Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site
Une voie terrestre menant au Nouveau Monde - Préhistoire

Le pont le plus long au monde

Les Premières nations et les Inuits

Le pont de la Confédération, qui relie l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick, est le plus long pont au monde à franchir des eaux prises par les glaces. Toutefois, il y a déjà eu un pont très spécial, encore plus long, qui unissait l'Amérique du Nord à l'Asie. Ce pont n'était pas l'œuvre de l'Homme, mais bien celle de la nature.

Au cours de la dernière époque glaciaire (entre 80 000 et 12 000 ans avant notre ère), la plus grande partie de l'Amérique du Nord est recouverte de glace. Avec une telle quantité d'eau qui se solidifie sur terre, le niveau de la mer baisse. Cette diminution du niveau de l'eau fait apparaître une parcelle de terre qui unit l'Amérique du Nord à l'Asie, formant une voie terrestre. Les ancêtres des Premières nations et des Inuits du Canada traverseront ce « pont » unique pour venir en Amérique du Nord.

Cette partie du site Web Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs se penche sur l'histoire de ces peuples anciens.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive