SASKATCHEWAN
I LE PROCESSUS DÉCISIONNEL
En Saskatchewan, le processus décisionnel
relève essentiellement du Cabinet qui est composé du Premier ministre et des ministres
du parti au pouvoir qui ont été élus à lAssemblée législative. Par tradition,
les réunions du Cabinet sont présidées par le Premier ministre. La taille de ce Cabinet
dépend des volontés du Premier ministre. Il a déjà été composé de 25 membres, mais
aujourdhui il en compte 18 en sus du Premier ministre. Cest le principal
organisme décisionnel du gouvernement et le lieu où les ministres abordent les question
à propos desquelles ils veulent obtenir lavis ou des conseils de leurs collègues
ou quils doivent faire approuver par le Cabinet avant de procéder. Le Cabinet a
pour tâche détablir les politiques, les priorités, le programme législatif et le
budget du gouvernement. Il est également chargé des nominations au sein de certains
organismes, conseils et commissions, et de la prise des décisions concernant les autres
actes du pouvoir législatif, comme les règlements et les décrets du conseil.
Certaines tâches consistant à recueillir
et à analyser les informations et à recommander les mesures nécessaires sont
déléguées aux comités du Cabinet. La Saskatchewan compte neuf comités du Cabinet
prescrits par la loi. Ces comités sont composés de six à dix membres, y compris leur
président et leur vice-président. Certains de leurs membres sont des députés du parti
au pouvoir et ces derniers ont prêté un serment de discrétion comme les ministres. Les
mêmes membres font partie du Conseil du Trésor et du Conseil des investissements.
Contrairement aux autres comités du Cabinet, le Conseil du Trésor, le Conseil des
investissements et la Société dinvestissement de la Couronne doivent
sacquitter de certaines responsabilités prescrites par la loi.
Les comités du Cabinet sont actuellement
les suivants :
- le Comité de la planification et des priorités est chargé de
surveiller et coordonner la mise sur pied du programme dorientation du gouvernement
et doit conseiller le Premier ministre et le Cabinet au sujet de la planification à moyen
et long termes, jouer un rôle de premier plan en matière dorientation concernant
les initiatives devant préférablement être gérées par le gouvernement central, faire
des recommandations sur les principales initiatives dorientation et veiller à leur
intégration (8, 2);*
- le Conseil du Trésor (instauré par la loi) est chargé de gérer les
finances du gouvernement, détablir les politiques dadministration et les
politiques et pratiques de comptabilité, dévaluer les programmes et dexposer
lorganisation du gouvernement dans le budget des dépenses (7);
- le Conseil des investissements (instauré par la loi) est chargé des
questions relatives aux investissements faits par le pouvoir exécutif. Sur le plan
légal, il sagit dun comité distinct, mais, en pratique, il se réunit avec
le Conseil du Trésor. Le président du comité ajourne la réunion du Conseil du Trésor
et ouvre immédiatement celle du Conseil des investissements (7);
- le Comité du développement économique élabore les politiques et
stratégies de développement économique et de création demplois (6);
- la Société des investissements de la Couronne (SIC) (instauré par la
loi) est en quelque sorte la société chargée des investissements commercialement
viables du gouvernement. Elle est dirigée par un conseil dadministration ayant
également qualité de comité du Cabinet. À linstar du conseil
dadministration dune société de portefeuille, il est chargé
dapprouver laffectation des capitaux. En qualité de comité du Cabinet, il
joue un rôle de premier plan et de soutien à légard du recours aux sociétés
dÉtat et aux investissements en tant quinstruments de politiques publiques.
Toutes les décisions relatives aux acquisitions, au retrait des investissements et à la
gestion de ces investissements relèvent du SIC (6);
- le Comité dexamen législatif recommande au Cabinet
ladoption dun programme législatif, passe en revue tous les projets de loi et
recommande les mesures à prendre, et est chargé de faire observer le code de
réglementation applicable à la législation (6);
- le Comité dexamen des règlements passe en revue tous les
projets de règlements nécessitant lapprobation du Cabinet, fait observer le code
de réglementation applicable aux règlements, et veille au progrès de la réforme de la
réglementation (5);
- le Comité dexamen des décrets du conseil examine tous les
projets de décret et recommande au Cabinet les mesures à prendre (5); et
- le Comité de la rémunération et de la négociation avec le secteur public
gère la mise en oeuvre des mandats de négociation collective avec le secteur public et
est chargé des questions relatives à la rémunération des fonctionnaires (6).
Le président, le vice-président et les
membres de chaque comité sont désignés par le Premier ministre. Les présidents et
vice-présidents des comités doivent être ministres, mais il arrive à loccasion
que de simples députés soient membres dun comité et ce, pour diverses raisons :
pour servir de lien avec le caucus, comme dans le cas du leader parlementaire qui est
membre du
Comité de la planification et des
priorités; pour bénéficier de leurs connaissances expertes, comme dans le cas dun
député qui exerce la profession davocat et qui serait membre du Comité
dexamen législatif; pour permettre à un député prometteur dacquérir de
lexpérience avant dêtre nommé ministre. Les administrations précédentes
ont déjà eu recours à des secrétaires législatifs et les ont souvent affectés à des
comités du Cabinet afin dalléger la charge de travail des ministres.
La participation aux réunions du Cabinet
est limitée. Le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet
y assiste afin dobserver les délibérations, de fournir un appui au Premier
ministre et de comprendre les motifs des décisions afin de mieux les communiquer aux
fonctionnaires. Le greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet assiste
aux réunions afin de prendre note des décisions et dassurer le respect des
procédures. Le directeur de cabinet du Premier ministre y assiste également afin
dassurer ultérieurement la liaison avec le caucus. Les hauts fonctionnaires du
Secrétariat du Conseil du Trésor peuvent être présents au cours des préparatifs du
budget afin de fournir un soutien au ministre des Finances. À loccasion et à la
demande du Premier ministre ou du Cabinet, dautres fonctionnaires peuvent être
appelés à participer aux réunions en raison de leurs connaissances et des conseils
quils peuvent prodiguer.
La participation des fonctionnaires aux
réunions des comités du Cabinet varie en fonction de chacun de ces comités. Le
secrétaire du comité et un ou des analystes en politiques sont présents afin
dappuyer le président, de prendre note des décisions et de rédiger le
procès-verbal. Des fonctionnaires du ministère parrainant une proposition,
habituellement le sous-ministre et des fonctionnaires spécialisés dans le sujet abordé,
sont présents afin de renseigner, de répondre aux questions et daider les
ministres. La participation des fonctionnaires, outre celle du personnel du secrétariat
et du ministère, est établie comme suit :
- Comité de la planification et des priorités : le sous-ministre
auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet, le directeur de cabinet du
Premier ministre, le sous-ministre des finances ou son remplaçant, et le sous-ministre
des Affaires intergouvernementales et autochtones.
- Conseil du Trésor : le sous-ministre adjoint des Finances (Dépenses),
le directeur exécutif (Politiques économiques et financières), le sous-ministre auprès
du Premier ministre et secrétaire du Cabinet.
- Société des investissements de la Couronne : le sous-ministre auprès
du Premier ministre et secrétaire du Cabinet et le sous-ministre des Finances.
- Comité de la rémunération et de la négociation avec le secteur public
: le sous-ministre des Finances ou son remplaçant et le président du SIC ou son
remplaçant.
- Comité dexamen législatif et Comité dexamen de la
réglementation : les conseillers juridiques et les rédacteurs législatifs du
ministère de la Justice et le personnel du Bureau des affaires de lAssemblée et de
la recherche en matière de législation.
- Comité du développement économique : le sous-ministre adjoint
(Politiques), le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du Cabinet, le
sous-ministre des Finances ou son remplaçant, le président du SIC et les sous-ministres
des ministères compétents en matière de développement économique.
À lexception des comités auxquels la
loi confère le pouvoir de prendre certaines décisions, toutes les conclusions des
comités deviennent des recommandations que le Cabinet examine avant de prendre ses
décisions. Chaque comité dispose dun secrétariat habituellement situé au sein
dun organisme central comme le Conseil exécutif, les Finances ou la Société des
investissements de la Couronne. Le secrétariat du Comité du Cabinet chargé du
développement économique est situé au sein du ministère du Développement économique
et coopératif. Le secrétariat du Comité de la rémunération et de la négociation avec
le secteur public est indépendant des ministères et organismes et relève directement du
secrétaire du Comité. Les secrétariats des comités du Cabinet sont donc plutôt
décentralisés et ont pour tâche de dresser lordre du jour de leur propre comité,
de gérer ses réunions et de rédiger ses procès-verbaux.
