Cabinet. En Saskatchewan, les mécanismes auxquels on a recours pour aider le secrétaire du Cabinet et le Premier ministre à exercer un contrôle sur lélaboration des politiques et sur lordre du jour des réunions du Cabinet sont les réunions des secrétaires des comités du Cabinet avec le secrétaire du Cabinet, les réunions conjointes des comités du Cabinet, les séances dinformation que tient le secrétaire du Cabinet avec le Premier ministre, le pouvoir du secrétaire du Cabinet et du greffier du Conseil exécutif de retirer un point de lordre du jour afin dapprofondir le sujet, et les capacités dintégration du secrétariat des politiques et de la planification du Conseil exécutif.
Le lundi matin, le secrétaire du Cabinet rencontre les secrétaires des comités du Cabinet afin de revoir avec eux les dossiers dont ces derniers soccupent et lordre du jour de leurs réunions, de déterminer le moment où ils pourront soumettre certains points au Cabinet, et détablir si une coordination sera nécessaire entre les comités. Au cours de cette réunion, le secrétaire du Cabinet examine également lordre du jour de la prochaine réunion du Cabinet et donne aux autres secrétaires loccasion de discuter des orientations proposées. Ces réunions favorisent la collaboration et le travail déquipe à légard de lélaboration des politiques, de même que la synchronisation du travail.
Lorsque les dossiers relèvent du mandat de plusieurs comités, ces derniers se réunissent de façon conjointe. Des réunions conjointes ont déjà eu lieu entre le Comité de la planification et des priorité et le Comité du développement économique; le Conseil du Trésor et le Comité du développement économique; le Conseil du Trésor, la Société des investissements de la Couronne et le Comité de la rémunération et de la négociation avec le secteur privé; et la Société des investissements de la Couronne et le Comité du développement économique.
Le secrétaire du Cabinet a recours à deux types de séance dinformation pour aider le Premier ministre. Le premier est une séance ayant lieu avant chaque réunion du Cabinet pour informer le principal intéressé sur les points à lordre du jour et lui transmettre des notes sur les principaux points. Le deuxième est une séance dinformation hebdomadaire sur des dossiers nouveaux nécessitant, souvent, lélaboration des stratégies préliminaires, une planification préalable ou de la recherche et du développement.
Le Secrétariat des politiques et de la planification assure le soutien direct du secrétaire du Cabinet et du Premier ministre en leur fournissant non seulement des analyses contextuelles et en leur prodiguant des conseils, mais aussi en entreprenant en leur nom des activités visant à inciter les ministères et organismes à présenter des recommandations communes. Le Secrétariat sefforce de bien comprendre les objectifs et priorités du gouvernement; il favorise, soutient et coordonne lélaboration des politiques par les ministères et les organismes en soffrant comme ressource, en coordonnant les initiatives intéressant plusieurs ministères et organismes et en présidant les comités interministériels; et il soccupe de la médiation des conflits entre les ministères et organismes en matière délaboration des politiques.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet préside également le Comité de sous-ministres chargé de la gestion qui se réunit tous les mois. Le sous-ministre choisit les dossiers et les membres discutent de questions administratives pendant 30 minutes, alors quils se penchent pendant 90 minutes sur les questions dordre sectoriel (p. ex. la réforme de lassistance sociale), afin détablir une vaste perspective horizontale et une réflexion globale sur les questions de politiques publiques.
La Saskatchewan revoit actuellement tout son système de Cabinet en vue de le rationaliser, dassurer une plus grande intégration de certains aspects de lélaboration des politiques, de mieux utiliser le temps dont disposent les ministres, daccroître lefficacité du système et de rendre les comités du Cabinet plus responsables de leurs actions.
