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Personnel supérieur et renouvellement de la fonction publique

La Direction générale du Personnel supérieur et du Renouvellement de la fonction publique conseille et appuie le Premier ministre et le greffier du Conseil privé en vue de bâtir une fonction publique forte, professionnelle et compétente.

Ce rôle est axé sur les politiques et les services touchant les personnes nommées par le gouverneur en conseil, en particulier les sous-ministres ; les présidents de conseil d’administration, les administrateur et les premiers dirigeants de sociétés d'État ; et, les chefs d'organismes.  La Direction générale travaille également de concert avec la communauté des SM et les autres organismes centraux pour établir une orientation et des priorités stratégiques permettant de promouvoir l'excellence en matière de gestion et de prestation des services au sein de la fonction publique, le tout axé notamment sur le renouvellement de la fonction publique.

Ses principales fonctions comprennent : 

  • établir et gérer des politiques et des services favorisant la nomination par gouverneur en conseil de personnes de haut calibre, de même que le recrutement et la rétention du personnel supérieur;
  • planifier les besoins futurs de la fonction publique en fait de leadership et veiller à la formation des hauts fonctionnaires (sous-ministres, chefs d'organismes, etc.); 
  • faire avancer le programme du gouvernement du Canada touchant la gestion de la fonction publique, en particulier son renouvellement, et appuyer le greffier du Conseil privé en sa qualité de chef de la fonction publique.

Liens utiles

Rapports annuels du greffier

Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre

Les lignes directrices en matière d'éthique à l'intention des titulaires de charge publique

Les lignes directrices régissant les activités politiques des titulaires de charge publique

Document d'attestation [ PDF 158 Ko ]

Programme de gestion du rendement

Comités de sous-minstres

Échelles salariales - Nominations gouverneur en conseil (approuvé le 8 mai 2008)

Décision arbitrale - David Dingwall 
2006 [ PDF 70 Ko ]

Guide sur la rédaction des descriptions de poste concernant les premiers dirigeants de sociétés d'état

Conditions d'emploi et avantages sociaux particuliers aux personnes nommées par le gouverneur en conseil à des postes à temps plein

Créer des profils pour les administrateurs des sociétes d'état

Établissement de profils de responsabilisation pour les postes pourvus par décret

Lignes directrices concernant la rémunération des titulaires à temps partiel nommés par le gouverneur en conseil au sein d'agences, de conseils et de commissions en vigueur le 1er octobre 2000

Lignes directrices concernant la rémunération des titulaires à temps partiel nommés par le gouverneur en conseil dans les sociétés d'État en vigueur le 1er octobre 2000

Lectures complémentaires

Rôle et structure du Bureau du Conseil privé (Novembre 2008)


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