Malgré le fait que les secrétariats des
comités du Cabinet sont décentralisés et que le Conseil exécutif exerce un
contrôle limité sur lordre du jour des comités, il existe des mécanismes
permettant au Premier ministre davoir le dernier mot en ce qui a trait à
lordre du jour du Cabinet. En Saskatchewan, les mécanismes auxquels on a recours
pour aider le secrétaire du Cabinet et le Premier ministre à exercer un contrôle sur
lélaboration des politiques et sur lordre du jour des réunions du Cabinet
sont les réunions des secrétaires des comités du Cabinet avec le secrétaire du
Cabinet, les réunions conjointes des comités du Cabinet, les séances dinformation
que tient le secrétaire du Cabinet avec le Premier ministre, le pouvoir du secrétaire du
Cabinet et du greffier du Conseil exécutif de retirer un point de lordre du jour
afin dapprofondir le sujet, et les capacités dintégration du secrétariat
des politiques et de la planification du Conseil exécutif.
Le lundi matin, le secrétaire du Cabinet
rencontre les secrétaires des comités du Cabinet afin de revoir avec eux les dossiers
dont ces derniers soccupent et lordre du jour de leurs réunions, de
déterminer le moment où ils pourront soumettre certains points au Cabinet, et
détablir si une coordination sera nécessaire entre les comités. Au cours de cette
réunion, le secrétaire du Cabinet examine également lordre du jour de la
prochaine réunion du Cabinet et donne aux autres secrétaires loccasion de discuter
des orientations proposées. Ces réunions favorisent la collaboration et le travail
déquipe à légard de lélaboration des politiques, de même que la
synchronisation du travail.
Lorsque les dossiers relèvent du mandat de
plusieurs comités, ces derniers se réunissent de façon conjointe. Des réunions
conjointes ont déjà eu lieu entre le Comité de la planification et des priorité et le
Comité du développement économique; le Conseil du Trésor et le Comité du
développement économique; le Conseil du Trésor, la Société des investissements de la
Couronne et le Comité de la rémunération et de la négociation avec le secteur privé;
et la Société des investissements de la Couronne et le Comité du développement
économique.
Le secrétaire du Cabinet a recours à deux
types de séance dinformation pour aider le Premier ministre. Le premier est
une séance ayant lieu avant chaque réunion du Cabinet pour informer le principal
intéressé sur les points à lordre du jour et lui transmettre des notes sur les
principaux points. Le deuxième est une séance dinformation hebdomadaire sur des
dossiers nouveaux nécessitant, souvent, lélaboration des stratégies
préliminaires, une planification préalable ou de la recherche et du développement.
Le Secrétariat des politiques et de la
planification assure le soutien direct du secrétaire du Cabinet et du Premier ministre en
leur fournissant non seulement des analyses contextuelles et en leur prodiguant des
conseils, mais aussi en entreprenant en leur nom des activités visant à inciter les
ministères et organismes à présenter des recommandations communes. Le Secrétariat
sefforce de bien comprendre les objectifs et priorités du gouvernement; il
favorise, soutient et coordonne lélaboration des politiques par les ministères et
les organismes en soffrant comme ressource, en coordonnant les initiatives
intéressant plusieurs ministères et organismes et en présidant les comités
interministériels; et il soccupe de la médiation des conflits entre les
ministères et organismes en matière délaboration des politiques.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
et secrétaire du Cabinet préside également le Comité de sous-ministres chargé de la
gestion qui se réunit tous les mois. Le sous-ministre choisit les dossiers et les membres
discutent de questions administratives pendant 30 minutes, alors quils se
penchent pendant 90 minutes sur les questions dordre sectoriel (p. ex. la
réforme de lassistance sociale), afin détablir une vaste perspective
horizontale et une réflexion globale sur les questions de politiques publiques.