Les consultations menées auprès des participants, dont les ministres, les secrétariats des comités, les sous-ministres, le directeur de cabinet et dautres, font partie du processus dexamen. Dans le cadre de ce processus, on examine le nombre et le type de comités requis pour le Cabinet, les mandats des divers comités, les besoins en secrétariats et leur emplacement, la composition des comités, leurs rapports avec le caucus, les comités du caucus et le Comité de stratégie de lAssemblée législative, les paramètres de présentation des documents du Cabinet et diverses procédures.
Lélaboration des politiques et leur mise en oeuvre repose sur un processus de collaboration dont la responsabilité échoit en majeure partie au Cabinet. Toutefois, les ressources limitent plus que tout autre facteur lélaboration des politiques et exigent que les fonctionnaires analysent de façon approfondie les diverses options quils présenteront aux ministres et au Cabinet. Une grande partie des politiques publiques est élaborée au sein même des ministères. Ces derniers établissent leurs propres processus délaboration, proposent de nouvelles politiques et des modifications à celles qui existent déjà, consultent dautres ministères et organismes du gouvernement, de même que les groupes dintervenants, règlent les questions touchant les politiques et les ressources avec les secrétariats des comités, préparent les décisions pour le ministre, lui font des recommandations et lui offrent des conseils. Dans les ministères, les fonctionnaires préparent également toute la documentation qui pourra être nécessaire aux réunions des comités du Cabinet et aux réunions de planification du Cabinet. Outre le fait de fournir conseils et recommandations à leurs ministres respectifs, les sous-ministres renseignent le Premier ministre et le secrétaire du Cabinet et leur donnent des conseils.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet et le greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet dressent lordre du jour des réunions du Cabinet et les soumettent au Premier ministre. Ils doivent veiller à ce que les consultations préalables aient eu lieu, particulièrement au sein des organismes centraux, des ministères dexécution et auprès des principaux intervenants. Ils doivent aussi sassurer que les comités du Cabinet et les comités interministériels compétents ont examiné les propositions et que toutes les questions ont été réglées. Les organismes centraux et le secrétaire du Cabinet facilitent la coordination entre les ministères et les comités.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet et le greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet assistent aux réunions du Cabinet afin dy assurer les services de secrétariat, dont la prise en note de toutes les décisions prises. Les réunions du Cabinet se terminent souvent par une discussion sur l« état de la Nation », laquelle est de nature politique et ne débouche sur aucune décision notée dans les dossiers. Les décisions sont notées dans des procès-verbaux et communiquées de façon confidentielle aux ministres et aux dirigeants compétents des ministères, organismes et sociétés dÉtat.
LAssemblée législative de la Saskatchewan compte 58 sièges répartis comme suit entre les partis politiques :
- 40 néo-démocrates;
- 8 représentants du Saskatchewan Party;
- 6 libéraux;
- 3 indépendants; et
- 1 siège vacant.
Les néo-démocrates détiennent le pouvoir et lopposition officielle est formée par le Saskatchewan Party. Ce dernier est le résultat de la fusion entre les députés conservateurs qui sont restés lorsque leur parti a décidé de mettre fin à ses activités et certains députés libéraux qui ont décidé de quitter leur parti.
II LES ORGANISMES CENTRAUX
En Saskatchewan, le Premier ministre et le Cabinet sont soutenus dans lexercice de leurs fonctions par le ministère du Conseil exécutif.
