Les processus décisionnels
et
les organismes centraux
au Canada
les pratiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
1998
Bureau du Conseil privé
Gouvernement du Canada
Avant-propos
La proposition de réunir et déchanger des renseignements sur les processus
décisionnels et les organismes centraux des gouvernements fédéral, provinciaux et
territoriaux, lancée lors de la réunion des secrétaires du Cabinet canadiens tenue à
Kananaskis (Alberta), les 26 et 27 juin 1997, a suscité un intérêt
considérable.
À titre de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet du
gouvernement du Canada, jai donc écrit à mes homologues des
provinces et des territoires le 28 juillet 1997 afin dobtenir des notes sur les
pratiques de leurs gouvernements respectifs qui pourraient servir de base à une étude
comparative.
Après avoir procédé à une analyse préliminaire de ces documents,
James Hurley, du Bureau du Conseil privé, a communiqué avec le bureau de
chacun des secrétaires du Cabinet afin détablir des profils comparables pour
chaque province et chaque territoire. Il était secondé par Catherine Hawara
(Terre-Neuve, Alberta, Yukon, Colombie-Britannique, Québec, Ontario, Territoires du
Nord-Ouest et Canada), Marie-France Kingsley (Saskatchewan et Manitoba) et
Stacey Gillis (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).
Philippe Lajeunesse était chargé de la révision finale du texte. Renée Guérette
sest occupée de la mise en page.
Des ébauches de profils ont été établies et soumises à chaque
gouvernement pour examen, commentaires et approbation. Le présent document, qui constitue
une première tentative de comparaison des processus décisionnels et des organismes
centraux des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, incorpore les
résultats de ce travail. Les profils quon y trouve respectent les désirs de chaque
gouvernement quant à leur contenu et à leur présentation.
Ce document a servi de base à une discussion sur les organismes
centraux et le processus décisionnel au cours de la dernière réunion des secrétaires
du Cabinet canadiens, que nous avons tenue à Bouctouche (Nouveau-Brunswick), les 29 et
30 juin 1998. Nous avons convenu de lutilité de mettre ce document à la
disposition du public, tant pour permettre aux Canadiens de se familiariser avec le
fonctionnement des gouvernements au Canada que pour stimuler le débat sur la conduite des
affaires publiques.
La réflexion sur lorganisation et les modes de fonctionnement
des appareils gouvernementaux étant un processus continu, les changements sont
fréquents. Dès lors, ce document représente un « instantané » de létat
des choses au cours de la première semaine de juin 1998. Il se peut que des
changements se soient produits entre-temps dans certains gouvernements.
Jaimerais profiter de cette occasion pour remercier mes
homologues, les secrétaires provinciaux et territoriaux du Cabinet, de leur généreuse
collaboration et de leur appui. Sans eux, il naurait pas été possible de réaliser
une telle étude. Autant cet échange de renseignements nous a été profitable, à nous
les secrétaires du Cabinet, autant je suis convaincue que cette publication sera
enrichissante pour les Canadiens et les Canadiennes.
Jocelyne Bourgon
Greffier du Conseil privé
et secrétaire du Cabinet
TABLE DES MATIÈRES
CANADA
ONTARIO
QUÉBEC
NOUVELLE-ÉCOSSE
NOUVEAU-BRUNSWICK
MANITOBA
COLOMBIE-BRITANNIQUE
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
SASKATCHEWAN
ALBERTA
TERRE-NEUVE et LABRADOR
YUKON
TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Données de catalogage avant publication (Canada)
|