Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exigences de certification - Brésil


Lois et règlements

Les produits du poisson doivent provenir d'un établissement de transformation agréé auprès du gouvernement fédéral et le nom de l'établissement doit se trouver sur la « Liste des établissements canadiens agréés pour l'exportation au Brésil ».

Enregistrement des étiquettes

Avant d'exporter un nouveau produit du poisson au Brésil, l'exportateur doit déposer une demande d'approbation de l'étiquette au Département d'inspection des produits d'origine animale du ministère de l'Agriculture, du Bétail et de l'Approvisionnement du Brésil

Le formulaire de demande d'enregistrement des étiquettes peut être obtenu du Brésil par le biais de l'importateur, du Departamento Nacional de Inspecão de Productos de Origen Animal (DIPOA), ou de l'ambassade du Canada à Brasilia.

L'ACIA doit remplir la dernière page du formulaire avant d'acheminer ce dernier pour approbation, aux autorités brésiliennes. Avant de signer les attestations demandées, l'ACIA doit avoir reçu le formulaire dûment rempli en portugais ainsi qu'une traduction en anglais ou en français.

Le document peut être préparé en anglais ou en français, mais il doit être officiellement traduit en portugais avant d'être acheminé aux autorités brésiliennes. Une fois le document rempli, l'exportateur doit envoyer le formulaire original, accompagné de deux copies à (DIPOA) pour approbation.

Veuillez noter que ce formulaire existe dans une nouvelle version et que tout exportateur dont les produits ont été approuvés avant le 1er avril 2011 doit soumettre à nouveau ses étiquettes aux fins d'approbation avant le 1er avril 2012. Chaque approbation sera valide pour une période de 10 ans avant qu'un renouvellement soit exigé.

Tolérances et directives

Mercure total: 0,5 ppm pour les poissons non carnivores et 1 ppm pour les poissons carnivores.

Certification

1. Huile de poisson

Huile de poisson destinée à la production de margarine
Un certificat « Origine et hygiène » (FP 1404) doit accompagner l'envoi.

Le certificat doit :

  • indiquer le nom de l'établissement agréé où le produit à été transformé;
  • comprendre l'énoncé suivant, en portugais et dans l'une des deux langues officielles du Canada :

"O produto será usado somente e exclusivamente para a produção de produtos alimentícios destinados para o consumo humano. (MARGARINA)" et
"The product will be used only and exclusively for the production of food products destined for human consumption. (MARGARINE)" ou
« Le produit sera utilisé seulement et exclusivement pour la production d'aliments qui sont destinés à la consommation humaine. (MARGARINE) »

Huile de poisson destinée à d'autres usages (pour consommation humaine)
Ces produits doivent être approuvés par le gouvernement brésilien avant leur exportation. Si vous désirez un suivi, veuillez communiquer avec l'ACIA.

2. Tout autre produit du poisson

Un certificat « Origine et hygiène » (CFIA/ACIA 5003 (2002/05)) sur lequel figure le nom de l'établissement agréé où le produit à été transformé doit accompagner l'envoi.