1. Le ministère du Conseil exécutif
Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet est le fonctionnaire de niveau le plus élevé au ministère du Conseil exécutif et au sein du pouvoir exécutif. En cette qualité, il doit se tenir au courant des priorités, politiques et objectifs globaux du gouvernement, des progrès réalisés, des dossiers nouveaux et des tendances et des besoins futurs. Il doit également offrir une vision à la fonction publique et lui assurer un leadership, et favoriser les attitudes, les valeurs et les changements vivifient une fonction publique professionnelle. Il compte sur le personnel du Conseil exécutif et des autres organismes centraux et sur les hauts fonctionnaires pour laider à mener ces tâches à bien.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre sefforce également daméliorer la qualité de la haute direction, de raffermir les relations entre les ministres et les sous-ministres, dassurer une grande capacité délaboration des politiques à la fonction publique, et dencourager le recours à des moyens efficaces datteindre les objectifs de lensemble de ladministration publique. Pour laider à sacquitter de ces responsabilités, il demande conseil au directeur des Services de gestion supérieure, au président de la Commission de la fonction publique et au Comité de gestion des ressources humaines; il entreprend létablissement dobjectifs stricts et les évaluations de rendement; il favorise les occasions de perfectionnement individuel; il fait parvenir les lettres de mandat et des documents dinformation aux nouveaux ministres et aux nouveaux cadres supérieurs; il facilite les nominations et les mécanismes qui renforceront lélaboration des politiques; et il a recours aux forums, notamment les forums de gestion des sous-ministres et des sous-ministres adjoints, et au personnel du Secrétariat des politiques et de la planification pour obtenir des politiques plus efficaces et une meilleure intégration des programmes.
Le rôle du secrétaire du Cabinet exige de son titulaire quil veille à ce que le système de prise de décision soit efficace, quil dirige le travail du greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet et du directeur du Secrétariat de lappareil gouvernemental en ce qui a trait à la conception et à la mise en oeuvre du système. Le secrétaire du Cabinet est également chargé dencourager la présentation de recommandations de grande qualité au Cabinet et à ses comités, ainsi quà certains organes extérieurs au Cabinet, comme les équipes de gestion des dossiers. Le secrétaire du Cabinet se sert du comité des secrétaires du Cabinet, des comités spéciaux, des séances dinformation avec le Premier ministre et de la nomination du personnel ayant une expertise particulière pour laider à sacquitter de ses responsabilités.
Presque tous les postes du Conseil exécutif sont comblés par décret. Le mandat des ministères, y compris celui du ministère du Conseil exécutif, est énoncé dans le budget annuel des dépenses :
[Traduction]
Faciliter et communiquer les décisions du Conseil exécutif (le Cabinet) en effectuant de la recherche et des analyses pour le compte du Cabinet et de ses comités, en les conseillant, en coordonnant lélaboration des politiques et les communications gouvernementales et en gérant les dossiers du Cabinet. Il soutient le Premier ministre à légard de son rôle de chef du gouvernement, de président du Cabinet et de chef du parti politique dont le mandat est de gouverner.
Le ministère est aussi le secrétariat du Cabinet et de certains comités désignés par le lieutenant-gouverneur en conseil et, au besoin, des comités interministériels. Il assure le soutien administratif du Premier ministre et des ministres du Cabinet; il coordonne et organise les activités du gouvernement à lAssemblée législative et assure les services de soutien à la recherche auprès du Premier ministre et des membres du Conseil exécutif. Le ministère a aussi pour tâche détablir les normes, les règles et les procédures du processus décisionnel.
Le ministère du Conseil exécutif comprend deux sections ; le Bureau du sous-ministre auprès du Premier ministre, qui soccupe de laspect bureaucratique et le Bureau du directeur de cabinet du Premier ministre, qui soccupe de laspect politique.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet et le directeur de cabinet du Premier ministre entretiennent des contacts quotidiens. Ce processus de consultation informel repose sur la confiance absolue qui doit régner entre les deux personnes. Les titulaires rencontrent habituellement le Premier ministre en même temps et abordent les dossiers en tenant compte du fait quils doivent offrir des suggestions constructives sur le meilleur moyen dintégrer le programme du parti au pouvoir.