La Saskatchewan revoit actuellement tout son
système de Cabinet en vue de le rationaliser, dassurer une plus grande intégration
de certains aspects de lélaboration des politiques, de mieux utiliser le temps dont
disposent les ministres, daccroître lefficacité du système et de rendre les
comités du Cabinet plus responsables de leurs actions.
Les consultations menées auprès des
participants, dont les ministres, les secrétariats des comités, les sous-ministres, le
directeur de cabinet et dautres, font partie du processus dexamen. Dans le
cadre de ce processus, on examine le nombre et le type de comités requis pour le Cabinet,
les mandats des divers comités, les besoins en secrétariats et leur emplacement, la
composition des comités, leurs rapports avec le caucus, les comités du caucus et le
Comité de stratégie de lAssemblée législative, les paramètres de présentation
des documents du Cabinet et diverses procédures.
Lélaboration des politiques et leur
mise en oeuvre repose sur un processus de collaboration dont la responsabilité échoit en
majeure partie au Cabinet. Toutefois, les ressources limitent plus que tout autre facteur
lélaboration des politiques et exigent que les fonctionnaires analysent de façon
approfondie les diverses options quils présenteront aux ministres et au Cabinet.
Une grande partie des politiques publiques est élaborée au sein même des ministères.
Ces derniers établissent leurs propres processus délaboration, proposent de
nouvelles politiques et des modifications à celles qui existent déjà, consultent
dautres ministères et organismes du gouvernement, de même que les groupes
dintervenants, règlent les questions touchant les politiques et les ressources avec
les secrétariats des comités, préparent les décisions pour le ministre, lui font des
recommandations et lui offrent des conseils. Dans les ministères, les fonctionnaires
préparent également toute la documentation qui pourra être nécessaire aux réunions
des comités du Cabinet et aux réunions de planification du Cabinet. Outre le fait de
fournir conseils et recommandations à leurs ministres respectifs, les sous-ministres
renseignent le Premier ministre et le secrétaire du Cabinet et leur donnent des conseils.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
et secrétaire du Cabinet et le greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint
du Cabinet dressent lordre du jour des réunions du Cabinet et les soumettent au
Premier ministre. Ils doivent veiller à ce que les consultations préalables aient eu
lieu, particulièrement au sein des organismes centraux, des ministères dexécution
et auprès des principaux intervenants. Ils doivent aussi sassurer que les comités
du Cabinet et les comités interministériels compétents ont examiné les propositions et
que toutes les questions ont été réglées. Les organismes centraux et le secrétaire du
Cabinet facilitent la coordination entre les ministères et les comités.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
et secrétaire du Cabinet et le greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint
du Cabinet assistent aux réunions du Cabinet afin dy assurer les services de
secrétariat, dont la prise en note de toutes les décisions prises. Les réunions du
Cabinet se terminent souvent par une discussion sur l« état de la Nation »,
laquelle est de nature politique et ne débouche sur aucune décision notée dans les
dossiers. Les décisions sont notées dans des procès-verbaux et communiquées de façon
confidentielle aux ministres et aux dirigeants compétents des ministères, organismes et
sociétés dÉtat.
LAssemblée législative de la
Saskatchewan compte 58 sièges répartis comme suit entre les partis politiques :
- 40 néo-démocrates;
- 8 représentants du Saskatchewan Party;
- 6 libéraux;
- 3 indépendants; et
- 1 siège vacant.
Les néo-démocrates détiennent le pouvoir
et lopposition officielle est formée par le Saskatchewan Party. Ce dernier est le
résultat de la fusion entre les députés conservateurs qui sont restés lorsque leur
parti a décidé de mettre fin à ses activités et certains députés libéraux qui ont
décidé de quitter leur parti.
II LES ORGANISMES CENTRAUX
En Saskatchewan, le Premier ministre et le
Cabinet sont soutenus dans lexercice de leurs fonctions par le ministère du Conseil
exécutif.
