Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Les La Vérendrye : Une famille d'explorateurs

L'exploration
8 juin 1731 - 1743

Carte du voyage de Pierre de La Vérendrye au lac des Bois, en 1731 et 1732

La Vérendrye devient commandant du poste du Nord en 1728. Il est curieux de savoir par quel chemin atteindre la « mer de l'Ouest ». Le gouverneur, Charles de Beauharnois, l'autorise à faire de l'exploration et à établir des postes de traite. Il part en 1731 et, en 1732, il est rendu au lac des Bois et a ouvert deux postes de traite.

Malheureusement, il doit passer le plus clair de son temps à s'occuper de la traite des fourrures et à nouer de bonnes relations avec les Premières nations. Cela lui laisse peu de temps pour faire de l'exploration. Par conséquent, il lui faudra des années pour comprendre les réseaux, complexes, de lacs et de rivières.

Carte du voyage de Pierre de La Vérendrye aux rivières Assiniboine et Missouri, en 1738 Carte du voyage de Louis-Joseph de La Vérendrye, en 1742 et 1743; il explore la rivière Assiniboine, puis se dirige vers les Rocheuses, au sud-ouest, et revient à la rivière Missouri
 

En 1734, La Vérendrye revient à Montréal pour calmer les hommes qui l'ont financé. Ils sont en colère, car ils ont le sentiment qu'il ne fait pas assez d'explorations. Ce problème, de même que les préoccupations associées à la gestion des forts et à la traite des fourrures, se poursuivra jusqu'à ce qu'il démissionne, en 1743.

La Vérendrye ne pouvait pas gagner
La Vérendrye a toujours rêvé de trouver la « mer de l'Ouest », une voie vers la Chine. Il a un plan. L'argent qu'il ferait grâce à la traite des fourrures lui permettrait de faire des explorations. Mais comme il s'en rendra bientôt compte, s'il prend le temps d'exploiter la traite des fourrures, il n'aura plus le temps d'explorer le territoire. Et sans les profits réalisés par la traite des fourrures, il ne peut financer ses explorations.

En canot, on fait du chemin
Nous savons, grâce au journal qu'il tient, qu'un guide cri nommé Auchagah, aussi connu sous le nom d'Ocliagach, dessine un plan, à son intention, sur de l'écorce de bouleau à l'aide d'un morceau de charbon. Ce dessin représente le parcours entre le lac Supérieur et le lac Winnipeg. Il s'agit d'un itinéraire pour canot qui indique tout ce qu'un voyageur doit savoir (comme une carte du parcours d'un autobus ou du métro, aujourd'hui). Grâce à cette carte et à des renseignements obtenus d'autres Amérindiens et de ses guides, La Vérendrye peut explorer ce qu'on appelle aujourd'hui le Manitoba.

Carte : Dessinée par un guide autochtone pour La Vérendrye (page 1)   Carte : Dessinée par un guide autochtone pour La Vérendrye (page 2)
 

PrécédentSuivant

Divulgation proactive