Le Cabinet a besoin de lappui politique du caucus au sujet des questions de politiques. Au cours de lélaboration des politiques, les ministres peuvent faire en sorte que leur ministère présente des idées dorientation à un comité du caucus afin dobtenir son opinion. Les ministres peuvent également demander de façon informelle à leurs fonctionnaires de discuter déventuelles initiatives avec des collègues relevant dun autre ministre. Le directeur de cabinet du Premier ministre assiste à toutes les réunions du Cabinet et assure la liaison avec le caucus. Les projets de loi sont soumis au caucus après avoir été approuvés par le Comité dexamen législatif. Les ministres peuvent également soumettre les décisions du Cabinet au sujet des propositions quils ont parrainées au comité compétent du caucus et, par lentremise de ce même comité, à une séance plénière du caucus à des fins dinformation et dapprobation.
a) Le Bureau du sous-ministre auprès du Premier ministre
Le Bureau du sous-ministre auprès du Premier ministre comprend :
- le Bureau du sous-ministre;
- le Secrétariat des politiques et de la planification;
- le Secrétariat du Cabinet; et
- les Systèmes dadministration et dinformation.
i) Le Bureau du sous-ministre
Le Bureau du sous-ministre aide le Premier ministre à sacquitter de ses rôles de chef du gouvernement et de président du Cabinet, et a une fonction de coordination entre les ministères et organismes gouvernementaux, les sociétés dÉtat et le Cabinet. Le Bureau chapeaute toutes les opérations gouvernementales; il coordonne la nomination des cadres supérieurs au sein des ministères et organismes; et il joue un rôle de leadership auprès des cadres du gouvernement, présidant entre autres le Comité de gestion des sous-ministres. Le sous-ministre auprès du Premier ministre est le conseiller principal de ce dernier en ce qui a trait à la structure du processus décisionnel du Cabinet.
ii) Le Secrétariat des politiques et de la planification
Le Secrétariat assure le soutien du Comité du Cabinet chargé des politiques et de la planification. Il a pour tâche de sensibiliser les ministères et organismes au programme et aux priorités du gouvernement. Il identifie également les dossiers économiques et sociaux à moyen et long termes et examine la viabilité des démarches et des solutions; il coordonne et soutient lélaboration et lintégration des propositions faites par les ministères et organismes en fonction des grandes politiques socio-économiques, examine la mise en oeuvre des initiatives prioritaires et évalue comment les objectifs gouvernementaux ont été atteints.
iii) Le Secrétariat du Cabinet
Les principales tâches du Secrétariat du Cabinet consistent à fournir un soutien administratif au Cabinet et à ses comités, cest-à-dire organiser les réunions du Cabinet et des comités dexamen législatif et dexamen des règlements, et en dresser les procès-verbaux, tenir un registre public de tous les décrets et règlements, coordonner les réunions du Cabinet avec les groupes de pression et avec le public et assurer la tenue des contrats des cadres supérieurs conformément à la Loi sur les contrats de travail de la Couronne.
iv) Les Systèmes dadministration et dinformation
Cette division fournit des services en ressources humaines au ministère et aux ministres du Cabinet. Ces services comprennent la diffusion dinformations et le traitement de formulaires relativement aux avantages sociaux et à la rémunération, la rédaction de documents visant à mettre en vigueur certaines décisions concernant les ressources humaines, et ladministration des politiques régissant le déménagement et les véhicules des cadres supérieurs. Elle est également responsable du budget annuel du ministère et du soutien informatique du ministère et des cabinets des ministres.
b) Le Bureau du directeur de cabinet du Premier ministre
Le Bureau du directeur de cabinet du Premier ministre comprend :
- le Bureau du directeur de cabinet;
- le Service de la correspondance;
- le Bureau des tournées;
- le Bureau du Premier ministre;
- le Service de coordination des communications;
- le Bureau des affaires de lAssemblée et de la recherche; et
- les Services aux médias et de relations avec les médias.
Le directeur de cabinet est le conseiller politique de plus haut niveau du Premier ministre. Son bureau est notamment chargé :
- de donner des conseils de nature politique au Premier ministre et aux membres du Conseil exécutif;
- dassurer la liaison entre le Cabinet et le caucus;
- de coordonner, de concert avec le sous-ministre auprès du Premier ministre, litinéraire des tournées du Premier ministre;
- de gérer le programme politique du parti à la législature provinciale; et
- de planifier les communications et de coordonner les relations avec les médias.