1. Le ministère du Conseil exécutif
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
et secrétaire du Cabinet est le fonctionnaire de niveau le plus élevé au ministère du
Conseil exécutif et au sein du pouvoir exécutif. En cette qualité, il doit se tenir au
courant des priorités, politiques et objectifs globaux du gouvernement, des progrès
réalisés, des dossiers nouveaux et des tendances et des besoins futurs. Il doit
également offrir une vision à la fonction publique et lui assurer un leadership, et
favoriser les attitudes, les valeurs et les changements vivifient une fonction publique
professionnelle. Il compte sur le personnel du Conseil exécutif et des autres organismes
centraux et sur les hauts fonctionnaires pour laider à mener ces tâches à bien.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
sefforce également daméliorer la qualité de la haute direction, de
raffermir les relations entre les ministres et les sous-ministres, dassurer une
grande capacité délaboration des politiques à la fonction publique, et
dencourager le recours à des moyens efficaces datteindre les objectifs de
lensemble de ladministration publique. Pour laider à sacquitter
de ces responsabilités, il demande conseil au directeur des Services de gestion
supérieure, au président de la Commission de la fonction publique et au Comité de
gestion des ressources humaines; il entreprend létablissement dobjectifs
stricts et les évaluations de rendement; il favorise les occasions de perfectionnement
individuel; il fait parvenir les lettres de mandat et des documents dinformation aux
nouveaux ministres et aux nouveaux cadres supérieurs; il facilite les nominations et les
mécanismes qui renforceront lélaboration des politiques; et il a recours aux
forums, notamment les forums de gestion des sous-ministres et des sous-ministres adjoints,
et au personnel du Secrétariat des politiques et de la planification pour obtenir des
politiques plus efficaces et une meilleure intégration des programmes.
Le rôle du secrétaire du Cabinet exige de
son titulaire quil veille à ce que le système de prise de décision soit efficace,
quil dirige le travail du greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du
Cabinet et du directeur du Secrétariat de lappareil gouvernemental en ce qui a
trait à la conception et à la mise en oeuvre du système. Le secrétaire du Cabinet est
également chargé dencourager la présentation de recommandations de grande
qualité au Cabinet et à ses comités, ainsi quà certains organes extérieurs au
Cabinet, comme les équipes de gestion des dossiers. Le secrétaire du Cabinet se sert du
comité des secrétaires du Cabinet, des comités spéciaux, des séances
dinformation avec le Premier ministre et de la nomination du personnel ayant une
expertise particulière pour laider à sacquitter de ses responsabilités.
Presque tous les postes du Conseil exécutif
sont comblés par décret. Le mandat des ministères, y compris celui du ministère du
Conseil exécutif, est énoncé dans le budget annuel des dépenses :
[Traduction]
Faciliter et communiquer les décisions du
Conseil exécutif (le Cabinet) en effectuant de la recherche et des analyses pour le
compte du Cabinet et de ses comités, en les conseillant, en coordonnant
lélaboration des politiques et les communications gouvernementales et en gérant
les dossiers du Cabinet. Il soutient le Premier ministre à légard de son rôle de
chef du gouvernement, de président du Cabinet et de chef du parti politique dont le
mandat est de gouverner.
Le ministère est aussi le secrétariat du
Cabinet et de certains comités désignés par le lieutenant-gouverneur en conseil et, au
besoin, des comités interministériels. Il assure le soutien administratif du Premier
ministre et des ministres du Cabinet; il coordonne et organise les activités du
gouvernement à lAssemblée législative et assure les services de soutien à la
recherche auprès du Premier ministre et des membres du Conseil exécutif. Le ministère a
aussi pour tâche détablir les normes, les règles et les procédures du processus
décisionnel.
Le ministère du Conseil exécutif comprend
deux sections ; le Bureau du sous-ministre auprès du Premier ministre, qui
soccupe de laspect bureaucratique et le Bureau du directeur de cabinet du
Premier ministre, qui soccupe de laspect politique.
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
et secrétaire du Cabinet et le directeur de cabinet du Premier ministre entretiennent des
contacts quotidiens. Ce processus de consultation informel repose sur la confiance absolue
qui doit régner entre les deux personnes. Les titulaires rencontrent habituellement le
Premier ministre en même temps et abordent les dossiers en tenant compte du fait
quils doivent offrir des suggestions constructives sur le meilleur moyen
dintégrer le programme du parti au pouvoir.