2. Le ministère des Affaires intergouvernementales et autochtones (AIA)
La gestion des relations intergouvernementales de la Saskatchewan au cours des 15 dernières années sest déroulée selon deux modèles organisationnels différents : tout dabord au sein dun ministère distinct ayant son propre mandat et ensuite au sein dune direction du ministère du Conseil exécutif. La Saskatchewan a déterminé que le modèle qui convient le mieux au contexte actuel est un ministère distinct, cest-à-dire celui des Affaires intergouvernementales et autochtones. La nécessité dun personnel nombreux pour assurer le soutien de tous les aspects des affaires intergouvernementales et autochtones et le besoin de réduire les pressions exercées sur le Conseil exécutif par le volet constitutionnel ont incité à ladoption dune entité distincte.
Le mandat du ministère des Affaires intergouvernementales et autochtones est de protéger et de promouvoir les intérêts de la Saskatchewan grâce à une gestion stratégique des relations de la province avec les autres gouvernements et leurs organismes au Canada et à létranger. Le ministère collabore au développement, à la coordination et à la mise en oeuvre des activités intergouvernementales des ministères et organismes du gouvernement. Il est directement responsable de ladministration des politiques de la province en ce qui a trait au commerce, aux télécommunications et à la radiodiffusion et en ce qui concerne les relations sur les plans constitutionnel, fédéral-provincial et international. Il gère plusieurs ententes interministérielles internationales et assure le soutien du secrétaire provincial (qui est responsable des questions touchant le protocole officiel et les activités spéciales, les services en français, la Government House et le Bureau du lieutenant-gouverneur, le site Web du gouvernement et les élections des administrations locales). Le ministère constitue le lien entre le gouvernement et les Indiens et les Métis; il coordonne les politiques autochtones et gère les obligations de la province prévues dans les ententes sur les droits fonciers issus de traités.
3. Le ministère des Finances
Le ministre de Finances est le président du Conseil du Trésor et son sous-ministre en est le secrétaire. Ce sont le Cabinet et le Conseil du Trésor qui établissent le cadre financier du gouvernement. Le ministère des Finances gère ce cadre, de même que laffectation des ressources. Son mandat, énoncé dans le budget des dépenses, est le suivant :
[Traduction]
Gérer le financement, les recettes et les dépenses du gouvernement afin daméliorer la capacité financière de la province.
Le ministère des Finances a notamment pour tâche :
- délaborer et danalyser les politiques régissant les recettes, les dépenses et léconomie afin daider le Conseil du Trésor et le Cabinet à mettre sur pied le plan financier du gouvernement et à le mettre en oeuvre;
- de gérer les programmes fiscaux et les programmes de remboursement, de percevoir les recettes, de vérifier les états financiers des entreprises, de fournir de linformation et de rendre des décisions conformément aux dispositions législatives;
- dadministrer les systèmes de dépenses centralisées, de rémunération et de perception des recettes du gouvernement et de préparer ses énoncés financiers et ses comptes publics;
- de gérer la dette de la province et dassurer un service de gestion des investissements pour les divers fonds administrés par le gouvernement, les sociétés dÉtat et dautres organismes; et
- dadministrer les régimes de pension et davantages sociaux du secteur public.
4. La Commission de la fonction publique
La Commission de la fonction publique est une entité légale distincte et indépendante du pouvoir exécutif. Elle agit à titre demployeur du gouvernement de la Saskatchewan. Elle a surtout pour tâche de faire respecter les principes de mérite, déquité et de justice, et dassurer le maintien dune fonction publique professionnelle et indépendante. Elle agit à titre de tribunal dappel dans les cas de contestation du processus de recrutement et elle fait appliquer les lignes directrices du gouvernement sur les conflits dintérêts. La Commission de la fonction publique est un organisme central et est composée dun président et de plusieurs membres soutenus par des fonctionnaires. Le président collabore étroitement avec le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet afin dassurer la coordination entre les deux rôles et leur influence sur les politiques régissant les ressources humaines de ladministration.
La Commission de la fonction publique est le gestionnaire gouvernemental de plusieurs fonctions touchant les ressources humaines. Elle joue un rôle de premier plan et assure lorientation en matière de ressources humaines au sein de lensemble de la fonction publique. Elle est chargée du système de classification du gouvernement et elle vérifie la qualité à légard du recrutement du personnel. Elle coordonne le programme déquité du gouvernement en matière demploi et le programme daide aux familles des employés et elle coordonne les divers programmes dapprentissage et de formation visant à soutenir les stratégies de ladministration publique.
Aujourdhui, on encourage davantage la mobilité interministérielle quauparavant (bien quil ny ait pas encore consensus à légard de cette question au sein du gouvernement). Il existe des programmes internes destinés aux cadres supérieurs et la Commission de la fonction publique administre des programmes parallèles, visant lensemble de la fonction publique (sauf dans le cas des niveaux supérieurs à celui de sous-ministre adjoint). Des efforts sont déployés pour coordonner les deux genres de programmes.
Les décrets du conseil pour la nomination de certains hauts fonctionnaires, les contrats et les postes au sein des sociétés dÉtat ne relèvent pas de la Commission de la fonction publique.
a) La nomination des hauts fonctionnaires
Les hauts fonctionnaires sont nommés en fonction du mérite et de leur compétence. Les connaissances, les compétences, les aptitudes, léducation et lexpérience sont pris en compte dans le processus de sélection.
Le Premier ministre a la prérogative de nommer les sous-ministres, les sous-ministres délégués et le greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet. Le sous-ministre auprès du Premier ministre a la responsabilité de recommander des candidats au Premier ministre pour son approbation. Les ministres ne sont pas tenus de participer à la sélection des sous-ministres car ces derniers sont dabord imputables au Premier ministre, puis au ministre dont ils relèvent.
Les titulaires de ces postes sont nommés par un décret sanctionnant leur emploi et leur contrat. Les nominations par décrets ne sont pas réservées aux seules nominations à caractère politique. De nombreux employés du ministère du Conseil exécutif et les titulaires des postes clés au sein des ministères et organismes gouvernementaux sont nommés par décret afin déviter les conflits dintérêts avec les syndicats.
Les sous-ministres adjoints, les directeurs exécutifs et de nombreux autres cadres supérieurs sont recrutés et sélectionnés de la même manière que les autres employés permanents. Cest le sous-ministre du ministère compétent qui est responsable de la sélection des titulaires de ces postes. Le sous-ministre engage le bureau et le personnel du sous-ministre auprès du Premier ministre, de même que des représentants de la Commission de la fonction publique à participer aux délibérations des comités de sélection.
Les cadres supérieurs des cabinets du Premier ministre et des ministres sont sélectionnés par le Premier ministre ou le ministre dont ils relèvent. Le directeur de cabinet peut participer aux processus de recrutement et de sélection.
b) Le rendement
Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet évalue le rendement des sous-ministres, des sous-ministres délégués, du greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet, et enfin de son propre personnel.
Le directeur de cabinet évalue le rendement des cadres supérieurs du cabinet du Premier ministre. Les sous-ministres ont la responsabilité détablir les méthodes dévaluation du rendement de leur propre personnel.
c) La rémunération au mérite
Le gel des salaires a été imposé à la fonction publique de la Saskatchewan pour une période de trois ans allant de 1991 à 1994. On élabore actuellement un nouveau système dévaluation du rendement qui devrait être mis en vigueur au cours de lexercice 1999-2000. Il aura dimportantes répercussions sur les mouvements de personnel au sein de la fonction publique.
* Le premier chiffre indique le nombre de ministres membres du comité et le second, le nombre de députés membres du comité.
Annexe 1 - Ministère du Conseil exécutif