Le Cabinet a besoin de lappui
politique du caucus au sujet des questions de politiques. Au cours de lélaboration
des politiques, les ministres peuvent faire en sorte que leur ministère présente des
idées dorientation à un comité du caucus afin dobtenir son opinion. Les
ministres peuvent également demander de façon informelle à leurs fonctionnaires de
discuter déventuelles initiatives avec des collègues relevant dun autre
ministre. Le directeur de cabinet du Premier ministre assiste à toutes les réunions du
Cabinet et assure la liaison avec le caucus. Les projets de loi sont soumis au caucus
après avoir été approuvés par le Comité dexamen législatif. Les ministres
peuvent également soumettre les décisions du Cabinet au sujet des propositions
quils ont parrainées au comité compétent du caucus et, par lentremise de ce
même comité, à une séance plénière du caucus à des fins dinformation et
dapprobation.
a) Le Bureau du sous-ministre auprès du Premier ministre
Le Bureau du sous-ministre auprès du
Premier ministre comprend :
- le Bureau du sous-ministre;
- le Secrétariat des politiques et de la planification;
- le Secrétariat du Cabinet; et
- les Systèmes dadministration et dinformation.
i) Le Bureau du sous-ministre
Le Bureau du sous-ministre aide le Premier
ministre à sacquitter de ses rôles de chef du gouvernement et de président du
Cabinet, et a une fonction de coordination entre les ministères et organismes
gouvernementaux, les sociétés dÉtat et le Cabinet. Le Bureau chapeaute toutes les
opérations gouvernementales; il coordonne la nomination des cadres supérieurs au sein
des ministères et organismes; et il joue un rôle de leadership auprès des cadres du
gouvernement, présidant entre autres le Comité de gestion des sous-ministres. Le
sous-ministre auprès du Premier ministre est le conseiller principal de ce dernier
en ce qui a trait à la structure du processus décisionnel du Cabinet.
ii) Le Secrétariat des politiques et de la planification
Le Secrétariat assure le soutien du
Comité du Cabinet chargé des politiques et de la planification. Il a pour tâche de
sensibiliser les ministères et organismes au programme et aux priorités du gouvernement.
Il identifie également les dossiers économiques et sociaux à moyen et long termes et
examine la viabilité des démarches et des solutions; il coordonne et soutient
lélaboration et lintégration des propositions faites par les ministères et
organismes en fonction des grandes politiques socio-économiques, examine la mise en
oeuvre des initiatives prioritaires et évalue comment les objectifs gouvernementaux ont
été atteints.
iii) Le Secrétariat du Cabinet
Les principales tâches du Secrétariat du
Cabinet consistent à fournir un soutien administratif au Cabinet et à ses comités,
cest-à-dire organiser les réunions du Cabinet et des comités dexamen
législatif et dexamen des règlements, et en dresser les procès-verbaux, tenir un
registre public de tous les décrets et règlements, coordonner les réunions du Cabinet
avec les groupes de pression et avec le public et assurer la tenue des contrats des cadres
supérieurs conformément à la Loi sur les contrats de travail de la Couronne.
iv) Les Systèmes dadministration et dinformation
Cette division fournit des services en
ressources humaines au ministère et aux ministres du Cabinet. Ces services comprennent la
diffusion dinformations et le traitement de formulaires relativement aux avantages
sociaux et à la rémunération, la rédaction de documents visant à mettre en vigueur
certaines décisions concernant les ressources humaines, et ladministration des
politiques régissant le déménagement et les véhicules des cadres supérieurs. Elle est
également responsable du budget annuel du ministère et du soutien informatique du
ministère et des cabinets des ministres.
b) Le Bureau du directeur
de cabinet du Premier ministre
Le Bureau du directeur de cabinet du Premier
ministre comprend :
- le Bureau du directeur de cabinet;
- le Service de la correspondance;
- le Bureau des tournées;
- le Bureau du Premier ministre;
- le Service de coordination des communications;
- le Bureau des affaires de lAssemblée et de la recherche; et
- les Services aux médias et de relations avec les médias.
Le directeur de cabinet est le conseiller
politique de plus haut niveau du Premier ministre. Son bureau est notamment chargé :
- de donner des conseils de nature politique au Premier ministre et aux membres du
Conseil exécutif;
- dassurer la liaison entre le Cabinet et le caucus;
- de coordonner, de concert avec le sous-ministre auprès du Premier ministre,
litinéraire des tournées du Premier ministre;
- de gérer le programme politique du parti à la législature provinciale; et
- de planifier les communications et de coordonner les relations avec les médias.
2. Le ministère des Affaires intergouvernementales et autochtones
(AIA)
La gestion des relations
intergouvernementales de la Saskatchewan au cours des 15 dernières années
sest déroulée selon deux modèles organisationnels différents : tout dabord
au sein dun ministère distinct ayant son propre mandat et ensuite au sein
dune direction du ministère du Conseil exécutif. La Saskatchewan a
déterminé que le modèle qui convient le mieux au contexte actuel est un ministère
distinct, cest-à-dire celui des Affaires intergouvernementales et autochtones. La
nécessité dun personnel nombreux pour assurer le soutien de tous les aspects des
affaires intergouvernementales et autochtones et le besoin de réduire les pressions
exercées sur le Conseil exécutif par le volet constitutionnel ont incité à
ladoption dune entité distincte.
Le mandat du ministère des Affaires
intergouvernementales et autochtones est de protéger et de promouvoir les intérêts de
la Saskatchewan grâce à une gestion stratégique des relations de la province avec les
autres gouvernements et leurs organismes au Canada et à létranger. Le ministère
collabore au développement, à la coordination et à la mise en oeuvre des activités
intergouvernementales des ministères et organismes du gouvernement. Il est directement
responsable de ladministration des politiques de la province en ce qui a trait au
commerce, aux télécommunications et à la radiodiffusion et en ce qui concerne les
relations sur les plans constitutionnel, fédéral-provincial et international. Il gère
plusieurs ententes interministérielles internationales et assure le soutien du
secrétaire provincial (qui est responsable des questions touchant le protocole officiel
et les activités spéciales, les services en français, la Government House et le Bureau
du lieutenant-gouverneur, le site Web du gouvernement et les élections des
administrations locales). Le ministère constitue le lien entre le gouvernement et les
Indiens et les Métis; il coordonne les politiques autochtones et gère les obligations de
la province prévues dans les ententes sur les droits fonciers issus de traités.
3. Le ministère des Finances
Le ministre de Finances est le président du
Conseil du Trésor et son sous-ministre en est le secrétaire. Ce sont le Cabinet et le
Conseil du Trésor qui établissent le cadre financier du gouvernement. Le ministère des
Finances gère ce cadre, de même que laffectation des ressources. Son mandat,
énoncé dans le budget des dépenses, est le suivant :
[Traduction]
Gérer le financement, les recettes et les
dépenses du gouvernement afin daméliorer la capacité financière de la province.
Le ministère des Finances a notamment pour
tâche :
- délaborer et danalyser les politiques régissant les recettes, les
dépenses et léconomie afin daider le Conseil du Trésor et le Cabinet à
mettre sur pied le plan financier du gouvernement et à le mettre en oeuvre;
- de gérer les programmes fiscaux et les programmes de remboursement, de percevoir les
recettes, de vérifier les états financiers des entreprises, de fournir de
linformation et de rendre des décisions conformément aux dispositions
législatives;
- dadministrer les systèmes de dépenses centralisées, de rémunération et de
perception des recettes du gouvernement et de préparer ses énoncés financiers et ses
comptes publics;
- de gérer la dette de la province et dassurer un service de gestion des
investissements pour les divers fonds administrés par le gouvernement, les sociétés
dÉtat et dautres organismes; et
- dadministrer les régimes de pension et davantages sociaux du secteur
public.
4. La Commission de la fonction publique
La Commission de la fonction publique est
une entité légale distincte et indépendante du pouvoir exécutif. Elle agit à titre
demployeur du gouvernement de la Saskatchewan. Elle a surtout pour tâche de faire
respecter les principes de mérite, déquité et de justice, et dassurer le
maintien dune fonction publique professionnelle et indépendante. Elle agit à titre
de tribunal dappel dans les cas de contestation du processus de recrutement et elle
fait appliquer les lignes directrices du gouvernement sur les conflits dintérêts.
La Commission de la fonction publique est un organisme central et est composée dun
président et de plusieurs membres soutenus par des fonctionnaires. Le président
collabore étroitement avec le sous-ministre auprès du Premier ministre et secrétaire du
Cabinet afin dassurer la coordination entre les deux rôles et leur influence sur
les politiques régissant les ressources humaines de ladministration.
La Commission de la fonction publique est le
gestionnaire gouvernemental de plusieurs fonctions touchant les ressources humaines. Elle
joue un rôle de premier plan et assure lorientation en matière de ressources
humaines au sein de lensemble de la fonction publique. Elle est chargée du système
de classification du gouvernement et elle vérifie la qualité à légard du
recrutement du personnel. Elle coordonne le programme déquité du gouvernement en
matière demploi et le programme daide aux familles des employés et elle
coordonne les divers programmes dapprentissage et de formation visant à soutenir
les stratégies de ladministration publique.
Aujourdhui, on encourage davantage la
mobilité interministérielle quauparavant (bien quil ny ait pas encore
consensus à légard de cette question au sein du gouvernement). Il existe des
programmes internes destinés aux cadres supérieurs et la Commission de la fonction
publique administre des programmes parallèles, visant lensemble de la fonction
publique (sauf dans le cas des niveaux supérieurs à celui de sous-ministre adjoint). Des
efforts sont déployés pour coordonner les deux genres de programmes.
Les décrets du conseil pour la nomination
de certains hauts fonctionnaires, les contrats et les postes au sein des sociétés
dÉtat ne relèvent pas de la Commission de la fonction publique.
a) La nomination des
hauts fonctionnaires
Les hauts fonctionnaires sont nommés en
fonction du mérite et de leur compétence. Les connaissances, les compétences, les
aptitudes, léducation et lexpérience sont pris en compte dans le processus
de sélection.
Le Premier ministre a la prérogative de
nommer les sous-ministres, les sous-ministres délégués et le greffier du Conseil
exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet. Le sous-ministre auprès du
Premier ministre a la responsabilité de recommander des candidats au Premier
ministre pour son approbation. Les ministres ne sont pas tenus de participer à la
sélection des sous-ministres car ces derniers sont dabord imputables au Premier
ministre, puis au ministre dont ils relèvent.
Les titulaires de ces postes sont nommés
par un décret sanctionnant leur emploi et leur contrat. Les nominations par décrets ne
sont pas réservées aux seules nominations à caractère politique. De nombreux employés
du ministère du Conseil exécutif et les titulaires des postes clés au sein des
ministères et organismes gouvernementaux sont nommés par décret afin déviter les
conflits dintérêts avec les syndicats.
Les sous-ministres adjoints, les directeurs
exécutifs et de nombreux autres cadres supérieurs sont recrutés et sélectionnés de la
même manière que les autres employés permanents. Cest le sous-ministre du
ministère compétent qui est responsable de la sélection des titulaires de ces postes.
Le sous-ministre engage le bureau et le personnel du sous-ministre auprès du Premier
ministre, de même que des représentants de la Commission de la fonction publique à
participer aux délibérations des comités de sélection.
Les cadres supérieurs des cabinets du
Premier ministre et des ministres sont sélectionnés par le Premier ministre ou le
ministre dont ils relèvent. Le directeur de cabinet peut participer aux processus de
recrutement et de sélection.
b) Le rendement
Le sous-ministre auprès du Premier ministre
et secrétaire du Cabinet évalue le rendement des sous-ministres, des sous-ministres
délégués, du greffier du Conseil exécutif et secrétaire adjoint du Cabinet, et enfin
de son propre personnel.
Le directeur de cabinet évalue le rendement
des cadres supérieurs du cabinet du Premier ministre. Les sous-ministres ont la
responsabilité détablir les méthodes dévaluation du rendement de leur
propre personnel.
c) La rémunération au
mérite
Le gel des salaires a été imposé à la
fonction publique de la Saskatchewan pour une période de trois ans allant de 1991 à
1994. On élabore actuellement un nouveau système dévaluation du rendement qui
devrait être mis en vigueur au cours de lexercice 1999-2000. Il aura
dimportantes répercussions sur les mouvements de personnel au sein de la fonction
publique.
* Le premier chiffre indique le nombre de
ministres membres du comité et le second, le nombre de députés membres du comité.
Annexe 1 - Ministère du Conseil exécutif
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